Le métier :
Qu’il soit un rôle principal, secondaire ou de complément, le comédien est celui qui donne vie à un personnage. Son but : faire rire ou faire pleurer mais toujours faire vibrer les spectateurs.
Paroles de pros :
Marion Cotillard (Deux Jours, une nuit) :
« Sans agent, tu ne trouves pas d’engagement. Les directeurs de casting te rient au nez. Et si tu décroches un rôle, tu te fais escroquer. Mais c’est dur de trouver un agent sans avoir déjà travaillé. C’est le cercle vicieux. A La maison du film court, on cherche toujours des acteurs pour des courts métrages. C’est un bon moyen de se faire une vidéo et avoir des scènes à montrer aux agents. »
Marion Cotillard (Deux Jours, une nuit) :
« Il faut avoir le feeling pour reconnaître les gens véreux pendant les castings. Personne n’est à l’abri d’un pervers. Même face à un grand réalisateur. Dans ce métier, il faut être armée et bien entourée. Je suis quelqu’un d’ultra sensible. Ca me sert dans mes rôles, mais c’est aussi dangereux car je suis vulnérable. Il y a plein de tentations, mais il faut savoir résister et se préserver pour avoir un chemin long et intéressant. Il faut aussi avoir le courage de refuser et ne pas faire tout et n’importe quoi, car on nous colle vite une étiquette. Il faut avoir un idéal et le respecter. »
Marion Cotillard (Deux Jours, une nuit) :
« Il faut être armé de patience et de courage. Je suis pourtant contente quand ça prend du temps car j’aime que les choses arrivent progressivement. Si j’avais connu la même chose qu’Audrey Tautou, je n’aurai pas su assumer. Aujourd’hui, je lis beaucoup de scénarios et j’ai ce luxe de pouvoir choisir. Une carrière se fait aussi sur les films qu’on refuse. D’un autre côté, quand je rate un casting, je me dis que c’est parce que je ne devais pas le faire et qu’il y en aura un autre. Toute expérience est bonne à prendre. Je me sers de tout ce qui m’arrive. »
Qualités nécessaires :
Etre en accord avec soi-même
Volonté
Courage
Persévérance
Sensibilité
Travail
Le salaire :
Le cachet de base est de 400 €/jour ou 1 212,25 €/sem.
La formation :
Cours d’art dramatique.