Robert Pattinson est, par excellence, le sex symbol de la nouvelle génération. Un titre qu’il ne prend évidemment pas au sérieux, loin s’en faut. Le garçon est plutôt pince sans rire quant à sa condition de star mais il redevient très vite sérieux dès qu’on parle boulot.
Tout d’abord un joyeux anniversaire, un peu en retard il est vrai. Vu que vous interprétez un personnage à l’écran qui ne vieillit jamais, que pensez-vous des anniversaires en général ?
Jouer un vampire me donne l’impression de vieillir beaucoup plus rapidement que réellement car, tous les six mois, j’arrive sur le plateau d’un épisode de Twilight et tout le monde me dit : « Mais qu’est-ce que tu as fait ? On dirait que tu as pris un an ! » J’ai eu 24 ans l’autre jour mais j’avais l’impression de fêter mes 35 ans.
Le nouveau chapitre de Twilight, Hésitation, sort prochainement dans les salles. Pensez-vous que le film va surprendre les fans ?
Fascination se concentrait sur les personnages d’Edward et de Bella, Tentation était plus centré sur le personnage de Jacob. Hésitation est intéressant parce que tout le monde a son moment de gloire et regarder simplement Bella, Edward et Jacob interagir… C’est plus qu’un simple triangle. On sent une vraie dynamique.
Quel défi avez-vous dû relever en interprétant Edward une nouvelle fois ?
Edward traverse un éventail d’émotions beaucoup plus large dans Hésitation. Dans les deux premiers films, il était beaucoup plus éloigné des autres, mais maintenant, il doit s’impliquer et faire partie de ce monde. Il ne peut plus être aussi distant qu’avant s’il veut conserver les relations qu’il a avec les autres.
Avez-vous une scène préférée dans ce nouveau film ?
J’aime la scène où Bella pense qu’elle m’a trahi avec Jacob. Edward doit alors tirer tout ça au clair et lui pardonner. C’est une des scènes les plus intéressantes de toute la série des films.
Vous travaillez avec un nouveau réalisateur sur Hésitation, David Slade. Comment décririez-vous cette expérience ?
C’était grisant parce que David est arrivé et a dit : « Je veux faire quelque chose de vraiment différent avec ce film. » Et je pense qu’il a réussi. Il y aura un grand contraste entre Hésitation et les autres films.
Il y a des rumeurs comme quoi le prochain film de la série, Révélation, sera tourné en 3D. Qu’en pensez-vous ?
Eh bien, je me vois en 3D toute la journée ! (Rires) Pour être honnête, je ne peux pas vraiment croire que l’on réalisera ce film en 3D mais, si ça se fait, je pense que ça pourrait être génial.
Vous avez encore le temps avant d’en avoir fini avec la saga Twilight, mais comment pensez-vous réagir quand tout sera terminé ?
J’oublie toujours entre les films combien j’aime le personnage d’Edward. C’est une situation très confortable et gratifiante pour moi que d’être capable de revenir jouer Edward et d’essayer d’améliorer mon jeu à chaque fois. Mais c’est dur de réfléchir à cette expérience dans sa totalité, et ce de quelque point de vue que je me place. Tout est arrivé si rapidement et tout a explosé en une période de temps si courte, c’est juste une sorte de supernova. Je pense qu’il me faudra au moins dix ans avant de pouvoir digérer cette expérience.
Savez-vous déjà ce que vous allez faire avant de commencer le tournage de Hésitation ?
Je viens juste de finir un film intitulé Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod avec Christina Ricci, Uma Thurman et Kristin Scott Thomas. Et je vais bientôt commencer à travailler sur un film appelé Water for Elephants de Francis Lawrence.
Quels personnages interprétez-vous dans ces deux films ?
Dans Bel Ami, je joue ce personnage, à Paris, pour qui il est impossible de ressentir de l’empathie. Il arnaque continuellement quiconque lui rend service et finit avec beaucoup d’argent, ce que je trouve très réaliste. (Rires)
Et dans Water for Elephants ?
