Le métier :
L’armurier loue les armes (à feu ou blanches, vraies ou factices) à une production et gère tout le matériel qui va avec (cartouches, balles, chargeurs, holsters, fourreaux…). Mais sur le tournage, il est aussi conseiller technique et artificier. Et en tant que conseiller, il donne au comédien une formation dite de sécurité quant au maniement des armes et une formation technique afin que l’acteur soit à l’aise avec son arme. Toujours à la recherche de nouvelles armes, l’armurier parcourt les salons et entretient ses contacts avec la police et l’armée. Il transforme ensuite ces armes pour tirer à blanc ou les modifie à la demande du réalisateur.
Paroles de pros :
Christophe Maratier (Colt 45) :
« On conseille le réalisateur sur ce qui se fait dans la réalité, mais un film reste de l’art et l’expression d’un individu qui fait tout ce qu’il veut. C’est vrai qu’il n’y a rien de plus ridicule que le ‘toum, toum’ des pistolets avec silencieux genre Tontons flingueurs car la vraie détonation ressemble à l’explosion atténuée d’un pétard à mèche, mais c’est le cinéma. »
Christophe Maratier (Colt 45) :
« J’oublie mes revolvers dès ma journée de travail finie. Pour moi, la meilleure qualité d’un armurier, c’est de ne pas aimer les armes. Dans ce métier, les gens sont plus proches de l’art et de la créativité que de la violence et de la guerre. Une arme à feu est un accessoire de cinéma comme un autre qui apporte une pierre à l’édifice du personnage. »
Qualités nécessaires :
Sang froid
Prudence
Respecter les armes
Le salaire :
A partir de 460 € /jour
La formation :
Ecole d’armurerie (pour connaître les établissements, consultez le site de l’Union française des amateurs d’armes).