Avec ses personnages de Prison Break, The Walking Dead et maintenant Colony, diffusée sur TF1 à partir de ce 7 mars, Sarah Wayne Callies, actrice américaine originaire de l’Illinois, n’a eu besoin que de trois rôles pour s’imposer à la télévision. Décryptage par l’intéressée.
Dr Sara Tancredi dans Prison Break – Saisons 1, 2, 4 et 5 (2005-2009, 2017)
Ce qu’elle dit de son personnage, une doctoresse employée dans une prison et qui tombe amoureuse d’un détenu : « Sara fait confiance à son intellect car elle est médecin. Elle ne fait pas confiance à ses intuitions car elle est aussi une droguée. Elle ne se bat pour aucune cause, elle a peur de tout cela. Elle est médecin et travaille dans une prison qui applique la peine de mort. Le travail d’un médecin est de sauver la vie des gens alors que la peine de mort tue les gens. Elle est emplie de conflits intérieurs et refuse de prendre parti. »
Ce que la série lui a apporté : « J’ai appris à travailler devant une caméra. Tout mon apprentissage vient du théâtre où il faut se projeter pour atteindre le spectateur au fond de la salle. Devant une caméra, il faut inviter le téléspectateur. Il faut savoir être subtile tout en permettant au public de tout comprendre. J’avais l’habitude de demander au scénariste de couper mes dialogues. Je préférais dire les choses avec les expressions de mon visage plutôt qu’avec des mots. »
Lori Grimes dans The Walking Dead – Saisons 1 à 3 (2010-2013)
Ce qu’elle dit de son personnage, une mère de famille confrontée aux zombies et au pire de l’humanité : « Lori ne fonctionne qu’à l’instinct, elle suit ses intuitions. Elle n’a pas beaucoup d’éducation, elle ne fait pas confiance à son esprit. »
Ce que la série lui a apporté : « Un sens communautaire. Les acteurs de la saison 1 sont très proches. J’étais là à la naissance de la fille de Jon Bernthal, j’ai passé Noël avec Andrew Lincoln… Cette communauté m’a permis de les connaître et je suis reconnaissante de ces amitiés. Et cela a aussi placé la barre très haute quant à la qualité d’un plateau de tournage. Les gens travaillent toujours mieux quand ils se sentent soutenus et encouragés à prendre des risques. »
Katie Bowman dans Colony – Saison 1 et 2 (2016-2017)
Ce qu’elle dit de son personnage, une mère de famille confrontée à une occupation alien et au pire de l’humanité : « Katie est une idéaliste mais elle sera vite désabusée. Elle est prête à se battre pour une cause mais est-ce la bonne ? Elle réalise assez vite que protéger seulement physiquement ses enfants ne suffit pas. Les garder en vie est évidemment important mais si en faisant cela, ils subissent un lavage de cerveau, qu’ils commencent à croire que l’Occupation est une bonne chose, qu’ils acceptent de ne pas avoir de futur intellectuel et créatif, alors les envahisseurs feront d’eux leur pâture. »
Ce que la série lui apporte : « Au cours de ma carrière, j’ai appris qu’en tant qu’actrice, je suis responsable des membres de l’équipe du film ou de la série. Sur un plateau, les acteurs ont beaucoup de pouvoirs, contrairement aux techniciens. Les acteurs en profitent pour maltraiter les techniciens. Plus d’une fois, j’aurais dû monter au créneau pour les défendre mais j’étais plus jeune et je ne pensais pas alors qu’ils avaient besoin de moi. Sur Colony, Josh Holloway, qui est aussi producteur exécutif, et moi-même sommes les deux acteurs principaux. Nous avons décidé de faire que le plateau de la série soit le meilleur plateau de Los Angeles. Nous ne sommes jamais en retard, n’oublions jamais nos dialogues et traitons tout le monde avec respect. En nous comportant comme cela, tout le monde nous a emboité le pas. »