Le métier :

Il a la charge de placer tous les accessoires dans un décor. Son travail commence avec une connaissance parfaite du scénario. L’accessoiriste lit entre les lignes. S’il voit le mot instituteur, il sait déjà les accessoires qu’il portera, du stylo à la sacoche. S’il voit le mot petit déjeuner, c’est à lui de garnir la table, de la petite cuillère à l’œuf coque qu’il aura fait cuir. Tous les accessoires lui sont fournis par le régisseur d’extérieurs ou l’ensemblier. A lui ensuite de les faire jouer : il replace ce qui a été déplacé, il remplit ce qui a été vidé, il change ce qui a été cassé…

Paroles de pros :

Michel Grimaud (Fauteuils d’orchestre) :

« Je suis le seul représentant de l’équipe décoration en permanence sur le plateau. Je me charge de tous les éléments qui donnent vie au décor et qui occupent les mains des comédiens. Ma bible reste le scénario. Dès sa lecture, j’anticipe les demandes du réalisateur et je lui suggère des facilités d’action. Avec moi, il n’y a aucun problème, juste des solutions. Je m’occupe aussi des petits effets spéciaux et de la propreté du décor. »

Michel Grimaud (Fauteuils d’orchestre) :

« Le raccord entre les plans est une priorité pour nous. Avant chaque prise, je dois remettre les objets à leur place et changer ceux endommagés. J’ai toujours plusieurs versions d’un accessoire récurrent et ce dans tous ses états : neuf, vieux, propre, sale… J’ai tout sous la main. Et tout de suite. »

Michel Grimaud (Fauteuils d’orchestre) :

« Un accessoiriste doit savoir cuisiner car le contenu des assiettes est considéré comme accessoire, et est vrai à 80%. Dans la grande majorité des cas, c’est moi qui me mets aux fourneaux et je demande alors aux acteurs leurs exigences culinaires : sel, poivre, beurre… Ils peuvent suivre un régime particulier ou être allergiques à certains ingrédients. Mais pour un repas très élaboré, je fais appel à un cuisinier. Sur Décalage horaire, j’ai fait faire des mignonnettes de veau. On voit la préparation que fait Jean Reno, qui joue un chef dans le film, mais lui et Juliette Binoche mangent ce que le cuisinier a fait. Je gardais tout au chaud et je recomposais les plats pour qu’ils aient une évolution tout en étant raccord. »

Qualités nécessaires :

Inventivité

Système D

Etre à l’écoute

Etre disponible

Savoir cuisiner

Le salaire :

1 166,15 €/sem

La formation :

Auprès d’un accessoiriste, d’un régisseur d’extérieurs, d’un ensemblier.