Le métier :
Appelé aussi chef de file, il est chargé de faire passer le casting aux figurants ou acteurs de compléments puis de gérer leur présence sur le tournage : les convoquer, les amener sur les lieux de tournage, organiser les séances de maquillage, coiffage et habillage et leurs raccords au cours de la journée, occuper ceux qui ne tournent pas, préparer ceux qui vont tourner, les remercier en fin de journée, vérifier que tous les renseignements nécessaires au règlement de leur cachet ont été obtenus.
Paroles de pros :
Bernard Savin Pascaud (Avant l’aube) :
« Je passe parfois mes journées dans le métro, à observer les gens, leur visage, leur comportement. Quand une personne m’intéresse, je lui explique que je cherche des figurants que ce soit pour un film immédiat ou pour étoffer mon fichier. Et je lui laisse mes coordonnées. Dans 98% des cas, ils me rappellent. »
Bernard Savin Pascaud (Avant l’aube) :
« Le nombre d’acteurs de complément ne compte pas. Il est tout aussi difficile d’avoir six figurants parfaits devant représenter la totalité d’un propos que de gérer 3 000 personnes. »
Bernard Savin Pascaud (Avant l’aube) :
« Les figurants font partie des acteurs. La figuration, ce n’est pas un emballage. Ils ne sont pas juste là pour faire joli. Et je garde toujours à l’esprit l’idée de la vraie société contemporaine. Ce n’est pas parce que le film se situe au XVIIIè qu’il faut que les gens fassent XVIIIè. L’important, c’est ce qu’ils émanent. Dès la première rencontre, je les imagine en costume et je fais attention aux moindres détails. Par exemple, je n’engage pas nécessairement des figurants beaux ou laids, je m’intéresse plus à leur façon de marcher, leur taille, leur regard, leur voix si jamais le réalisateur veut les faire parler… Je regarde aussi s’ils ne dépareillent pas les uns par rapport aux autres. »
Qualité nécessaires :
Observation
Imagination
Diplomatie
Etre à l’écoute
Le salaire :
974,23 €/sem
Les formations :
Assister un directeur de casting.