Il n’y a pas de bons superhéros sans bons super-méchants. Voici dix des meilleurs super-méchants du cinéma, autant pour le personnage que pour son interprète.

Ledger_1

1 – Le Joker / Heath Ledger (The Dark Knight)

Ses exploits : Le Joker est un pur cerveau criminel qui ne chôme pas : braquage de banque, assassinats en tout genre et avec toute arme, jusqu’au lance-roquettes, tour de magie, empoisonnement, incendie, chantage, coup de fil explosif, enlèvements, terrorisme… et bien sûr désir encore inassouvi d’anéantir Batman. Même si la vie serait plus ennuyeuse sans lui. Il répand la terreur et le chaos sur Gotham City, une ville à qui il veut offrir une criminalité de premier ordre. Et tout ça avec le sourire !

Son interprète : Le regretté Heath Ledger incarne la quintessence du super-méchant. Il réinvente un personnage que tous croient connaître et en propose une nouvelle version effrayante de charisme. Il a su capturer la démence d’un Joker vicieux et imprévisible et la retranscrire avec un tel degré d’originalité dans ses tics, ses intonations, son rire, son regard ou encore sa démarche mais aussi dans son apparence colorée et débraillée. Il a ancré son Joker dans la réalité, oscillant entre génie et folie mais toujours avec un humour macabre, le rendant plus terrifiant que jamais.

Sa devise : « Le seul moyen de survivre dans ce monde est d’oublier les règles. »

McKellen_2

2 – Magnéto / Ian McKellen (saga X-Men)

Ses exploits : Il est l’un des mutants les plus puissants. Il a perdu toute confiance dans l’être humain. Persuadé que les mutants ne pourront jamais cohabiter avec les hommes, il veut tous les contrôler ou les exterminer. Il prêche la suprématie mutante et la violence pour y parvenir. Il a fondé une Confrérie pour mieux combattre l’humanité. Il contrôle tout ce qui contient du métal, jusqu’à l’adamantium de Wolverine.

Son interprète : Ian McKellen confère élégance, classe, subtilité, présence et intensité à son personnage. Il fait montre d’une telle jubilation quand il en vient à assassiner quelques insignifiants humains et d’une telle indifférence quand il rejette Mystique une fois qu’elle n’est plus des leurs qu’il en est inquiétant. On ne sait jamais s’il faut le détester pour ses actions ou l’aimer pour ses convictions. Et vice versa.

Sa devise : « Notre guerre a commencé. »

Pingouin_2

3 – Le Pingouin / Danny de Vito (Batman, le défi)

Ses exploits : Pour se venger d’une société qui l’a rejeté dès sa naissance, ce monstre libidineux demande à ses copains de cirque de mettre Gotham City à feu et à sang, cherche à tuer tous les premiers nés des Gothamiens, lâche une armée de pingouins porteurs de missiles pour détruire la ville et s’associe à Catwoman pour anéantir Batman. Il a un parapluie pour chaque occasion : s’envoler dans les airs, tirer sur la foule, coller une migraine… Et il pirate la Batmobile pour renverser une vieille dame !

Son interprète : Danny DeVito fait de son Pingouin un personnage énergique, amer et menaçant. Il parvient à éviter la pitié que l’on pourrait éprouver pour une aberration aussi déprimante en ajoutant une grande fantaisie à un esprit vif et en se délectant de répliques salaces quand il est face à la gente féminine. Ou féline.

Sa devise : « Je ne suis pas un être humain, je suis un animal. A sang froid ! »

Nicholson_1

4 – Le Joker / Jack Nicholson (Batman)

Ses exploits : Alter ego de Jack Napier qui a assassiné les parents de Bruce Wayne. Il est à la tête du crime organisé de Gotham City et sème chaos et dollars dans toute la ville. Ses armes de prédilection, en dehors du revolver, sont dignes du plus cruel des clowns psychopathes : poignée de main aussi électrique qu’une chaise, longue plume colorée empoisonnée, fleur à jet d’acide… et surtout son gaz Hilarex qui fait mourir le sourire aux lèvres. Il veut évidemment tuer Batman, celui qui l’a créé.

Son interprète : Jack Nicholson est impressionnant et déroutant de démesure en maniaque outrecuidant, très cartoonesque et coloré. Sa folie le dispute à sa violence, son absurdité à sa cruauté et il apporte plus de cynisme que de drôlerie à son Joker mais paradoxalement, il amuse plus qu’il n’effraie. Quoiqu’avec lui, la coulrophobie n’est quand même pas loin.

Sa devise : « La vie m’a toujours sourit. »

Catwoman_1

5 – Catwoman / Michelle Pfeiffer (Batman, le défi)

Ses exploits : Elle passe ses peluches au broyeur, saccage son appart à coups de poêle, tague ses fringues et coud un costume de Dominatrix dans un vieil imper. Elle peut défendre une demoiselle en détresse s’il le faut mais elle aime aussi décapiter les mannequins au fouet et faire exploser les grands magasins. Elle veut la mort de son patron qui l’a tuée et réussit à l’éliminer d’un baiser mouillé au taser. Elle veut la peau de Batman qui l’empêche de se faire les griffes dans le monde du crime mais en tombe amoureuse. Elle oscille constamment entre le Bien et le Mal mais elle préfère férocement rugir à gentiment ronronner.

