Le métier :
L’habilleuse tient prêt et entretient les costumes du film. Quinze jours avant le tournage, elle voit avec le créateur des costumes ce que portera chaque comédien et classe les vêtements dans un car-loge pour les gérer au jour le jour. Elle prépare aussi tout ce qui sert aux costumes et à leur entretien. Elle est une des premières personnes que le comédien voit à son arrivée sur un tournage. Les quelques heures qu’ils passent ensemble est un petit moment privilégié. Ce métier, c’est 50% de rapports humains et 50% de travail effectif.
Paroles de pros :
Gisèle Ravard (Les rois mages) :
« On a la responsabilité de tous ces costumes, qu’ils soit confectionnés par la costumière, achetés ou loués. Et on se charge de leur entretien. Sur un gros film, la production installe des machines à laver et à sécher sur place. Sur un petit film, on ramène chaque soir, chez nous, les vêtements qu’on lave et qu’on fait sécher pendant la nuit. Et le lendemain, on arrive parmi les premiers pour les repasser, les raccommoder, les ravauder… »
Brigitte Masson (Populaire) :
« Quand le comédien arrive, il a juste à s’habiller. Tout doit être nickel car un bouton mal cousu peut déstabiliser et déconcentrer un acteur. Je l’aide aussi à s’habiller quand il revêt un costume d’époque et je le suis sur le plateau, un nécessaire à couture prêt pour d’éventuelles retouches urgentes. Je tiens également à disposition des manteaux et des couvertures pour couvrir les acteurs entre deux prises en extérieur. Je suis aux petits soins pour eux. »
Brigitte Masson (Populaire) :
« L’habillage, c’est presque de la psychologie. Les comédiens sont fragiles, ce sont des enfants et il faut s’en occuper pour qu’ils aient confiance et se sentent sécurisés. Chaque comédien réagit différemment avant d’entrer en scène. A moi d’être diplomate et de me retirer pour le laisser dans sa loge ou aller le voir pour lui parler. Ma seule présence sur le plateau peut suffire à le rassurer. »
Qualités nécessaires :
Courageuse
Travailleuse
Disponible
Etre toujours de bonne humeur
Rapidité
Savoir coudre
Le salaire :
824,86 €/sem
Les formations :
ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)
ESAAD (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré)
ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile)
DTMS, option techniques de l’habillage (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)