La dream team de Marvel est rassemblée sur grand écran. Iron Man, Black Widow, Thor, Hawkeye, Hulk et Captain America affrontent le méchant Loki dans leur première aventure. Le début d’une franchise pour ces Avengers.

Avengers_4

« Group Hug » (« Câlin groupé »). C’est le nom de code du film Avengers pour ne pas attirer l’attention quand la production tourne en extérieur. Group Hug, c’est aussi pour prouver qu’il n’y a pas de bataille d’egos sur ce film en dépit de ses six stars : Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Jimmy Renner, Mark Ruffalo et Chris Evans. Aux dires de tous, personne ne compte son nombre de répliques ni n’essaye de tirer la couverture à lui. Chris Evans envoie même régulièrement à tous des invitations à dîner via un texto et le cri de ralliement : « Avengers Assemble ! ». « Ils ont tous une attitude positive, confirme le réalisateur Joss Whedon, pas seulement pour le projet mais aussi l’un envers l’autre. Ils s’encouragent et s’entraident. C’est un film d’équipe. Aucune scène n’appartient à une personne en particulier, chacun est généreux envers l’autre. Tant que je leur donne un environnement où ils se sentent en sécurité pour créer, pour aller encore plus loin, pour essayer des choses, tout va bien entre nous. J’ai très peu de tolérance pour l’intolérance, pour ceux qui ne respectent pas les autres. »

Avengers_5Pour Avengers, tous les acteurs reviennent dans les rôles qu’ils ont créés, sauf Edward Norton qui, après un désaccord avec Marvel sur le final cut de L’Incroyable Hulk, a laissé sa place, en donnant sa bénédiction, à Mark Ruffalo. Joss Whedon a eu très peu de temps pour faire leur connaissance avant de commencer à tourner. « Chacun est quasiment arrivé d’un autre tournage la veille de leur premier jour avec moi, confie le réalisateur. On n’a pas eu le temps de répéter mais j’ai pu voir chacun d’eux au moment de l’écriture. Je leur ai parlé de mes idées pour leur personnage, je leur ai demandé ce qu’ils voulaient éviter et surtout ce qu’ils désiraient ou ce dont ils avaient besoin. Ils ont tous apporté quelque chose. Je sais exactement ce que je veux, s’ils me disent ce qu’ils souhaitent, on arrive habituellement à faire les deux. » « Joss contrôle l’écriture, confirme Robert Downey Jr. Je suis un acteur scénariste, c’est une casquette qu’il est bon de porter car vous avez alors un sens de la propriété et une responsabilité dans la création. Mais avec Avengers, au moindre problème, Joss a toujours au moins trois pages de solutions ! Ca retire pas mal de pression. »

C’est pendant ces séances d’écriture que Joss Whedon a pu cerner la personnalité de ses six principaux acteurs. « Robert Donwey Jr a une énergie incontrôlable qui est magnétique, il est très Tony Stark. Mark Ruffalo est un livre ouvert. Il vous laisse pénétrer son cœur et il comprend ce que chacun ressent. Chris Evans a cet esthétisme vieux jeu d’un gars des années 40 et il en a l’attitude mais pas le côté rabat-joie. Chris Hemsworth est un dieu, très concentré. Jeremy Renner est l’inconnu de l’équation, à la fois très impliqué mais aussi dans son propre monde. Il garde ses distances, c’est un sniper. Et Scarlett Johansson. Elle est drôle, délicieuse, toujours de bonne humeur, très précise quand elle joue. A chaque scène, on a envie de lui dire : ‘Commence à jouer, arrête d’être mignonne.’ »

Avengers_8La mignonne est question est pour l’heure aux commandes du Quinjet, le jet des Avengers construit sur un des plateaux des studios d’Albuquerque, Nouveau Mexique, et qui va servir de décors pendant une semaine de tournage. Cette fois, le Quinjet est filmé de dos, devant un écran vert. Ses ailes n’ont pas été installées car elles ne sont pas dans le champ. Sa rampe hydraulique est abaissée et on peut voir l’intérieur : le cockpit au fond, des sièges sur les côtés, le sigle du S.H.I.E.L.D (Supreme Headquarters, International Espionage, Law-enforcement Division) gravé sur le sol, le bouclier de Captain America accroché sur une paroi… Les techniciens des effets spéciaux remuent le jet pour faire croire à des turbulences. Un énorme tuyau jaune a été placé juste à l’entrée de la rampe pour la climatisation et apporte un peu de fraîcheur aux acteurs dans cet étroit décor. Malgré tout, Chris Evans a chaud. Entre deux plans, il retire ses gants et surtout son masque qu’il porte alors sur la nuque comme une capuche. De son côté, Robert Downey Jr a la chance de ne porter que le haut de son armure car il est trop difficile de se déplacer avec les jambes, trop lourdes (elles sont ajoutées en postproduction). Quant à Chris Hemsworth, s’il ne peut retirer sa perruque de longs cheveux blonds, il a tombé son plastron et se relaxe en marcel noir sur sa chaise en lisant son scénario sur son iPad. Ce jour-là, les quatre acteurs tourneront plusieurs scènes : le jet piloté par Black Widow a été touché et Captain America et Iron Man, tous deux plaqués au sol, se relèvent ; Thor atterrit sur la rampe puis avance vers le cockpit devant le regard médusé des trois autres ; Captain America récupère son bouclier et se jette de la rampe dans le vide (Chris Evans atterrira sur un gros coussin d’air). Il est rare d’avoir les six acteurs en même temps sur le plateau mais il y a quand même quelques séquences où ils seront ensemble à l’écran

Cette idée de réunir les six superhéros dans un film est née sur le tournage du premier Iron Man, en 2007, avec le cameo de Nick Fury (Samuel L. Jackson), le patron du S.H.I.E.L.D., mais le feu vert n’a été donné qu’avec le succès du film. Le premier comic book des Avengers date, quant à lui, de septembre 1963 (trois ans après la Justice League of America de DC Comics). L’équipe comptait alors Iron Man, Thor, Hulk, l’Homme-Fourmi et la Guêpe. Captain America arrivait au n°4, Hawkeye au n°16 et Black Widow au n°111. Dans leur toute première aventure, le super méchant était déjà Loki, le frère de Thor. « Le film revient aux origines de la formation des Avengers, raconte Chris Evans. Alors que certains d’entre nous essayent de comprendre leur condition de superhéros, tous essayent de trouver un moyen de travailler ensemble ce qui crée quelques frictions. S’il y a de grandes séquences d’action entre les héros et les méchants, il y en a aussi entre les héros. »

Avengers_7Si réunir les six superhéros n’est pas évident sur le papier, ça l’est encore moins visuellement. « J’ai voulu m’écarter du style des autres films Marvel, explique Joss Whedon. Mais mon style et ma compréhension de la narration visuelle vient du comic book. En grandissant, j’ai plus lu de BD que je n’ai vu de films. J’ai voulu donner à Avengers l’atmosphère d’un comic book sans lui en donner le look. Il y aura juste ce qu’il faut de moments iconiques et j’ai dressé une limite entre ces personnages plus grands que nature et leur aspect très humain. Ils ne devraient d’ailleurs pas faire partie de la même équipe car ils n’ont rien en commun. Certains sont des monstres, d’autres n’ont aucun superpouvoir. Les X-Men avaient le gène mutant en commun et vivaient sous l’oppression des humains. Les Vengeurs ne partagent rien et ne pourraient pas être plus mal assortis. Mais vous avez une meilleure définition de la famille ? » Ou de meilleurs candidats pour un Group Hug ?

Article paru dans Studio Ciné Live – N°33 – Janvier 2012