La préparation est la première étape de la fabrication d’un long métrage. Le projet naît d’une simple idée. Un producteur s’en empare alors et la travaille minutieusement avec l’aide du scénariste et du réalisateur. Viennent ensuite le recrutement des collaborateurs qui créeront et investiront quotidiennement les lieux du tournage, puis le choix des acteurs. Selon l’ampleur du projet, le temps de préparation peut varier de quelques mois à quelques années.
La production
L’équipe de production a un rôle permanent sur un film. Elle veille au bon déroulement financier et créatif de la fabrication du long métrage. Le producteur, avec le réalisateur, est le seul à travailler sur le film du début à la fin. C’est non seulement lui qui lance l’idée, mais c’est aussi lui qui cherche son financement et en choisit les principaux protagonistes. Il est notamment aidé en cela par un directeur de production et un régisseur général.
Le scénario
Le scénario est à la base du film. Œuvre artistique, guide de référence, élément commercial, il doit être lisible pour tous les corps de métiers du cinéma : financiers, producteurs, réalisateurs, comédiens et techniciens, pour qui il est un outil de travail spécifique qui servira de support non seulement pour le dépouillement et le plan de travail mais aussi pour l’exécution de leurs tâches. C’est la bible d’un film.
La réalisation
Elle est personnifiée par le réalisateur qui est le maître d’œuvre d’un film, son père artistique et technique. Le réalisateur décide de la scène, dit “ Moteur ”, “ Action ” et “ Coupez ”. Il dirige autant les techniciens que les acteurs. Il est le chef d’orchestre d’une partition en images. Deux de ses collaborateurs ne le quittent jamais sur un tournage : son premier assistant et sa scripte.
Le premier assistant réalisateur
La décoration
Le décor d’un film a un intérêt tout autant esthétique que dramatique. Qu’il soit construit en studio ou qu’il naisse en extérieur, il est une toile de fond indispensable à la vie des personnages et au déroulement de l’histoire. L’équipe décoration est l’une des plus importantes, par la taille, dans la fabrication d’un film. Elle se compose de nombreux artisans qui partagent l’amour du travail bien fait. À leur tête, un chef décorateur.
Le premier assistant décorateur
Le casting
L’agent et le directeur de casting sont les deux pièces maîtresses de la distribution des rôles d’un film. Si le premier cherche des films pour les artistes qu’il représente, le second cherche des artistes pour les films qu’il représente, laissant cependant le soin à un chargé de figuration de trouver les acteurs de complément.