01 (2)

[Episode 1 = La Menace fantôme ; Episode 2 = L’Attaque des clones ; Episode 3 = La Revanche des Sith ; Episode 4 = La Guerre des étoiles Un nouvel espoir ; Episode 5 = L’Empire contre-attaque ; Episode 6 = Le Retour du Jedi]

 

51 – « Je sais »

« Je sais », la fameuse réplique de Han Solo répondant au « Je t’aime » de la Princesse Leia avant d’être congelé dans l’Episode 5, a été suggérée par Harrison Ford lors d’une séance de travail avec Irvin Kershner dans la loge du réalisateur, quelques heures avant de tourner la scène. Carrie Fisher a été vexée de découvrir qu’ils avaient tous les deux retravailler la scène sans elle.

52 – Vivement la quille !

Fatigué du tournage de l’Episode 5 qui s’éternise, Mark Hamill porte chaque jour une étiquette sous son costume avec le décompte des jours de travail qui lui restent : 4 jours, 3 jours…

1053 – Homme ou table basse ?

Le visage de Han Solo dans sa gangue de carbonite est bien celui de Harrison Ford mais le corps et les mains sont ceux d’une doublure.

54 – « Obi-Wan a tué ton père. »

Pour garder le secret sur le lien de parenté entre Dark Vador et Luke, George Lucas enregistre de faux dialogues dont la réplique de Vador « Obi-Wan a tué ton père. ». Bien lui en a pris car à peine dix jours après le tournage de la scène, l’information est dans la presse anglaise. David Prowse était souvent à l’origine des fuites vers la presse mais celle-ci ne lui a jamais été officiellement attribuée.

55 – Aux enchères !

La prothèse de la main de Luke coupée par Dark Vador dans l’Episode 5 a été vendue 20 000 dollars sur eBay, le 29 juillet 2005, 26 ans et 2 jours après le tournage de la scène, le 27 juillet 1979.

56 – Retard record

Le tournage de l’Episode 5 s’est terminé avec 55 jours de retard, celui de l’Episode 3 avec 5 jours d’avance.

1157 – Tout est bon

En août 1979, un mémo circule chez ILM : « Ne jetez aucune pellicule dans les bennes à ordures à l’extérieur, il y a des gens qui font les poubelles pour les récupérer. »

58 – Il n’a jamais fini

La version 70 mm de l’Episode 5, sortie le 21 mai 1980 aux Etats-Unis, est légèrement différente de la version 35 mm sortie trois semaines plus tard. Entre les deux, George Lucas a ajouté trois plans vers la fin du film : les deux chasseurs X-wings qui disparaissent derrière un croiseur, le zoom sur le cockpit du Faucon millénium et le panoramique qui part du Faucon et finit sur la fenêtre du croiseur.

59 – Pinailleurs

La Guilde des réalisateurs d’Amérique (DGA) a accepté que le nom du réalisateur soit placé en fin de l’Episode 4 et non au début, ce qui est contraire à leur règlement. Elle devait penser que le film n’aurait pas de succès et que ça n’aurait donc pas d’incidence. Pour l’Episode 5, la DGA a exigé de voir le nom du réalisateur au début du film, ce qu’a refusé George Lucas qui voulait que tous les films de sa saga commencent de la même façon. La DGA a alors essayé d’interdire la sortie du film avant d’infliger de lourdes amendes à George Lucas et Irvin Kershner. George Lucas a tout payé (près de 275 000 dollars) puis s’est retiré de la DGA. Il a ensuite dû renoncer à engager Steven Spielberg, membre de la DGA, pour réaliser l’Episode 6.

24

60 – Blue Harvest

Lors de son tournage aux Etats-Unis, pour éviter les curieux et des prix démesurément gonflés, le titre de travail de l’Episode 6 est Blue Harvest, sous-titré « L’horreur au-delà de l’imagination ». Tous les documents sont estampillés Blue Harvest et la production imprime même des tee-shirts et des casquettes. Sur les feuilles de service, Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford sont rebaptisés Martin, Caroline et Harry. Le subterfuge tiendra jusqu’à l’arrivée des acteurs. Aujourd’hui, le site www.blueharvest.com renvoie à www.starwars.com.