L’histoire se passe pendant la Grande Dépression et je joue un étudiant qui abandonne ses études pour rejoindre un cirque.
Et donc vous travaillez avec des éléphants ?
Oui. C’est une histoire géniale, avec des acteurs extraordinaires, un réalisateur génial et c’est un film à grand spectacle sans aucun effet numérique. Mais une des choses qui m’a le plus marqué dans ce film, ce sont les éléphants. Je viens juste de faire connaissance avec les éléphants avec qui je vais travailler et ils sont extraordinaires. Vous saviez que les éléphants pouvaient ronronner ? Je viens juste de le découvrir.
Quand vous pensez à tous ces personnages que vous avez interprétés à l’écran, lequel vous a le plus appris ?
C’est une question intéressante. A part Edward, je dirai sans conteste Salvador Dali dans Little Ashes de Paul Morrison. Cela a vraiment changé ma façon de voir le métier d’acteur. Mais je pense que chacun de mes rôles a défini ma personnalité pour cette période en particulier.
Vous semblez travailler sans relâche. Avez-vous des projets pour de futures vacances ?
Pas encore. Peut-être après avoir tourné Hésitation mais je ne ressens pas vraiment le besoin de prendre des vacances. Ce travail, c’est comme partir en vacances ou, en tout cas, j’ai beau essayer d’y réfléchir, je ne vois pas en quoi ce travail pourrait être qualifié de pénible. C’est grisant d’aller travailler tous les jours.
On vous surnomme l’acteur le plus célèbre du monde. Comment faites-vous face à toute cette attention ?
Je passe mon temps à me cacher ! Vous savez, il y a de bons jours et il y a de mauvais jours. J’aimerais aussi ne pas tant paniquer au sujet d’autant de choses. Mais je crois que je suis parvenu à maintenir cette séparation entre mon travail et ma vie privée et tout ça n’a pas vraiment affecté tant que ça mon ego. Si je ne travaille pas, je ne vais nulle part à part à Londres. Et ce n’est pas comme si je passais tant de temps que ça à Los Angeles ou dans les soirées liées au monde du cinéma ou ce genre de choses.
Beaucoup sont sous le charme quand ils vous voient. Vous est-il déjà arrivée d’être, vous aussi, subjugué par une star ?
J’étais assis à côté de David et Victoria Bekham dans un restaurant la première fois que je suis venu à Los Angeles et oui, j’étais réellement subjugué.
Par David et Victoria ?
(Rires) C’était la combinaison des deux ensemble. Ca m’a juste paru surréel.
Vous dites que le succès ne vous est pas monté à la tête mais que pensez-vous de toutes ces fois où on dit de vous que vous êtes le mieux habillé ou l’homme le plus sexy du monde ?
Je sais que l’année prochaine il y aura quelqu’un d’autre sur cette liste. Et ça me fait juste rire. Je veux dire, ce matin, je revenais de la salle de sports et j’ai soudain réalisé que non seulement je portais des vêtements de sport usés et des baskets rongées jusqu’à la corde mais aussi ce genre de chaussettes noires que vous mettez habituellement avec un costume quand vous allez au bureau. Je crois que cette tenue efface d’un coup les expressions sexy et bien habillé.
Quelle est la question la plus étrange qu’on vous a déjà posée ?
On me demande toujours si je crois aux vampires, ce qui n’est pas le cas, et un jour quelqu’un m’a demandé la couleur de ma brosse à dents, ce dont il m’a été impossible de me souvenir.
Et la chose la plus étrange que vous avez lue sur vous ?
Que j’étais le mieux habillé. Il faut croire que celui qui pense ça ne m’a jamais vu dans mes vêtements de sport.
Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-série n°9 – Juillet 2010
Crédit photos : © Summit Entertainment
Partager la publication "Robert Pattinson : Séducteur malgré lui – Interview pour Twilight : Chapitre 3 – Hésitation"