Gang, bande, clique ou association de malfaitrices… Qu’elles soient du bon ou du mauvais côté de la loi, qu’elles séduisent ou émasculent les hommes, les filles déchirent. Ou Pas. Pour marquer la sortie de Foxfire, confessions d’un gang de filles, voici un Top 10 des gangs de filles selon leur efficacité.
1 – Les Anges (Charlie et ses drôles de dames)
Le gang : trois drôles de filles qui combattent le crime dans une agence de détectives privée ayant un Bosley pour secrétaire et coordinateur et un Charlie pour patron.
Le chef : Charles Townsend, millionnaire, invisible, parfait.
Les armes : pieds, poings, déguisements, massage japonais, pistolet en savon, hache, arbalète, chaîne, charme, connaissances en ornithologie, électronique et anagramme…
Taux d’efficacité : 100%. Elles préfèrent blesser, estourbir, casser du nez et botter les fesses que tuer (mais les accidents arrivent) et elles s’en sortent toujours indemnes.
La réplique : (En chœur) : « Bonjour Charlie ! »
2 – Les Cascadeuses (Boulevard de la mort)
Le gang : deux cascadeuses et une maquilleuse. Indépendantes, bavardes et ne s’en laissant pas compter, elles faisaient tranquillement leur petite cascade en voiture quand un maniaque est venu les titiller. Elles n’ont fait que se défendre puis s’amuser à leur tour.
La chef : aucune, elles ont chacune leur talent.
Les armes : voiture, revolver, barre de fer, pieds, poings…
Taux d’efficacité : 100%. Pas une égratignure, plus de peur que de mal et elles massacrent celui qui a trop joué avec elles.
La réplique : Kim : « Je ne sais pas dans quelle utopie futuriste tu vis, mais dans mon monde, une meuf a besoin d’un flingue. »
3 – Les Roses (Grease)
Le gang : cools et dévergondées juste ce qu’il faut, elles portent un blouson rose et sont les terreurs de Rydell pour les oies blanches. Elles sortent avec les T-Birds, leur pendant masculin.
La chef : Rizzo. Elle boit, fume et couche. Une vraie Rose, quoi.
Les armes : danse, charme, sarcasmes, vin, cigarettes, aiguille, milkshake à la fraise…
Taux d’efficacité : 100%. Elles font la loi au lycée, elles ont les mecs qu’elles veulent et elles réussissent à convertir définitivement Sandy, pourtant « bien trop blanche » pour être une Rose.
La réplique : Rizzo : « Le grand amour et il ne t’a pas touchée ? Et bien à mon avis, c’est un pauvre mec. »
4 – Les DIVAs (Kill Bill vol. 1&2)
Le gang : Le Détachement international des vipères assassines est une organisation criminelle de tueur à gages composée officiellement de quatre vipères, d’un crotale cornu et d’un charmeur de serpent. Mamba noir ayant quitté les DIVAs pour se marier, elle devient leur contrat.
Le chef : Bill. Un amoureux blessé et vengeur.
Les armes : lames, armes à feu, pieds, poings, poisons, pied de table, porte, enterrement vivant…
Taux d’efficacité : 99%. Ce 1% d’échec sera fatal aux DIVAs car, une fois retraitées, elles sont tuées ou mutilées par Mamba noir par vengeance.
La réplique : Mamba noir : « Je suis la plus meurtrière des femmes du monde. »
5 – Les Prostituées (Sin City)
Le gang : une quinzaine de prostituées de Sin City unies contre la police et la pègre locales. Habillées de cuir noir, elles ont quelques costumes fantaisistes : Zorro, cowboy, geisha tueuse…
La chef : Gail, sans pitié mais amoureuse par intermittence.
Les armes : katana, shuriken, pistolets mitrailleurs, arcs et flèches…
Taux d’efficacité : 60%. 6 sont tuées par un psychopathe cannibale, 1 par les flics, 1 par des mercenaires et 1 par l’Homme. Les autres abattent les mafieux, mettant fin à une guerre potentielle.
