Le métier :
Un réalisateur raconte une histoire avec des images, un compositeur raconte la même histoire avec sa musique. Il a environ trois semaines pour écrire et enregistrer la musique commandée. Il passe une partie de son temps dans la salle de montage, à discuter avec le réalisateur quant à ce que veut ce dernier et à quel moment de son film. Le compositeur se retrouve ensuite en auditorium avec un orchestre pour enregistrer la musique finale.
Paroles de pros :
David Moreau (Divorce et fiançailles) :
« Quand le réalisateur me demande :‘Où va-t-on mettre de la musique ?’, j’ai plutôt tendance à lui répondre :’Pourquoi ton film a-t-il besoin de musique ?’ Un film a déjà sa propre musique, un rythme, une tension… Les bruits de la rue, une porte qui claque, une gifle, les dialogues… Ses sons pourraient être sur une partition. Un compositeur ne fait qu’apposer une musique sur une autre musique pour mettre en avant la séquence qui précède ou qui suit. »
Bruno Coulais (Mune, le gardien de la lune) :
« On se fond dans un autre univers tout en y apportant sa propre personnalité. Chaque film pose un nouveau problème, ce qui en fait un champ d’expérimentation pour nous car il n’y a pas de recette qui puisse marcher d’un film à l’autre. La musique de film n’est pas pétrifiée. »
Bruno Coulais (Mune, le gardien de la lune) :
« Je n’aime pas qu’une musique dise la même chose que le plan ou la scène. La musique est d’un autre ordre. Elle tient de la lumière, des couleurs, du climat… C’est très subjectif. Elle reste d’ailleurs abstraite pour le réalisateur tant qu’elle n’existe pas. Pour lui, c’est comme un monstre qui vient se greffer sur un projet qui lui tient à cœur depuis trois ans. »
David Moreau (Divorce et fiançailles) :
« La tendance est quand même au consensus dans la musique de films car les compositeurs écrivent les mélodies que les spectateurs veulent entendre. Ces derniers sont habitués à des textures et ils sont rassurés quand ils reconnaissent des thèmes familiers. C’est pour ça que la musique de film d’aujourd’hui manque d’originalité. Les compositeurs ne veulent pas prendre de risques dans la musique elle-même. Comme le réalisateur et le mixeur ne veulent pas prendre de risque dans la façon de monter la musique dans un film. »
Qualités nécessaires :
Se fondre dans un autre univers
Humilité
Etre à l’écoute
Imagination
Diplomatie
Le salaire :
Fixe et droits d’auteur.
Les formations :
Ecole de musique.
Conservatoire de musique.