Son interprète : Michelle Pfeiffer est à la fois sexy et fun dans son rôle de super-méchante aux griffes d’acier. Pleine de surprises, elle éblouit par ses prouesses physiques et son humour. Elle créée de l’empathie et devient même touchante quand elle dévoile ses sentiments et sa vulnérabilité.

Sa devise : « Miaou. »

Fassbender_1

6 – Magnéto / Michael Fassbender (saga X-Men)

Ses exploits : Il est un super-héros se vengeant des Nazis avant de devenir un super-méchant se vengeant des humains. Dans les deux cas, il pense être dans son bon droit et il se montre extrêmement motivé pour parvenir à ses fins. Il contrôle tout ce qui est fait de métal, de la détente d’un pistolet à une parabole en passant par une simple pièce de monnaie.

Son interprète : Michael Fassbender apporte autant de force que de passion à son personnage. Menée par la haine et un esprit de vengeance exacerbé, il sait mêler la souffrance à sa fureur, le cynisme à sa détermination. Il accompagne son regard d’acier et son sérieux d’un charme et d’une sensibilité indéniables et de juste ce qu’il faut d’humour et finit de rendre son personnage hypnotique et… magnétique.

Sa devise : « La paix n’a jamais été une option. »

Epouvantail_1

7 – L’Epouvantail / Cillian Murphy (saga Batman)

Ses exploits : Alter ego du Dr Jonathan Crane, psychiatre corrompu et sadique, spécialisé en psychopharmacologie, L’Epouvantail projette une toxine hallucinogène qui rend fou ceux qui ne le serait pas encore en leur faisant voir leur pire phobie. Homme de main de Ra’s al Ghul, il le débarrasse de tous ceux qui pourrait le gêner, dont Batman, dans son dessein de détruire Gotham City en empoisonnant la ville avec sa drogue psychotrope.

Son interprète : Avec ses lunettes d’intello, ses jolis yeux bleus et sa voix suave, Cillian Murphy a tout du premier de la classe angélique ce qui le rend encore plus effrayant en expert de la manipulation des esprits. L’acteur lui apporte une touche glaçante de réalisme avec juste ce qu’il faut d’élégance, de mépris et de cruauté.

Sa devise : « La seule chose à craindre est la crainte elle-même. »

Incassable_1

8 – L’Homme de verre / Samuel L. Jackson (Incassable)

Ses exploits : Il provoque des attentats (crash d’avion, incendie, catastrophe ferroviaire), tuant des centaines de personnes, dans le seul but de prouver une théorie : s’il existe un homme comme lui, dont les os se brisent au moindre choc au point que les enfants le surnomment l’Homme de verre ou le Bonhomme qui casse, il doit exister son contraire, un homme indestructible. Il répand le Mal pour trouver le Bien, pour savoir qui il est, c’est-à-dire en tout point le contraire du héros.

Son interprète : Samuel L. Jackson n’a pas son pareil pour donner de l’amertume et de la tristesse à Elijah Price. Il le rendrait presque attachant s’il ne dégageait pas ce sentiment de malaise, cette subtile menace. Et jamais il ne le fait paraître fou. Et pourtant sa coupe de cheveux n’aide pas.

Sa devise : « Cette fois ce ne sera pas comme dans un comics. La vraie vie ne tient pas dans des petites cases que l’on a illustrées. »

Mystique_2

9 – Mystique / Rebecca Romijn (saga X-Men)

Ses exploits : Elle est le bras droit de Magnéto et lui obéit aveuglément. Elle change d’apparence à volonté mais plutôt que d’utiliser ce pouvoir pour faire le bien, elle assassine sans sourciller les hommes et les mutants pro-humains. Elle transpire la colère et l’agressivité et sait autant jouer des pieds que des poings.

Son interprète : Ce n’est pas évident de jouer la Schtroumpfette super-méchante mais Rebecca Romijn n’a pourtant aucun mal à rendre son personnage exotique et sensuel. Elle brille par la confiance et la détermination qu’elle lui donne et accompagne chacun de ses déplacements et combats d’une grâce infinie et sans se départir de son sourire mutin.

Sa devise : « Je ne réponds pas à mon nom d’esclave. »

Bouffon vert_2

10 – Le Bouffon Vert / Willem Dafoe (saga Spider-Man)

Ses exploits : Il est le côté obscur du riche industriel et scientifique Norman Osborn. Un fou, meurtrier et destructeur, doté d’un rire de hyène glaçant. Il terrorise New-York sur son planeur, balance des bombes, détruit des bâtiments, tire sur la foule, crève quelques ballons, déclenche des incendies, joue avec un téléphérique, bref, gâche la fête pour finalement menacer de tuer Marie-Jane et des enfants. Tout ça pour se venger de quelques militaires et nantis peu scrupuleux, protéger sa fortune et surtout tuer Spider-Man.

Son interprète : Willem Dafoe apporte autant de folie que d’émotion, ainsi qu’un sourire carnassier et un regard de fou, pour exprimer la dualité de son personnage, montrant petit à petit la victoire du Bouffon Vert sur Norman Osborn. On sent par-dessus tout le plaisir du comédien à délivrer ses répliques avec une bonne dose de perversité et de malice.

Sa devise : « Personne n’a le droit de me dire non ! »

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors Série Superhéros – 2011