C’est fou ce que l’on apprend lors d’un déjeuner presse avec les créateurs et les acteurs de la nouvelle série de France 2, Dix pour cent, diffusée à partir du 14 octobre. Morceaux choisis.
1 – L’ex-agent artistique Dominique Besnehard est à l’origine de la série qui se déroule dans le milieu des agents de cinéma. Il a été agent pendant 20 ans. Il a travaillé pour l’agence Artmedia jusqu’en 2006. Il est ensuite devenu producteur. Ses souvenirs sont à la base des personnages et des histoires.
2 – En 2006, Dominique Besnehard et Michel Feller, qui ont travaillé ensemble chez Artmedia, décident de créer une série. Ils demandent à Nicolas Mercier, l’auteur de Clara Sheller, de la développer avec eux. Ils déposent le titre : 10 avenue George V, l’adresse des bureaux de l’agence Artmedia. Ils proposent l’idée à Canal+ mais des divergences créatives font que le projet ne se fait pas. Canal+ veut un ton sombre et cynique et des situations dures alors que Dominique Besnehard préfère la comédie et la tendresse. Arrive Harold Valentin, un ancien conseiller de programme chez France Télévisions qui a lancé la série Clara Sheller. Il propose la série à France 2. Fanny Rondeau, conseillère de programme sur France 2, trouve du potentiel dans le projet. La scénariste Fanny Herrero est engagée comme simple auteur pour aider Nicolas Mercier dans le développement du pilote. Quand Nicolas Mercier quitte le projet pour faire son long métrage, Fanny Herrero obtient les rênes de la série. Tous estimaient qu’elle avait trouvé le ton et incarnait l’esprit de la série. Une équipe d’auteurs la rejoint et tout est remis à plat. Il leur faut alors un an pour trouver le ton juste et les personnages, comment imbriquer l’intrigue de la star avec les histoires des agents et écrire le pilote. Il leur faut ensuite une année supplémentaire pour écrire les cinq autres épisodes.
3 – Une consultant psy, Violaine Bellet, a aidé les scénaristes à approfondir les personnages et notamment déterminer leurs failles.
4 – Dominique Besnehard ne tarit pas d’éloges pour le service public qui a été « formidable. Ils nous ont toujours fait confiance. Notre interlocutrice, Fanny Rondeau, a été d’un vrai dévouement. J’espère qu’elle est bien payée. »
5 – La scénariste et réalisatrice Danièle Thompson a trouvé le titre Dix pour cent, estimant que le titre précédent, 10 avenue George V, ne parlerait qu’aux riches étrangers. Dix pour cent fait référence au pourcentage que l’agent touche sur le cachet de l’acteur dont il s’occupe.
6 – En 2012, Dominique Besnehard a parlé de son projet de série à Cédric Klapisch alors qu’il jouait un petit rôle d’éditeur dans son film Casse-tête chinois. Le réalisateur a tout de suite accepté de devenir le directeur artistique de la série et de réaliser deux épisodes (1 et 3).
7 – La série suit le quotidien de quatre agents : Mathias (Thibault de Montalembert), Andréa (Camille Cottin), Gabriel (Grégory Montel) et Arlette (Liliane Rovère). Ces agents fictifs sont basés sur des agents bien réels. Mathias est un mix de Bertrand de Labbey, le patron d’Artmedia, de François Samuelson, le patron d’Intertalent, et de producteurs que Dominique Besnehard a croisés. Andréa est inspirée de l’agent Elisabeth Tanner, ex-n°2 d’Artmedia qui est en train de monter sa propre agence, avec un peu de la directrice de casting Margot Capelier. Gabriel est un mélange des agents Laurent Grégoire, le patron d’Adéquat, et Dominique Besnehard. Laurent Grégoire se reconnaît cependant plus dans Andréa. Enfin, Arlette emprunte à l’agent Josette Arrigoni, aujourd’hui à la retraite, qui fut aussi la secrétaire de Gérard Philippe.
8 – L’actrice Françoise Fabian dit de l’univers des agents de cinéma que c’est un « monde de voyous, de menteurs et de manipulateurs ».
9 – Rien n’est inventé dans la série mais tout est transposé. Dominique Besnehard a cependant eu la délicatesse de ne pas demander à ses acteurs de jouer des anecdotes qu’ils ont réellement vécues.
10 – Dominique Besnehard avoue s’être imposé des limites dans la saison 1 par rapport à tout ce qu’il aurait pu raconter. Il compte se rattraper dans la saison 2.
11 – Les guest stars de la saison 1 sont Cécile de France, Françoise Fabian, Line Renaud, Nathalie Baye, Laura Smet, Audrey Fleurot, Julie Gayet, Joey Starr et François Berléand.
12 – Le fait que les guest stars soient plutôt des femmes vient du fait que Dominique Besnehard a surtout découvert des actrices. C’est à elles qu’il a pensé en premier pour sa série.
