Le métier :

Il parcourt des centaines de kilomètres et fait escale dans les salles municipales des communes avec un film. Une séance accueille en moyenne 50 personnes. L’entracte au changement de bobines est un moment privilégié tout autant apprécié du technicien que du public. Le contact avec les habitants reste d’ailleurs un des petits plaisirs de l’itinérant.

Paroles de pros :

Philippe Sellier (projectionniste itinérant dans le Cher) :

« Je m’arrête dans les salles des foyers ruraux. Elles sont équipées d’une cabine de projection amovible et d’un écran. Ce que nous proposons est loin d’être un spectacle au rabais, ce n’est pas Cinema Paradiso. Nous offrons un spectacle de qualité grâce à un matériel professionnel digne des cinémas classiques. Certains m’ont même dit que j’avais un meilleur son et une meilleure image que dans les salles de Bourges. »

Jean-Marc Virmontois (projectionniste itinérant en Haute-Normandie) :

« A Sainneville-sur-Seine, quand il nous a manqué des chaises pour une projection, les habitants ont réquisitionné les bancs de l’église. Et quand nous organisons des projections gratuites en plein air, les gens apportent leur chaise, leur couverture, leur casse-croûte… »

Philippe Sellier (projectionniste itinérant dans le Cher) :

« Les enfants me demandent comment fonctionne le projecteur. C’est toujours aussi magique pour eux. Et d’anciens projectionnistes me racontent comment ça se passait à leur époque. Certaines municipalités font vivre cet instant et vendent des confiseries et des boissons. Une fois, on a donné les résultats d’un concours de dessins. C’est un moment convivial que partagent les habitants de la commune. Ce sont des gens qui, parfois, ne se voient qu’à cette occasion. »

Jean-Marc Virmontois (projectionniste itinérant en Haute-Normandie) :

« Il y a toujours des gens qui veulent nous donner un coup de main, pour le matériel ou la billetterie. On accepte toutes les bonnes volontés. Et c’est comme au marché. Les gens papotent avant le film, pendant l’entracte, puis ils rentrent chez eux après la séance. »

Qualités nécessaires :

Rigueur

Réactivité

Sang froid

Aimer le contact avec les gens

Aimer travailler le soir et le week-end

Le salaire :

A partir de 1 200 €/mois.

Les formations :

CAP de projectionniste (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)