Dans Hijack, Idris Elba incarne un négociateur d’entreprise de haut niveau à bord d’un avion détourné par des criminels impitoyables. Loin de jouer des poings, il préférera user de sa fine psychologie pour faire la différence. Apple TV+ diffuse les sept épisodes de la série chaque mercredi à partir de ce 28 juin.
1 – La genèse de Hijack
Que feriez-vous si vous étiez à bord d’un avion détourné ? Resteriez-vous assis à attendre dans l’espoir de ne pas mourir ? Ou passeriez-vous à l’action ? C’est le point de départ de Hijack la nouvelle série d’Apple TV+, créée par le scénariste George Kay (la série Lupin) et l’acteur et producteur Idris Elba (la série Luther). Les deux artistes donnent une approche nouvelle au thriller et à la prise d’otages afin de mieux étudier la nature humaine.
2 – Le concept
Hijack est une course contre la montre en plein ciel qui se déroule en temps réel, comme la série 24h. L’avion décolle de Dubaï pour rejoindre Londres. Ce vol de 6 heures et 54 minutes est mis en scène en sept épisodes qui suivent le trajet minute par minute dans l’appareil mais aussi au sol. Sam a pu envoyer un SMS à sa femme Marsha (Christine Adams), dont il est séparé, avant la désactivation du wifi, lui permettant de donner l’alerte sur la situation. L’agent antiterroriste Zahra Gahfoor (Archie Panjabi) supervise alors l’évolution de la crise depuis Londres.
3 – Le personnage de Sam Nelson
Sam Nelson, interprété par Idris Elba, n’est pas un héros d’action. C’est un homme ordinaire, vulnérable, faillible jeté dans un contexte d’action. “Un héros inhabituel,” comme aime à le dire l’acteur. Sam n’est ni flic ni soldat mais un négociateur qui pense tout le temps.
Idris Elba et George Kay ont notamment consulté des psychologues afin de dessiner le personnage. Ils ont inventé une sorte d’avocat spécialisé dans les fusions/acquisitions, qui intervient à la fin de la discussion pour essayer de conclure l’affaire. Il étudie la psychologie, la psyché et les points faibles d’un adversaire pour mieux le contrer. Cependant, une fois dans l’avion, les enjeux sont tout autre car il ne s’agit pas d’argent mais de vie et de mort.
Crédit photos : ©Apple TV