26 – C’est l’inflation
Le 25 mai 1977, l’Episode 4 sort sur 32 copies aux Etats-Unis. Le 19 mai 2005, l’Episode 3 sort sur 3 661 copies aux Etats-Unis.
27 – Félicitations George !
Steven Spielberg a acheté une pleine page de publicité dans le magazine Variety du 2 décembre 1977 pour féliciter son ami George Lucas du fait que l’Episode 4 a dépassé Les dents de la mer au box office américain, devenant ainsi le nouveau film n°1 de tous les temps. Le dessin montre R2-D2 en train de pêcher, un requin accroché à son hameçon. Steven Spielberg a réitéré son action en 1997, quand l’Edition spéciale de l’Episode 4 a regagné son titre détenu à l’époque par E.T.. Le dessin montre E.T. couronnant R2-D2.
28 – C’est trop injuste !
En décembre 1977, devant l’impatience générale de découvrir l’Episode 4, les exploitants britanniques de province exigent le droit d’avoir le film dans leurs salles le même jour que les exploitants londoniens. La 20th Century Fox a donc programmé une sortie nationale.
29 – Seulement à L.A.
Alec Guinness a reçu son lot de lettres de fans sollicitant l’aide d’Obi-Wan pour résoudre leurs problèmes. Une femme de Los Angeles lui a même demandé de venir vivre avec son mari et elle afin qu’il sauve leur mariage.
30 – Banni !
Pour qu’on ne l’oublie pas derrière son masque de Dark Vador, David Prowse fait tout pour qu’on parle de lui. Il engage deux attachés de presse, un pour la Grande-Bretagne et un pour les Etats-Unis, répond lui-même aux lettres de ses fans, fait la publicité de ses autres activités (salle de sport, livres sur le fitness…). Il apparaît à tous les événements Star Wars et multiplie les interviews. Mais toutes ces années, il se plaint aussi de n’avoir découvert qu’en voyant les films qu’il est doublé que ce soit pour sa voix par James Earl Jones dès l’Episode 4 ou pour son visage par Sebastian Shaw dans l’Episode 6. A-t-il été trop loin ? Depuis juillet 2010, il est banni des conventions et événements officiels liés à Star Wars pour « avoir brûlé trop de ponts avec Lucasfilm ».
31 – Généreux
George Lucas a reversé jusqu’à 25% de ses propres bénéfices de l’Episode 4 à ses employés, acteurs et techniciens.
32 – 1138, encore et toujours
En 1978, George Lucas achète des terres dans le conté de Marin, près de San Francisco, pour y construire son futur Skywalker Ranch. Il ferme le portail menant à son nouveau terrain avec un cadenas. La combinaison : 1138.
33 – Jusqu’au cou
L’Episode 4 a été produit par la 20th Century Fox, mais pour l’Episode 5, George Lucas veut sa liberté et décide de produire le film avec la Fox comme distributeur. Il investit donc tout ce qu’il possède et contracte des prêts personnels au point qu’à moins d’un succès planétaire, il sera non seulement ruiné mais aussi endetté à vie. Il rentrera finalement dans ses fonds trois mois après la sortie du film.
34 – Le monde est petit
Irvin Kershner, le réalisateur de l’Episode 5, était l’un des membres du jury qui a attribué le grand prix à THX 1138.4EB de George Lucas lors du Festival national du film d’étudiant de 1968.
35 – Prémonitoire
Au printemps 1978, une interview de George Lucas paraît dans le magazine Time. Le réalisateur ne veut plus réaliser de film mais il précise : « Je pense que tôt ou tard, je réaliserai un autre épisode de Star Wars […] dans environ 20 ans. » Il a tourné l’Episode 1 en 1998. Flippant.
36 – « Non, je suis ton père. »
La deuxième version du scénario de l’Episode 5, datée du 1er avril 1978, existe sous deux formes : une dactylographiée avec la réplique de Dark Vador « Obi-Wan a tué ton père. » et une manuscrite avec sa réplique « Non, je suis ton père. ». Seul le scénario dactylographié est distribué aux membres de l’équipe du film, Irvin Kershner compris.
