Le métier :

Le directeur de la postproduction est l’équivalent du directeur de production, mais pour l’après tournage. Il organise, gère et supervise toutes les étapes des montages image et son, de la post-synchronisation, des effets spéciaux, de la musique, du mixage, de l’étalonnage, des travaux en laboratoire, du tirage des copies…

Paroles de pros :

Cyril Contejean (Il était une forêt) :

« On arrive le plus souvent au moment du tournage. On vérifie quotidiennement que les rushes sont arrivés au labo, qu’ils sont passés au télécinéma, qu’ils ont été synchronisés et qu’ils sont prêts pour être vus par le réalisateur le soir, après sa journée de tournage. Surtout s’il décide de monter en parallèle du tournage. Et on revoit les plannings déterminés par le directeur de production pour l’après tournage. »

Cyril Contejean (Il était une forêt) :

« Le suivi du travail est important, qu’il soit financier, technique ou artistique. Sans suivi, tout peut partir dans tous les sens et on peut attendre des mois avant de voir un plan revenir prêt de chez un sous-traitant pour les effets spéciaux par exemple. Surtout que l’on diversifie de plus en plus les fournisseurs : tel élément va dans tel laboratoire, tel effet spécial est fait par telle boîte de trucage… On gagne en artistique car on prend les meilleurs mais il faut une bonne dose d’organisation car tout est dispersé. »

Isabelle Morax (On a failli être amies) :

« Le réalisateur vit des moments compliqués et très tendus en post-production. C’est là que son film prend réellement corps, avec ses insatisfactions, ses manques, les choix que le réalisateur n’a pas faits en préparation ni en tournage et qu’il a repoussés jusqu’au dernier moment. Et au mixage, il réalise tout à coup qu’il est à la fin de leur film. Il a passé deux ans de sa vie dessus et il va devoir le lâcher après cette dernière touche. C’est un moment douloureux pour lui. C’est aussi à nous de l’accompagner dans ce moment-là. »

Qualités nécessaires :

Diplomatie

Du savoir-faire

Disponibilité

Organisation

Respecter les gens

Savoir négocier

Perspicacité

Le salaire :

2 540,07 €/sem

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques)

ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle)

IIIS (Institut international de l’image et du son)

BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production et des spectacles (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)