Elle est Alex Vause, condamnée pour trafic de drogue et folle amoureuse de Piper Chapman.
Que pouvez-vous nous dire de cette saison 3 ?
Laura Prepon : C’est, selon moi, la meilleure ! Vous connaissez les personnages et les relations qui les unissent, donc maintenant on peut vous raconter toutes sortes d’histoires et abuser du côté fou de la série. Et on n’est jamais à court de bonnes histoires à raconter ! Les auteurs sont incroyables. Il se passe beaucoup de trucs géniaux et pleins de trucs de folie entre Alex et Piper, comme d’habitude. On voit beaucoup Alex la Sauvage et c’est cool.
Est-ce plus facile pour vous de jouer Alex la Sauvage ou la fille vulnérable ?
Je ne sais pas. Que ce soit dans la vie ou devant une caméra, à chaque fois que vous devez baisser votre garde et devenez vulnérable, il n’y a pas plus inconfortable. Peut-être plus devant la caméra car vous avez 40 personnes qui vous regardent (rires). Sur le papier, c’est plus facile de jouer une Alex cool mais je préfère jouer le reste car cela me permet de mûrir en tant qu’actrice. Si vous n’aimez pas jouer ce qui vous met mal à l’aise, vous n’avez pas choisi le bon métier (rires). C’est bon quand on vous brutalise physiquement et émotionnellement (rires).
Pensez-vous que votre interprétation d’Alex est différente au fur et à mesure que vous apprenez à la connaître ?
Jouer un personnage dans une série, c’est comme peler un oignon. Vous allez de plus en plus au fond de cette personne. Alex est une dure à cuire, avide de pouvoir, mais elle est aussi très vulnérable parce qu’elle est profondément amoureuse de Piper. Leur relation est compliquée mais elle est géniale. Elles sont faites l’une pour l’autre mais à chaque fois qu’elles sont ensemble on dirait qu’elles veulent s’entretuer. C’est amusant à jouer, en tout cas.
Comment abordez-vous les scènes de sexe ?
Ce n’est jamais ordinaire. C’est toujours un peu bizarre parce que vous êtes entourée de caméras et de 40 personnes. Heureusement pour Taylor [Schilling, qui joue Piper Chapman] et moi, nous avons une grande complicité et nous sommes à l’aise l’une avec l’autre. Cela rend tout plus facile. Nous avons auditionné séparément puis ensemble et notre entente a été immédiate. Si vous n’avez pas d’alchimie avec votre partenaire de jeu, vous ne pouvez pas travailler correctement. Cette alchimie est l’inconnue de l’équation. Elle existe ou pas. Dieu merci, pour nous, elle est là. Surtout avec le genre de relations que nous vivons dans la série. Nous avons besoin d’y croire et que cela nous tienne à cœur.
Avec une distribution quasiment féminine, trouvez-vous que la femme est montrée différemment ?
Cela m’inquiétait au départ car j’ai grandi entourée de garçons et j’ai surtout travaillé avec des hommes. Mais la série n’est pas au sujet de maquillage ni de coupe de cheveux ni de vêtements, ce qui est cool car vous n’avez pas à vous préoccuper de cela. La série parle des relations personnelles profondes. Cela vous donne plus de confiance en vous en tant que femme de travailler avec autant de femmes différentes et géniales. On appartient à la même équipe. Cela nous ôte tout sentiment de gêne et nous fait aimer qui nous sommes. C’est ringard de dire ça mais la série célèbre l’individu et la différence.
Devez-vous aimer votre personnage pour l’interpréter ?
Il faut partager quelque chose avec le personnage, trouver quelque chose qui vous rapproche pour mieux le rendre réel. Tout le monde peut s’identifier à quelqu’un qui tombe amoureux au point de devenir vulnérable. Vous ne pouvez pas contrôler les élans de votre cœur. J’ai eu des moments dans la vie où je me suis sentie aussi vulnérable. Mais je ne suis pas avide de pouvoir comme elle peut l’être. Elle sait qui elle est en tant que personne et j’aime à penser que moi aussi, je sais qui je suis en tant que personne.
Savez-vous comment vous vous comporteriez si vous étiez vraiment en prison ?
Alex sait assez bien naviguer dans la société et la hiérarchie. Mais qui que vous soyez, dès votre arrivée en prison, vous pleurez les premières nuits. Ensuite, à vous de trouver votre place dans la prison. Il vaut mieux qu’elle soit en haut de la chaîne alimentaire. Il faut vite apprendre à naviguer entre toutes les différentes personnalités que vous côtoyez.
Table ronde réalisée sur le tournage de la série, à New York, le 20 octobre 2014
Crédit photo : JoJo Whilden pour Netflix
Saison 3 actuellement sur Netflix
Partager la publication "Laura Prepon – Interview pour Orange is the new black Saison 3"