37 – Une vraie tempête
Les scènes de blizzard de la planète Hoth de l’Episode 5 doivent être tournées en studio, dans un environnement contrôlé. Irvin Kershner préfère cependant profiter du vrai blizzard norvégien qui touche Finse et Harrison Ford, qui devait rester au chaud à Londres, est dépêché sur place en urgence.
38 – Des pros du blizzard
Trente-cinq figurants de la bataille de la planète Hoth appartiennent à un contingent norvégien de secouristes de haute-montagne. En paiement de leurs services, une donation est faite à la Croix rouge norvégienne. Par deux fois, ils sont coincés par le blizzard. Ils s’en sortent la première fois en construisant un igloo et la seconde fois en creusant un trou d’1,80 m de profondeur.
39 – Des pros du blizzard, bis
Tous les midis, des cantinières norvégiennes affrontent à ski le froid et la neige, traînant des luges de thermos de soupe et de ragoût entre l’hôtel et le lieu de tournage, pour apporter le déjeuner à l’équipe. Si la nourriture est gardée au chaud pendant le trajet, à peine servie, elle gèle déjà.
40 – Bande de planqués !
Face aux conditions atmosphériques épouvantables rencontrées à Finse (près de 5,50 m de neige et jusqu’à -30°C), Irvin Kershner installe parfois sa caméra dans l’embrasure de la porte de l’hôtel. Ses techniciens restent derrière les vitres et ses acteurs ne s’éloignent que de quelques pas.
41 – Une mini piscine
British Aerospace a contribué au design du réservoir où Luke est soigné après l’attaque du Wampa. Il est fait en plexiglas, mesure 2,3 m de haut, 1,15 m de diamètre et contient plus de 1 500 litres d’eau chlorée.
42 – Le danger est partout
Un gros système d’éclairage a éclaté au-dessus dudit réservoir, faisant tomber une pluie de morceaux de verre dans l’eau. L’incident a eu lieu quelques minutes avant que Mark Hamill ne se plonge dans la cuve.
43 – Un petit bisou ?
Quand Luke, en convalescence après l’attaque du Wampa, remercie Han de lui avoir sauvé la vie, lors d’une prise, au lieu de lui répondre « Ca fait deux fois que je te sauve la vie. », Harrison Ford lui a fait un petit bisou.
44 – Un gros bébé
Le Faucon millénium est construit grandeur nature par les ingénieurs maritimes de Pembroke Docks, au Pays-de-Galles. Il leur faudra trois mois. Il fait 20 m de diamètre et près de 5 m de haut pour 23 tonnes. Il a été transporté en 16 morceaux et réassemblé à Elstree.
45 – Comme un gant
L’acteur Jeremy Bulloch a passé une audition inattendue pour interpréter Boba Fett : il est arrivé à Elstree, a essayé le costume, qui lui allait à la perfection, et il a eu le rôle.
46 – Minch ? Buffy ?
Le nom complet de Yoda est Minch Yoda. Il a failli s’appeler Buffy, alias Bunden Debannen. Dans un des premiers scénarios de l’Episode 5, Lucas introduit un nouveau personnage, âgé de 3 à 4 000 ans, un prof qui enseigne la Force à Luke alias l’élu, le « Buffy humain ».
47 – Faites pas scier !
Mark Hamil raconte qu’après plusieurs jours à multiplier les prises coincé dans l’étroit cockpit du Faucon millénium, Harrison Ford a craqué et a scié la console en faux métal mais vrai bois du vaisseau. Personne n’a osé l’arrêter.
48 – Restons chez soi
Le plan où R2-D2 est craché par une créature des marais dans l’eau boueuse de Dagobah a été tourné dans la piscine encore en construction de George Lucas.
49 – Il court, il court
Mark Hamill est surnommé Mark Hamster sur l’Episode 5 à force de courir sur un tapis roulant devant un fond bleu pour ses scènes d’entraînement avec Yoda.
50 – Au feu !
Le tout premier costume de Boba Fett, tout blanc, façon super stormtrooper, a un lance-flammes fixé au poignet. L’idée a été abandonnée après le premier test de fonctionnement : une fuite de propane a mis le feu à la manche…
Article paru dans Ciné Live – Hors-série Star Wars – 2011
Les 100 secrets de Star Wars – Partie 3