Le métier :

Il se charge de la création, de l’achat et de la location de tous les costumes d’un film mais organise également les essayages par les comédiens et dirige l’équipe qui va confectionner lesdits costumes, les teindre, les vieillir ou les abîmer pour les besoins de la chronologie de l’histoire ou encore les laver et les repasser pour les prises du lendemain. Il travaille autant sur les vêtements contemporains, d’où une lecture assidue des magazines de mode, qu’historiques, d’où des recherches approfondies dans l’Histoire, ou futuristes, d’où une imagination nécessairement débordante.

Paroles de pros :

Marie-Laure Lasson (Nos Futurs) :

« J’aime raconter des histoires sur des gens par l’intermédiaire de leurs vêtements et de leurs accessoires. J’imagine les personnages dès la lecture du scénario et je me demande comment je vais les habiller. Je répertorie ainsi tout ce dont j’ai besoin séquence par séquence, acteur par acteur, costume par costume. Puis je fais quelques propositions au réalisateur, je discute du budget avec le directeur de production et enfin je montre à l’acteur quelques un des looks auxquels j’ai pensé pour lui. »

Marie-Laure Lasson (Nos Futurs) :

« Je préfère faire les costumes ou les louer que les acheter. Je profite également du placement de produits des grandes marques, notamment pour les chaussures de sport et les montres. »

Marie-Laure Lasson (Nos Futurs) :

« Sur Un ticket dans l’espace, je devais créer des combinaisons spatiales. J’ai visionné des documentaires et regarder des photos sur Ariane et le Centre national d’études spatiales. Au final, je me suis inspirée de la combinaison de Jean-Loup Chrétien. »

Edith Bréhat (Un Village français) :

« Sur un tournage, j’aime me réserver un endroit que je transforme en atelier de couture. Mais je garde également toujours un petit nécessaire à couture sur moi pour réagir vite et repriser un costume entre deux prises. J’ai aussi un ou deux gros sacs de vêtements toujours à porté de main avec les costumes en double, des couvertures s’il fait froid, quelques accessoires que le réalisateur pourrait décider finalement à faire tourner. »

Edith Bréhat (Un Village français) :

« Je préfère travailler sur les costumes historiques que je trouve moins compliqués. Aujourd’hui, il n’y a plus de mode unique, chacun apporte sa personnalité et façonne son propre style. Mais au cinéma, le style doit être plus fort que dans la vie et le moindre détail va personnaliser le vêtement mais surtout rendre le personnage crédible dans son costume. »

Edith Bréhat (Un Village français) :

« Sur Promenons-nous dans les bois, j’ai créé le costume du loup. J’ai fait très tôt des maquettes du costume que je voulais entre le conte pour le look et l’animal pour les matières. Stan et Vince, les auteurs de la BD Vortex, ont de leur côté imaginé le masque. »

Qualités nécessaires :

Diplomatie

Psychologie

Discrétion

Rigueur

Curiosité

Savoir dessiner

Gérer une équipe

S’adapter à l’univers du réalisateur

Le salaire :

Créateur de costumes : 2 506,39 €/sem

Chef costumier : 1 789,44 €/sem

Costumier : 967,91 €/sem

Quelques formations :

ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) en costumier coupeur, en concepteur costumes ou en responsable de services costumes

DMA costumier réalisateur (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

BTS design de mode, textile et environnement (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)