Cinq choses à savoir sur Black Panther, un des nouveaux superhéros à découvrir dans Captain America : Civil War.
1 – C’est un pionnier
Black Panther – la Panthère noire – a été créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1966. De son vrai nom T’Challa, il est le roi du Wakanda, un Etat fictif d’Afrique. Il est le premier superhéros afro-américain du monde des comics américains et également le premier à avoir sa propre franchise cinématographique avec un premier film dès 2018.
2 – C’est un être fictif ancré dans le réel
Dans le film Captain America : Civil War, Black Panther est incarné par Chadwick Boseman, connu pour avoir incarné Jackie Robinson dans 42 et James Brown dans Get on Up. Il dit de son personnage : « J’ai cherché à me conformer le plus possible au personnage de la bande dessinée parce que les gens l’attendent depuis des années. Le personnage et le monde dont il vient évoquent les grands rois, les valeureux guerriers et les royaumes, en particulier ceux des civilisations africaines. C’était pour moi l’un des attraits du rôle. Il faut toujours ancrer le personnage dans quelque chose de tangible et de réel. Parler avec des Africains, écouter les peuples de ce continent. Ensuite, il a fallu une bonne dose de préparation physique ! »
3 – C’est un casse-tête
Black Panther fait le choix de rejoindre l’équipe d’Iron Man, plus motivé par des intentions très personnelles que par l’envie de voir les Avengers sous la coupe du gouvernement. « Ce personnage est un véritable paradoxe, explique Chadwick Boseman, car d’un côté il est très attaché aux traditions et à ses origines, et de l’autre c’est un précurseur et un non-conformiste. C’est un fin stratège et on ne sait jamais quel sera son prochain mouvement parce qu’il a toujours un temps d’avance sur tout le monde. L’ombre et la lumière cohabitent chez ce personnage, il a une part de mystère, et je trouve que jouer un héros comme si c’était un méchant apporte toujours un plus. C’est toute la beauté d’un personnage comme la Panthère noire. »
4 – C’est une fashion victim
Le costume de Black Panther a été créé par la chef costumière Judianna Makovsky (Hunger Games, Captain America : Le soldat de l’hiver). Elle s’est avant tout inspirée du design du costume existant dans les comics et l’a donc conçu en collaboration avec Marvel et son directeur du développement visuel, Ryan Meinerding. Il se compose d’une combinaison, d’un casque, de gants et de bottes. C’est un alliage de tissus imprimés extensibles pour la souplesse et de vibranium pour la résistance. Il contient également plusieurs éléments sculptés et moulés. Il confère au personnage un caractère félin tandis que ses ornements évoquent l’Afrique. « Ce qui m’a vraiment plu, souligne Chadwick Boseman, c’est qu’il soit inspiré par plusieurs sortes de guerriers et des époques différentes. Il y a de toute évidence une inspiration africaine dans ses décorations dont certaines sont semblables à des armes, comme celle qu’il porte autour du cou. Mais par d’autres aspects, le costume évoque une armure, une cotte de mailles médiévale ou la tenue d’un ninja. Lorsque je le porte, je suis immédiatement transporté dans une autre réalité. Ses chaussures lui permettent également de se déplacer en silence. Ces semelles vous ancrent immédiatement dans le sol ; les chaussures donnent tout leur sens au reste du costume. Pour moi, tout part des chaussures : quand je porte ce costume, je me sens entièrement protégé. »
5 – C’est un artiste… martial
Black Panther a adopté un style de combat bien à lui, développé par le coordinateur des cascades et des combats Sam Hargrave (Hunger Games : L’embrasement et La révolte 1ère et 2ème parties, Captain America : Le soldat de l’hiver) et le chorégraphe des combats James Young (Captain America : Le soldat de l’hiver). Black Panther est un des meilleurs combattants d’arts martiaux de l’univers Marvel. Son style s’inspire de la capoeira, une forme d’art martial afro-brésilien acrobatique, et du kung-fu.
Crédit photos : © Zade Rosenthal / Marvel 2016