Sur une Terre post-apocalyptique, 10 000 personnes vivent dans un silo souterrain sans savoir qui l’a construit ni pourquoi l’air du monde extérieur est empoisonné. Adaptée de la trilogie de livres de Hugh Howey, Silo est une série de science-fiction captivante où il ne faut pas trop s’attacher aux personnages. Car ici, “si les mensonges ne vous tuent pas, la vérité le fera”. Apple TV+ diffuse les 10 épisodes de Silo à partir de ce 5 mai.

Rebecca Ferguson dans Silo

Rebecca Ferguson

L’histoire de Silo

Dans un futur en ruines et toxique, les dix mille dernières personnes sur Terre vivent dans un Silo profondément enfoui sous terre et dont les 144 étages sont reliés par un gigantesque escalier en colimaçon. Ces survivants sont contraints de suivre des règles strictes qu’ils croient destinées à les protéger. Ceux qui se rebellent et osent espérer un avenir meilleur dehors sont considérés comme dangereux. Leur punition est simple : ils sont obligés de sortir pour nettoyer les capteurs externes qui servent de caméras vers le monde extérieur. Aucun n’est jamais rentré.

Quand le shérif Holston Becker enfreint une règle cardinale et qu’un résident meurt mystérieusement, l’ingénieure en mécanique Juliette Nichols cherche à connaître la vérité sur le Silo. Qui l’a construit ? Quand ? Pourquoi ? Que s’est-il passé à la surface qui fait qu’il est fatal de sortir ?

Silo est adaptée d’une trilogie de romans

Rashida Jones et David Oyelowo dans Silo

Rashida Jones et David Oyelowo

Graham Yost (Justified) a créé et écrit Silo d’après les livres de Hugh Howey, Silo (2011), Silo – Origines (2012) et Silo – Générations (2013). L’auteur a annoncé le 15 août 2021 qu’il travaillait à un quatrième tome.

En 2012, la 20th Century Fox a acquis les droits de Silo et de sa préquelle Silo – Origines au terme d’une intense guerre d’enchères.  Le studio pensait alors à Ridley Scott pour réaliser le film. La production n’a cependant jamais commencé. A la suite des transferts de droits et d’annulations d’accords, Silo a fini par devenir une série d’Apple TV+, dix ans plus tard.

La première saison de Silo s’avère assez fidèle au premier tome de la trilogie de Hugh Howey. A savoir si la série suivra les livres dans le cas où Apple TV+ la renouvelle pour de futures saisons. Le second tome, Silo – Origines, est une préquelle dont certaines parties se déroulent des centaines d’années dans le passé. Silo – Générations fait la jonction entre les deux premiers tomes. A voir si l’auteur aura fini d’écrire la suite avant la fin de la série télé, ce qui permettra d’éviter une situation à la George R. R. Martin avec Game of Thrones.

La mythologie du Silo

Rebecca Ferguson et Harriet Walter

Depuis 140 ans, les générations de survivants d’une Terre dévastée ont élu domicile dans le Silo. Ce bunker géant fonctionne comme une ville autonome, avec un maire, un shérif, une ferme, un marché… Tout le monde a un travail nécessaire à la survie de chacun. Le Silo possède un service informatique avec de vieux ordinateurs mais pas d’ascenseurs. Les autorités utilisent des radios pour communiquer mais le téléphone n’existe pas. Les habitants n’ont pas de photos de leurs proches mais des dessins.

Les résidents ne savent pas grand-chose de leur histoire. Un groupe rebelle a détruit la plupart des archives disponibles sur l’origine du bâtiment et sur ce qu’il est advenu du monde en surface. La moindre relique de l’époque précédant le Silo est considérée comme dangereuse et est donc illégale.

Le Silo est régi par un document appelé le Pacte. Ce dernier stipule des règles strictes sur le comportement à adopter. La loi la plus importante : si vous demandez à sortir, vous devez sortir. Mais vous ne pouvez pas rentrer.

Les personnes qui quittent le Silo portent une sorte de combinaison de protection. A peine dehors, ils doivent nettoyer le capteur de la caméra qui fournit au bunker sa seule vue sur l’extérieur. Les habitants se rassemblent alors dans la cafétéria pour regarder le sortant succomber à l’air toxique. Les cadavres des anciens nettoyeurs parsèment ainsi le paysage post-apocalyptique composé de ruines, de pierres et d’arbres morts.

L’escalier du Silo, colonne vertébrale du bunker

Le décor de la série

Le Silo est un personnage à part entière. Gavin Bocquet, célèbre pour son travail sur Star Wars : Episode I, II et III, a conçu le décor. Une partie du bâtiment de 144 étages est en numérique à l’écran et les acteurs ont donc été filmés sur des fonds bleus. Mais de nombreux décors ont été construits en dur comme les appartements, les bureaux du shérif ou de la maire, la cafétéria, la salle des commandes du générateur… ainsi qu’une portion de l’escalier en béton. La production a bâti trois niveaux de marches dans un entrepôt frigorifique à environ une heure de Londres. L’escalier constitue l’élément clé qui relit les différentes sections et classes du Silo, de l’administration au sommet aux machines dans les bas-fonds, et de leurs habitants respectifs.

Les acteurs

Rebecca Ferguson (Ilsa Faust dans les films Mission : Impossible) joue le rôle de l’ingénieure en mécanique Juliette Nichols. Elle vit dans les niveaux inférieurs du bunker, appelés les bas-fonds. Elle supervise le bon fonctionnement du générateur géant qui fournit l’électricité de tout le bunker.

David Oyelowo (Coup de théâtre) incarne le shérif Holston Becker. Après un événement tragique, il sera plus que motivé pour découvrir la vérité.

Rashida Jones (On the Rocks) interprète Allison Becker, la femme du shérif. Elle travaille au service informatique du silo. Le couple a obtenu l’autorisation de concevoir un enfant. Alors que le temps passe et que leurs essais s’avèrent infructueux, Allison commence à douter de la façon dont le Silo est gouverné.

Common

Le rapper Common (Alice) interprète Robert Sims, le chef de la sécurité du silo. Il applique les lois établies par le Judiciaire, l’organisation dirigeante du Silo.

Harriet Walter (Succession) est Martha, l’amie et confidente de Juliette. Ces talents de réparatrice d’objets et de vieilles technologies sont très appréciés dans cette société où les ressources sont rares.

Will Patton (Halloween Ends) joue le rôle du shérif adjoint Marnes. Il est ami avec le shérif Becker et espère prendre prochainement sa retraite. Amoureux de la maire Jahns, il s’est toujours refusé à lui avouer ses sentiments.

Geraldine James (Utopia, Downton Abbey II : Une nouvelle ère) incarne la maire Jahns, élue par les résidents du Silo. Elle est intelligente et exerce son pouvoir d’une main de fer dans un gant de velours.

Tim Robbins (Castle Rock) est Bernard, le chef du service informatique. Il est assoiffé de pouvoir.

Iain Glen (Game of Thrones) incarne le docteur Pete Nichols, l’obstétricien du Silo et le père de Juliette. Il n’a pas vu sa fille depuis qu’elle a décidé de travailler dans les bas-fonds.

Crédit photos : © Apple TV