15(5)

  1. L’exception de Spielberg

jurassic-parkIl a toujours refusé de donner des suites à ses films, sauf pour Indiana Jones. Il refera cependant cette exception 10 ans plus tard pour Jurassic Park.

  1. Première préquelle

L’action du Temple se situe en 1935, un an avant L’Arche. C’est la première préquelle de George Lucas.

  1. Bébé ou scénario ?

Lors de son accouchement, la scénariste Gloria Katz a dû se passer de son scénariste de mari, Willard Huyck, qui finalisait le scénario du Temple.

  1. De L’Arche au Temple

Le scénario du Temple est construit autour de trois séquences écartées de L’Arche pour des raisons budgétaires. : Indy s’échappait d’un musée chinois en s’abritant derrière un immense gong ; Indy sautait d’un avion à bord d’un canot pneumatique au cours de son vol pour le Népal ; après l’ouverture de l’arche, Indy et Marion fuyaient les nazis dans un wagonnet.

  1. Une sur mille

15 (3)Un millier d’actrices ont auditionné pour le rôle de Willie, dont Sharon Stone. Le rôle a échu à Kate Capshaw, qui a dû se teindre en blonde.

  1. Ke Huy Quan

Il a 12 ans quand il accompagne son frère au casting pour Demi-Lune. Steven Spielberg lui demande de jouer aux cartes avec Harrison Ford qui triche. Cette scène finira dans le film.

  1. 18 tournages

La star indienne Amrish Puri tournait 18 films lors de ses auditions pour Mola Ram.

  1. Spielberg, prof d’anglais

L’acteur indien qui joue le vieux du village ne parlait pas anglais. Steven Spielberg lui a soufflé tout son texte.

  1. Spielberg, prof de cri

Le réalisateur a appris à crier à Kate Capshaw.

15

  1. Je hais cet éléphant.

La robe couverte de perles et de paillettes de Willie a été grignotée par un éléphant sur le tournage au Sri Lanka. Sur les papiers de l’assurance, il y a donc écrit : « mangée par un éléphant ».

  1. Bon appétit !

Lors du dîner à Pankot, de vraies anguilles s’échappent du serpent-surprise mais les scarabées de caoutchouc sont pleins de crème anglaise et les crânes de singes de crème anglaise et de coulis de framboise.

  1. Mme Spielberg

En dépit de toutes les misères que Kate Capshaw a connues sur le tournage avec les serpents et les insectes, elle a épousé le réalisateur en 1991.

  1. Fouette-moi, Barbra

Barbra Streisand débarque aux studios d’Elstree, sur le plateau du Temple, habillée de cuir noir. Elle commence à fouetter Harrison Ford, alors enchaîné à un rocher, en criant « Ca, c’est pour Guerre et passion, le pire film que j’ai jamais vu ! Ca, c’est pour Star Wars et tout l’argent que tu as gagné ! » Arrive Carrie Fisher qui se jette sur l’acteur pour le protéger en criant « Non, non ! ». Arrive Irvin Kershner qui lance : « Steven, c’est comme ça que tu diriges un film ? Ca n’arriverait pas sur un de mes plateaux. » Steven Spielberg lui répond : « Dégage ! ». Il parait que tout a été filmé.

  1. 7 mn

20Pour la poursuite en wagonnets, un circuit de rails de près de 200 m a été construit sur trois niveaux. Quatre wagonnets de quatre places fonctionnaient avec un moteur électrique. Steven Spielberg a filmé la scène avec les acteurs et les cascadeurs sous différents angles. D’autres plans ont été filmés en stop motion, cette fois avec des maquettes de wagonnets et des poupées miniatures de 20 à 25 cm. Une fois tous les plans montés, la séquence dure sept minutes.

  1. Pantins sur piles

Les bras et jambes des mannequins qui tombent du pont battent l’air dans leur chute grâce à un système alimenté par des piles et activité par un interrupteur fixé au pont par une ficelle. Quand le pont se coupe en deux, la ficelle tire sur l’interrupteur et déclenche le mécanisme.

  1. Le Temple de la mort

C’est le premier titre du film avant d’être adouci en Temple maudit.

  1. PG-13

Le Temple est un des films qui a entraîné la création aux Etats-Unis du PG-13 (film déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés).

steven_spielberg_george_lucas_chinese_theatre

  1. Immortalisés

Pendant la promotion du Temple, George Lucas et Steven Spielberg ont laissé leurs empreintes dans le ciment du Mann’s Chinese Theater, le 16 mai 1984.

  1. George Spielberg et Steven Lucas

Pendant longtemps, une rumeur disait que Steven Spielberg et George Lucas n’étaient qu’une seule et même personne, qu’ils étaient même un alien pouvant changer d’apparence. Beaucoup ont félicité Steven Spielberg pour Star Wars et attribué E.T. à George Lucas. Steven Spielberg a pris le parti de ne plus corriger les gens et de signer George Lucas quand ils veulent un autographe.

  1. Ils se marièrent…

Frank Marshall et Kathleen Kennedy, producteurs fidèles de Steven Spielberg, se sont rencontrés en travaillant pour lui et se sont mariés en 1987.

 Article paru dans Studio Magazine – N°246 – Mai 2008

Les 100 secrets d’Indiana Jones – Partie 4 : La Dernière Croisade