En quelques années, Ezra Miller est devenu une star des films indépendants et une icône hollywoodienne non-binaire et LGBTQ+. Il incarne désormais The Flash sur le grand écran depuis 2014 et, après quelques apparitions dans les films de DC Studios, le voilà à la tête d’un long métrage consacré entièrement au super-héros. Mais derrière une carrière qu’il semble mener de main de maître, l’acteur de 30 ans cache des problèmes de santé mentale et des accusations dont il pourrait avoir du mal à se défaire. The Flash sort en salles ce 14 juin.
Les débuts prometteurs d’Ezra Miller
Ezra Miller est né le 30 septembre 1992 à Wyckoff, une ville du New Jersey, aux Etats-Unis, d’une mère danseuse et d’un père éditeur. Il a deux sœurs aînées.
Enfant, il prend des cours de chant d’opéra pour remédier à son problème de bégaiement.
Sa carrière démarre réellement en 2008 avec le film Afterschool. Il y incarne le rôle principal d’un lycéen qui filme accidentellement l’overdose de jumelles puis est chargé de réaliser une vidéo en hommage aux jeunes filles. Juste après la sortie du film, il quitte l’école. Il a alors 16 ans.
En 2011, il interprète le rôle-titre d’un adolescent psychopathe que sa mère tente d’aimer malgré cela dans We Need to Talk About Kevin. Afin de mieux s’imprégner de l’esprit de son personnage, Ezra Miller n’a pas adressé la parole à maman pendant tout le tournage. Il conserve chez lui l’arc que Kevin utilise dans le film pour tuer plusieurs de ses camarades de classe.
A 18 ans, il ne cache plus le fait qu’il fume de l’herbe, “une substance végétale inoffensive qui augmente l’appréciation sensorielle”.
Pendant la promotion du Monde de Charlie (2012), il fait son coming out en tant que queer. Il se déclare officiellement non-binaire en 2018 en précisant : “Je ne m’identifie pas comme un homme. Je ne m’identifie pas comme une femme. Je m’identifie à peine comme une être humain.”
En 2013, il se rend au pôle Nord avec plusieurs activistes mobilisés contre le changement climatique. Ils y plantent une capsule contenant une pétition pour la protection de l’Arctique signée par près de trois millions de personnes.
The Flash et Croyance Bellebosse
Ezra Miller devient The Flash pour le grand écran le 15 octobre 2014. Il bat ainsi Grant Gustin qui incarne le super-héros dans la série éponyme. Il fait sa première apparition dans ce rôle dans Batman v. Superman : L’aube de la justice (2016) puis sa seconde la même année dans Suicide Squad. Il retrouve le personnage dans Justice League (2017) et dans un épisode de la série Arrow (saison 8, 2020).
Son groupe Sons of an Illustrous Father (Fils d’un père illustre) sort son premier EP en 2015. Le comédien chante avec eux depuis 2011. Il avoue que cette expérience l’a aidé à appréhender “sa relation au monde et à la maladie mentale” qu’il découvrait en lui.
L’acteur rejoint la franchise des Animaux fantastiques en 2016, incarnant Croyance Bellebosse (Credence Barebone en anglais). Il reprend ce personnage pour les suites, Les crimes de Grindelwald (2018) et Les secrets de Dumbledore (2022).
En 2018, il déclare au magazine Playboy: “L’art est la seule chose que j’ai. Si je n’avais pas l’art, je serais lot, putain. Je serais mort depuis si longtemps. Je l’aurais probablement fait moi-même.”
Deux années de troubles
En avril 2020, le tournage des Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore, qui se déroule en Islande, est arrêté suite à l’épidémie de la Covid-19. Une vidéo diffusée sur Twitter montre Ezra Miller saisissant une femme par la gorge avant de la jeter au sol, dans un bar de Reykjavik. Elle l’aurait défié de se battre avec elle pour plaisanter. Il aurait cependant pris la provocation au sérieux. Aucune enquête n’a suivi l’incident.
D’avril à octobre 2021, l’acteur tourne The Flash, premier long métrage entièrement consacré au super-héros. Le réalisateur Andy Muschietti n’a que des éloges pour le comédien : “C’était formidable de rencontrer Ezra sur le plan artistique et créatif. Je crois bien que cela restera l’une de mes meilleures collaborations avec un acteur. C’était un privilège de travailler avec lui et de voir un comédien aussi doué à l’œuvre.”
Au cours de l’année 2022, le jeune homme accumule les accusations : trouble de l’ordre public, harcèlement, vol, agression, comportement inapproprié… A la mi-août, il publie une déclaration révélant qu’il est désormais traité pour “des problèmes de santé complexes” après avoir traversé “une période de crise intense”. Il s’excuse auprès de tous ceux qu’il a “alarmés et contrariés par son comportement” et s’engage à revenir à “une vie saine, sûre et productive”. Aucune charge n’est retenue pour certains incidents et des accusations sont abandonnées dans d’autres affaires. Il est condamné à une amende pour intrusion illégale et à une année de mise à l’épreuve pour cambriolage. Sa probation comprend l’interdiction de boire de l’alcool et la poursuite d’un traitement pour des problèmes de santé mentale. Pour le reste, Ezra Miller aurait payé ses victimes présumées et conclu des accords de non-divulgation.
La rédemption d’Ezra Miller ?
Le 12 juin 2023, Ezra Miller assiste à l’avant-première de The Flash, à Los Angeles, sa première apparition publique depuis près de deux ans. Il a remercié DC Studios et Warner, producteur et distributeur du film, pour leur soutien. “Je suis touché par votre grâce, par le discernement dont vous avez fait preuve à mon égard et par le fait que vous ayez pris soin de moi à cette période compliquée de ma vie.” Hormis cet événement, l’acteur a été écarté de toute la promotion du film. Andy Muschietti a affirmé que s’il y a avait une suite à The Flash, Ezra Miller reprendra le rôle. “Je ne pense pas qu’il existe quelqu’un qui puisse jouer ce rôle aussi bien que lui.”
Crédit photos : © Warner Bros.