La réplique : Gail : « On se battra contre les flics, contre la mafia et contre tous ceux qui nous chercheront. Ce sera la guerre. »
6 – Les Lizzies (The Warriors)
Le gang : un vrai gang des rues de New York qui se veut aussi dangereux qu’un gang masculin. Cette dizaine de filles d’Union Square séduisent les hommes pour mieux les piéger. Ici, elles attirent trois membres des Warriors dans leur appartement afin de les tuer mais ne font qu’en blesser un d’un coup de couteau.
La chef : Starr, bavarde, sûre d’elle mais nulle avec un flingue.
Les armes : charme, lames, revolvers…
Taux d’efficacité : 100% pour chasser l’homme mais 0% pour ce qui est de le tuer. Elles sont l’illustration même de l’expression « rater une vache dans un couloir ».
La réplique : (Après leur échec) « Et merde. »
7 – Les Foxfire (Foxfire, confessions d’un gang de filles)
Le gang : une société secrète où une dizaine de filles s’unissent contre le pouvoir des hommes et se rebellent contre la société machiste qui les étouffe. Elles cherchent leur liberté et leur indépendance en créant une communauté aux règles démocratiques et égalitaires et en devenant hors-la-loi.
La chef : la charismatique Legs qui rêve d’un monde sans homme.
Les armes : charme, pinceaux et peinture rouge, coups de pieds, couteau, revolvers, pelle…
Taux d’efficacité : 95% quand il s’agit de séduire les hommes mariés pour les dépouiller, 0% quand il s’agit d’enlever un homme et de demander une rançon.
La réplique : Legs : « Les hommes sont nos ennemis. »
8 – Les Filles (Sucker Punch)
Le gang : 5 filles internées dans un asile sont les danseuses d’un bordel dans un rêve et des guerrières dans un fantasme. Elles affrontent, en vrac, gardes, macs, samouraïs géants, soldats teutons, orcs, dragons, robots…
Les chefs : Babydoll, la nouvelle de l’asile et du bordel ; le Sage leur fournit ordres et armes dans le fantasme.
Les armes : danses, lames, armes à feu, grenade…
Taux d’efficacité : 80% dans le fantasme (4 survivantes, 1 tuée) mais 25% dans l’asile (1 évadée, 1 lobotomisée, 3 enfermées) et 25% dans le bordel (1 évadée, 1 rossée, 3 tuées).
La réplique : Sweet Pea : « Vous avez toutes les armes nécessaires. Maintenant, battez-vous ! »
9 – Les Braqueuses (Le Prix à payer)
Le gang : quatre femmes en ont assez de manquer d’argent. Elles vont s’endurcir par désespoir et braquer des banques par nécessité.
La chef : Frankie, le cerveau, virée d’une banque après un braquage.
Les armes : armes de poing, pistolet mitrailleur, bombe lacrymogène, voiture bélier, masques, perruques, lunettes noires…
Taux d’efficacité : 40%. Elles braquent trois banques avec succès mais elles se font voler une part du butin mais elles se vengent mais il n’y en a qu’une qui s’en sort.
La réplique : Cleo (à un dealer d’armes lui donnant un trop petit revolver) : « On va pas dévaliser une diligence, mec. On a besoin d’un truc qui fasse du bruit ! »
10 – Les Plastiques (Lolita malgré moi)
Le gang : la clique la plus populaire et la plus haïe de North Shore. Fashion victims et langues de vipères, elles sont arrogantes, hypocrites et très méchantes.
La chef : Regina jusqu’à ce que Cady lui pique la place.
Les armes : mensonges, délations, manipulation, téléphone, barres énergétiques, crème pour les pieds, cahier de rumeurs, poste de radio, bus scolaire (indirectement)…
Taux d’efficacité : 30%. Si elles transforment en Plastique la petite nouvelle et écrasent sans vergogne les plus faibles, elles finissent toutes par redevenir… normales.
La réplique : Cady : « J’avais appris à contrôler tous ceux de mon entourage. »
Article paru dans Studio Ciné Live – N°44-45 – Décembre 2012-Janvier 2013