Le métier :
C’est un déménageur de luxe. Sur les grosses productions, il travaille avec l’ensemblier. Il récupère les meubles chez les fournisseurs (brocanteurs, antiquaires, loueurs) et les amène sur le décor pour les mettre en place. Sur les petites, il participe aussi au travail de toute l’équipe déco. Il va chercher les matières premières (peintures, bois, ferronnerie…) et joue l’homme à tout faire sur le plateau (bricolage, retouche de peinture, menuiserie…). Il ne voit que rarement le plateau de tournage car il passe la majeure partie de son temps à conduire son camion de déco et à faire des courses pour toute l’équipe déco.
Paroles de pros :
Franck Bonora (J’ai faim !) :
« Sur la somme des accessoires que tu as sur un plateau, tu confonds vite tout, entre ce qui est fabriqué, acheté, loué. Il faut être très soigneux, surtout avec les objets loués. Sur le tournage, les gens sont des brutes mais comme c’est toi qui rapporte les objets, c’est toi qui es face au fournisseur. Et là, tu n’a spas le choix, tu assumes. »
Franck Bonora (J’ai faim !) :
« Sur Le pacte des loups, je faisais en moyenne 500 km par jour. Tous les deux jours, je reliais Paris au Sud-Ouest, entre l’atelier de construction et le lieu de tournage. Les décors étaient fabriqués en atelier, ils étaient démontés puis on les chargeait dans les camions, on les transportait sur le tournage où on les montait. »
Qualités nécessaires :
Forme physique
Permis de conduire
Soigneux
Ordonné
Disponible
Diplomate
Le salaire :
824,86 €/sem
Les formations :
Auprès d’un rippeur, d’un régisseur d’extérieurs, d’un ensemblier.