Le métier :

Le coiffeur s’occupe de la coiffure du comédien, des perruques et autre postiche, des moustaches et des barbes. Un métier au poil, donc. Technicien, artisan, visagiste, voire artiste, il cherche à coiffer vrai avant de coiffer beau. Sauf si on lui demande. Entre deux prises, il se tient prêt pour les raccords ou les petits incidents de mèches.

Paroles de pros :

Patrick Villain (Paris enquêtes criminelles) :

« Mon rôle est de coiffer le comédien de façon à m’approcher le plus près possible de ce que désire le réalisateur, de l’image qu’il a du personnage. Mais c’est aussi de conserver une certaine continuité dans cette coiffure d’une scène à une autre. Le travail de raccord est important. C’est là un intérêt du métier. Parce que la simple bouclette… »

Patrick Villain (Paris enquêtes criminelles) :

« Pour les films d’époque, je fais des recherches en bibliothèque et dans les ateliers de costumes. Je lis aussi des biographies afin de mieux cerner les personnages. C’est bien aussi de voir les peintures et gravures pour atteindre une certaine ressemblance. Je cherche à donner un caractère d’époque tout de suite reconnaissable tout en faisant une coiffure vivante et moderne. »

Patrick Villain (Paris enquêtes criminelles) :

« On peut être excellent au cinéma et très mauvais dans un salon, et inversement. Dans un salon, on coiffe pour plaire. Au cinéma, c’est la vie. La coiffure peut être là pour séduire, mais quand il s’agit de coiffer des personnages dans un sale état, la beauté n’entre pas en compte. Et les comédiens jouent le jeu, même s’ils aiment rester un peu séducteurs. »

Qualités nécessaires :

Aimer les comédiens

Se mettre au service d’une équipe

Détermination

Posséder une bonne base technique pour mieux l’oublier

Le salaire :

Chef coiffeur : 1 202,23 €/sem

Coiffeur : 967,91 €/sem

La formation :

Ecole de coiffure.