Réalisateur

Storyboarder

Layoutman 2D

Il est chargé de la composition de l’image. Il dissèque les séquences du film plan par plan et détermine tout ce qui apparaîtra dans une image, et sous quelle forme : décors et autres éléments fixes de la scène, emplacements des personnages, expressions, actions et dialogues, cadrages, mouvements de caméra et timing des différentes actions.

Décorateur

Il dessine les décors du film. Il crée l’ambiance qui va aider à raconter l’histoire et participer à l’émotion de la scène. Les décors sont dessinés à la main et peints à la gouache sur des cartons ou des celluloïds.

Animateur 2D

Chaque personnage est pris en charge par un superviseur qui le crée et développe son physique, ses expressions faciales, sa démarche, ses gestes, ses costumes, sa psychologie, ses accessoires, ses mains et ses pieds s’ils jouent un rôle important… Toutes ses caractéristiques sont dessinées sur un document, le model sheet. Le personnage y apparaît sous toutes ses coutures et dans ses poses principales. Il y a toujours plusieurs artistes qui dessinent un même personnage. Tous s’inspirent des caractéristiques de ce model sheet de référence pour dessiner la même chose.

Il crée les gestes, les mouvements ou les expressions du visage de son personnage et le dote d’une façon de prononcer les mots, le lipsing. Il utilise les dialogues déjà enregistrés pour synchroniser ses dessins avec les mots prononcés. Il réalise en rough (esquisse), les dessins-clés (premier et dernier dessin d’un geste) et indique le nombre de dessins intermédiaires qu’il veut entre ces deux poses.

 Intervalliste

Il réalise les dessins intermédiaires des dessins-clés afin d’obtenir les 12 ou 24 images d’une seconde. Il permet la finition continue et fluide de l’animation.

Cleaner ou chargé de la mise au modèle

Il met au propre les roughs des animateurs et intervallistes. Il harmonise les lignes du personnage pour qu’elles soient les mêmes tout au long du film car les dessins qui lui arrivent sont faits par plusieurs animateurs et il y a parfois de grosses différences entre le rough et le dessin final. Il ajoute les détails : coiffure, costumes, accessoires mais aussi muscles du personnage. Il doit ainsi avoir des connaissances poussées en anatomie pour rendre les corps réalistes. Il fait disparaître les tâches, les traits mal effacés, les discontinuités dans les tracés des dessins.

Chargé des effets visuels

Il est responsable de tous les éléments qui bougent dans une scène mais qui ne sont pas des personnages : éclairs d’un orage, flammes d’un incendie, vagues de l’océan, lumières et ombres…

Traceur

Il est chargé du transfert manuel et à l’encre de chaque dessin sur les celluloïds.

Coloriste ou gouacheur.

Il peint les celluloïds en suivant les indications du modèle couleurs (un model sheet qui représente les personnages dans leurs couleurs définitives). Il peut choisir parmi mille quatre cents couleurs.

Vérificateur

Il contrôle la qualité des plans à tous les moments forts de la fabrication du film.

Opérateur banc titre

Il fait la prise de vue au banc titre. Ce dernier se compose d’une caméra, d’un plateau où se superposent les dessins à filmer et d’un système d’éclairage. La plupart des bancs titres sont mécanisés pour les mouvements de caméra.

Infographiste

Pour bon nombre des films d’aujourd’hui, l’ordinateur a remplacé le banc titre. Les logiciels facilitent certaines tâches (répétitions de mouvements, scènes de foule…). Les dessins sont donc numérisés. Un logiciel de composition superpose ensuite les différents jeux de dessins qui composent l’image finale. L’ordinateur génère également les mouvements virtuels de la caméra : zoom, panoramique…

 

Quelques formations :

École Émile-Cohl

Gobelins – L’École de l’imageÉcole Émile-Cohl

Rubika (L’école des talents de la création numérique)