Treize ans après Le Monde de Nemo, Dory, Marin et Nemo sont enfin de retour pour de nouvelles aventures aquatiques. Dans Le Monde de Dory, le célèbre poisson bleu à la mémoire d’un poisson rouge part à la recherche de ses parents. En salles ce 22 juin. Et n’oubliez pas de rester jusqu’à la fin du générique.

Dory Ouverture

1 – La Dory du Monde de Nemo (2003) a dû être remise au goût du jour, la technologie qui avait servi à sa création il y a 13 ans n’étant plus du tout la même. Les logiciels utilisés pour la concevoir ne sont plus utilisés et l’équipe qui s’en est occupée n’est plus la même aujourd’hui. Les animateurs ont dû lui redonner vie en respectant les choix faits par les artistes à l’époque : la couleur de ses fossettes, ses taches de rousseur, sa morphologie, ses poses, ses expressions faciales… Il a fallu faire de même avec tous les personnages qui sont de retour dans cette nouvelle aventure sous-marine : Nemo, Marin, M. Ray, Crush, Squirt… Afin de s’assurer que les formes spécifiques et expressions caractéristiques des personnages d’hier et d’aujourd’hui correspondaient à la perfection, les artistes ont placé des images du film précédent à côté des images créées pour le nouveau film.

mini

2 – Les animateurs ont installé un aquarium avec des poissons dans leurs bureaux chez Pixar pour les observer et reproduire avec exactitude leurs déplacements. Ils ont aussi beaucoup de temps à l’Aquarium de la baie de Monterey et à l’Académie des sciences de Californie à San Francisco pour tout apprendre sur les mouvements des animaux marins, chaque espèce ayant sa manière de se mouvoir dans l’eau.

hank-concept-art
3 – Hank est un poulpe, mais c’est un « septopode » et non un octopode car il a perdu un tentacule pour des raisons techniques d’animation. La première ébauche le montrait sous toutes les coutures et avec huit tentacules. Mais quand les artistes ont passés en 3D les tentacules modélisés et les ont attachés en cercle pour les relier au corps de Hank, ils n’ont réussi à en placer que sept. Le réalisateur Andrew Stanton a trouvé l’idée amusante mais aussi pertinente pour Hank, puisque son personnage se trouve à l’Institut de la Vie marine qui est aussi un centre de soins pour animaux aquatiques.

hank2
4 – Hank est un des personnages les plus complexes à animer. Il compte 350 ventouses : 50 sur chacun de ses 7 tentacules. Sa construction et son articulation ont demandé un total de 118 semaines de travail. Son surfaçage pour lui donner sa texture et sa couleur, et la possibilité de se camoufler, a demandé 22 semaines de travail (la moyenne pour un personnage ordinaire est de moins de 8 semaines). 11 041 points de contrôle d’animation ont été créés pour sa simulation (la moyenne pour un personnage ordinaire est d’une vingtaine). La création du premier plan avec lui a pris six mois.

destinée25 – L’équipe a dû diminuer la taille réelle de Destinée, le requin-baleine, afin qu’elle tienne sur l’écran à côté de la minuscule Dory. Mais cela ne suffisait pas et pour les montrer toutes les deux dans un même plan. Les animateurs se sont donc souvent résignés à ce que Destinée ne soit qu’un œil géant à côté de Dory. L’impossibilité de cadrer une baleine en entier est également devenue un ressort comique.



6 – L’Institut de la Vie Marine compte 16 091 poissons nageant dans la vitrine « Le grand large » et 1 108 poissons en quarantaine ainsi que 746 visiteurs et 83 employés.

raies-concept-art7 – 5 000 raies participent à la scène de la grande migration des raies.

8 – 26 705 morceaux de corail ont été agencés en six décors différents par l’équipe chargée des décors.

9 – 289 240 840 images clés ont été créées pour le film. Une image clé représente les positions clés d’un mouvement dans une séquence d’animation. 1103 639 storyboards complets ont été utilisés pour les besoins de l’histoire. A titre de comparaison, il y en avait 49 651 pour Toy Story 3.

10 – Alexander Gould prêtait sa voix à Nemo dans Le Monde de Nemo. Mais le petit garçon de sept ans en a aujourd’hui 22. Hayden Rolence, 12 ans, a donc pris le relai pour le Nemo du Monde de Dory. Andrew Stanton a cependant confié une voix à Alexander Gould : celle du chauffeur de camion qui apparaît vers la fin du film.

Crédit photos : ©Disney Pixar