61 – Tout est bon, bis

Pour éviter de les voir apparaître dans la presse, toutes les photos et diapositives de références des personnages, costumes et accessoires de l’Episode 6 sont rayées volontairement d’un ou de deux grands traits.

62 – Magique

Garrett Brown utilise son invention, le steadicam, pour la scène de poursuite à Speeder bikes ou motojets de l’Episode 6. Il a filmé ses déplacements dans la forêt en caméra subjective à une image par seconde. Le plan ensuite accéléré à 24 images par seconde donne l’impression d’une très grande vitesse.

1863 – Des nains trop grands

La recherche des gens de petite taille pour interpréter les Ewoks de l’Episode 6 s’est avérée plus ardue que prévue. L’agence pour l’emploi de Londres n’a pu fournir que quatre ou cinq candidatures en réponse à l’annonce (où Star Wars n’est pas cité). Quand le Sun fait paraître un article sur le sujet, ce sont 120 candidats qui se présentent. Le plus petit mesure 64 cm. Ceux qui mesurent plus d’1,40 m sont refusés car considérés « trop grands ».

64 – Rats volants

Le plateau 5 d’Elstree abrite des pigeons. Tout le décor de la salle du briefing avant le départ pour Endor est donc constamment protégé d’un film plastique quand il n’est pas utilisé. Pendant les prises, acteurs et techniciens se demandent qui sera le prochain à être décoré d’une déjection aviaire. Les scènes des discours de Mon Mothma, du général Madine et de l’amiral Ackbar sont tournées là en février 1982. En novembre de la même année, il est découvert que le son est inutilisable et que les dialogues doivent être réenregistrés. On entend trop les roucoulements des pigeons sur la version originelle.

65 – Au feu, bis !

Sur le tournage de l’Episode 6, le costume de Chewbacca a pris feu deux fois : une explosion mal contrôlée sur la petite barge de Jabba le Hutt et un spot trop près de ses poils de pattes dans le cockpit de la navette pour Endor.

25

66 – Que la Force soit avec eux !

A l’époque de l’Episode 6, quand Mark Hamill et Harrison Ford signent des autographes, le premier écrit « Suis la Force » et le second « Force-toi ».

67 – Bon anniversaire !

La sortie américaine de l’Episode 6 a été avancée du 27 au 25 mai 1983 afin de coïncider avec le 6ème anniversaire de la sortie de l’Episode 4, le 25 mai 1977.

68 – Le 35 mm au rebut

L’Episode 1 est le dernier film de la saga tourné sur pellicule 35 mm. L’Episode 2 et 3 sont entièrement numériques.

69 – Fabulouso ?

Quand George Lucas approuve le travail de ses designers, il appose un tampon sur leurs créations : « OK » ou « FABULOUSO ». Ce second tampon indique qu’il n’y a absolument rien à changer. Il est extrêmement rare.

0170 – En avance sur les épisodes

George Lucas pensait déjà à une planète aquatique pour l’Episode 5, « pour avoir l’occasion de créer une cité sous-marine », comme celle des Gungans de Naboo dans l’Episode 1.

71 – Maman suédoise

Quand Pernilla August s’est inquiétée de son accent suédois pour son interprétation de Shmi Skywalker dans l’Episode 1, George Lucas a répondu : « Relax, elle peut très bien venir d’une galaxie suédoise. »

72 – Vous avez du bacon ?

Il fait si chaud en Tunisie (jusqu’à 57°C) sur le tournage de l’Episode 1 qu’un malin a fait cuire un œuf au plat sur le dôme de R2-D2.

0273 – Une communication au poil

Les communicateurs utilisés par les Jedi des Episodes 1 à 3 sont créés à partir d’un rasoir pour femme.

74 – Que du faux

Toute la course de pods est en image de synthèse sauf les plans rapprochés d’Anakin Skywalker.

75 – Que du vrai

Les techniciens d’ILM ont étudié les accidents de stock-car des courses de NASCAR pour plus de réalisme dans ceux des pods de l’Episode 1 et des manœuvres militaires pour que les gestes des Clones soient authentiques dans l’Episode 3.

Article paru dans Ciné Live – Hors-série Star Wars – 2011

Les 100 secrets de Star Wars – Partie 4