13 – Dominique Besnehard dit « qu’il faut du courage et de l’autodérision » pour jouer dans sa série. Il a demandé aux vedettes qu’il connaît. Certaines ont dit oui tout de suite comme Line Renaud, Françoise Fabian et Cécile de France. D’autres ont dit non tout de suite. D’autres ont dit oui puis se sont rétractées. Mais Dominique Besnehard ne leur en veut pas.
14 – Les scénaristes ont souvent travaillé avec des stars précises en tête. Ils devaient donc tout repenser quand elles refusaient.
15 – Dominique Besnehard a piqué une colère monstre quand il a découvert que l’un de ses directeurs de casting faisait passer des essais à des actrices autrefois très connues comme si elles étaient des débutantes. « Les jeunes directeurs de casting d’aujourd’hui ne connaissent plus les acteurs d’avant, regrette-t-il. Les gens ne se rencontrent plus, ils font même des essais par Skype. Ce sont de nouvelles mauvaises habitudes. »
16 – Quand elle mange, Françoise Fabian coupe sa salade pour éviter les bougnettes.
17 – En apprenant que Dominique Besnehard, son parrain, se lançait dans une série, Laura Smet lui a demandé d’en faire partie. Dominique Besnehard venait d’obtenir un refus d’un père et de son fils pour jouer dans la série, Laura Smet a alors appelé sa mère Nathalie Baye. La relation père/fils est ainsi devenue une relation mère/fille.
18 – Vers 18-20 ans, Laura Smet a fait un stage de six mois chez Artmedia en tant qu’assistante de Dominique Besnehard. Il raconte qu’elle ne regardait que les photos des acteurs, pas celles des actrices.
19 – Selon l’acteur Grégory Montel, (Gabriel dans la série), Laura Smet passe son temps à imiter son père, Johnny Hallyday.
20 – Grégory Montel a été invité à dîner à l’Elysée par Julie Gayet au côté de Dominique Besnehard, Cédrix Klapisch, Lola Doillon ou encore Joey Starr. Selon lui, François Hollande voulait surtout rencontrer Joey Starr car il jouait avec Julie Gayet dans un épisode de la série. Pendant le repas, le président de la République a fait office d’arbitre entre Grégory Montel, le Marseillais, et Joey Starr, le Parisien, en leur expliquant « qu’il fallait qu’il y ait la paix entre les peuples ».
21 – L’actrice Julie Gayet ne manque pas d’humour. Dans une scène entre Joey Starr et elle, Joey Starr la drague et lui demande : « Dis-moi, je voudrais te demander : tu as quelqu’un en ce moment ? »
22 – Christophe Lambert est remercié dans le générique car il fait une apparition malgré lui dans l’épisode 3.
23 – L’agent Josette Arrigoni, aujourd’hui à la retraite, est également remerciée au générique car pour Dominique Besnehard, « elle a consacré sa vie aux acteurs, comme une nonne ».
24 – France 2 a déjà validé les arcs des personnages pour la saison 2. Les deux premiers épisodes sont actuellement en écriture.
25 – Dominique Besnehard pense engager Elisabeth Tanner sous un pseudonyme pour la saison 2 afin qu’elle lui raconte toutes les anecdotes recueillies pendant sa carrière.
26 – Dans un moment sombre de sa carrière, Dominique Besnehard a été vivre chez une de ses amies actrices qui a fini par trop le materner. Il pense transposer cette histoire sur le personnage de Gabriel.
27 – Depuis que la série circule dans les festivals et sur le Net, Dominique Besnehard reçoit des demandes d’acteurs qui veulent participer à la saison 2. Il voudrait cependant que certaines vedettes de la saison 1 reviennent pour la saison 2.
28 – Si la série est adaptée à l’étranger, Dominique Besnehard pense que seuls les Anglais pourront lui rendre justice.
29 – Quand il était agent, Dominique Besnehard était très bien payé car il amenait beaucoup d’acteurs dans l’agence. Il estime cependant qu’aujourd’hui les petits agents artistiques ne gagnent pas bien leur vie.
30 – Pour Dominique Besnehard, le métier d’agent artistique est devenu « terrible. Je suis parti au bon moment. C’était une époque où il y avait la parole donnée. On disait oui et quand on se tapait dans la main, on tenait son engagement. Aujourd’hui, on est dans l’heure du marketing et des mails. Parfois les mots écrits sont durs alors que dans une discussion, on peut dire quelque chose à quelqu’un sous le coup de la colère mais se calmer ensuite. A l’époque, un acteur signait 6 mois à 1 an à l’avance pour un film. Aujourd’hui, on ne sait pas si le film va se faire. Cela crée des tensions, des angoisses et les acteurs paniquent. Il y a aussi le problème de la fidélité. Même les spectateurs ne sont plus fidèles. Ils vont voir un film pour l’harmonie entre le sujet, le metteur en scène et les acteurs. Ils ne vont plus voir un film seulement pour les acteurs. L’humain disparaît de plus en plus à notre époque. »
Crédit photos : © France Télévisions