Il est peut-être l’affichiste le plus célèbre du cinéma. Il a travaillé sur les Star Wars, les Indiana Jones et autres Retour vers le futur, réalisant des œuvres d’art qui ont orné au moins une fois le mur de la chambre de tout bon cinéphile.
1 – Quand il était enfant, il dessinait sur du papier toilette car c’était le seul papier qu’il trouvait chez lui.
2 – A l’école d’art, il vendait à d’autres étudiants les tableaux qu’il peignait pendant ses cours pour se payer ses études. Quand il était viré d’un cours qu’il n’avait pas payé, il retournait quand même dans la classe mais en entrant par la porte de derrière.
3 – Avec le peu d’argent qu’il avait, il préférait acheter de la peinture que de la nourriture.
4 – Il a commencé sa carrière en dessinant des pochettes d’albums. Pour l’album Sabbath Bloody Sabbath de Black Sabbath, il a dessiné un homme sur son lit de mort. Sur le recto de la pochette, le dessin représente le Mal et sur le verso, le dessin représente le Bien. Les deux fois, c’est son visage qu’il a dessiné sur l’homme.
5 – Sa toute première affiche de film est celle de The Black Bird avec George Segal, en 1975. Il a gagné avec cette commande autant qu’en une année avec les pochettes d’albums.
6 – En 1977, ce n’est pas George Lucas qui l’a engagé pour l’affiche de Star Wars – Un nouvel espoir mais son confrère Charlie White qui dessinait très peu de portraits. Il a ainsi dessiné les visages des acteurs tandis que Charlie White se chargeait du reste de l’affiche.
7 – Pour l’affiche de The Thing de John Carpenter, il n’avait ni script ni photo et savait juste que c’était le remake de La Chose d’un autre monde de Christian Nyby et Howard Hawks. Et il n’avait qu’une nuit pour la faire. Quand il a livré l’affiche le lendemain matin, la peinture n’était pas encore sèche.
8 – Il possède une tenue complète d’Indiana Jones car il adore porter ce costume. Il peint Harrison Ford depuis 1977 mais il n’a rencontré le comédien qu’à l’occasion de la réalisation du documentaire qui lui est consacré, Drew Struzan : l’homme derrière l’affiche d’Erik Sharkey.
9 – Il estime qu’un de ses dessins peut apporter « plus de compréhension, d’émotion et de sensibilité » qu’une photo.
10 – Il a officiellement pris sa retraite en 2009. Il en avait assez, lors des commandes d’affiches, d’être confronté à trop de gens qui exigeaient d’avoir le dernier mot. Il ne voulait plus répondre à qui que ce soit. Mais il avoue que s’il ne peint pas, il ne sait pas quoi faire. Il peint donc tous les jours mais cette fois ce qu’il veut et ce qu’il aime. Il est cependant sorti de sa retraite en 2015 pour dessiner l’affiche de Star Wars : Le réveil de la Force.
Crédit illustrations : ©Drew Struzan
Documentaire Drew Struzan : l’homme derrière l’affiche d’Erik Sharkey, le 25 juin sur TCM Cinéma