Le superhéros de DC Comics débarque sur nos écrans. Billy Batson, jeune ado de 15 ans, hérite du pouvoir magique de se transformer en superman dès qu’il prononce le nom « Shazam ! ». Commencent alors pour Billy/Shazam la découverte de ses superpouvoirs et son combat contre le superméchant Dr. Sivana. Présentation de ce personnage étonnant et unique. Shazam ! sort en salles ce 3 avril.
L’histoire
Billy Batson, 15 ans, balloté de foyers en familles d’accueil, est choisi pour son cœur pur et sa force morale par le sorcier Shazam afin de lui succéder. A partir de ce moment, dès qu’il prononce le nom Shazam, Billy se transforme en superhéros adulte, mais toujours avec sa mentalité d’ado. « C’est l’histoire d’un gosse qui devient Superman, explique le réalisateur David F. Sandberg (Dans le noir, Annabelle 2 : la création du mal). Mais il n’obtient pas que les pouvoirs, il devient aussi un adulte. C’est Big avec des superpouvoirs. C’est encore mieux. » Ce qui donne, enfin, un superhéros DC Comics/Warner léger et loufoque qui ne se prend pas au sérieux, loin des sombres Batman, Superman et autres tristes consorts. Loin d’être une pure comédie – le film aborde des thèmes importants comme la famille et la rédemption et possède des monstres assez effrayants – Shazam ! a trouvé un joli équilibre entre le rire et l’émotion, entre le fun et l’action.
Shazam est en fait Captain Marvel
Créé en 1939 par Bill Parker et C.C. Beck pour Fawcett Comics, Shazam s’appelait à l’époque Captain Marvel. Shazam était juste le mot magique – et le nom d’un ancien sorcier – qui permettait au jeune Billy Batson de se transformer en Captain Marvel.
Dans les années 1940, les comics des aventures de Captain Marvel ont eu un succès immédiat. Mais dès 1941, DC Comics a intenté un procès pour plagiat à Fawcett Comics car la maison d’édition trouvait qu’il ressemblait trop à son Superman.
La bataille juridique a continué jusqu’en 1952, année où Fawcett, voyant les ventes de Captain Marvel baisser annuellement depuis 1945, a préféré négocier un compromis avec DC. Fawcett a ainsi payé 400 000 dollars de dommages et intérêts à DC et arrêté la publication de Captain Marvel en 1953.
Ironie du sort, en 1972, Fawcett a vendu les droits de son Captain Marvel à DC Comics. Cependant, en 1967, Marvel Comics a créé son propre Captain Marvel et déposé la marque. DC Comics ne pouvait donc plus utiliser le nom de son Captain Marvel nouvellement acquis et l’a rebaptisé Shazam, avec pour sous-titre « L’original Captain Marvel ».
Le héros Billy Batson
Jeune ado à problèmes mais ordinaire, Billy Batson, 15 ans, n’est pas fan des superhéros. Il a des choses plus sérieuses à l’esprit, comme de retrouver sa mère biologique qui l’a perdu dans une fête foraine quand il avait 4 ans. Après s’être échappé d’un énième foyer, il échoue chez les Vasquez qui accueillent déjà d’autres ados. Il découvrira alors que la famille n’existe pas que par le sang mais aussi par des liens qui se tissent progressivement.
Courageux et justicier dans l’âme, Billy n’hésite pas à s’opposer aux petites frappes de l’école afin de défendre les plus faibles. Devenir un superhéros ne pouvait donc pas mieux tomber. « Parmi toutes les choses qu’il pourrait avoir, Billy possède ce pouvoir de prononcer un mot et de devenir un superhéros, sourit son interprète Asher Angel (de la série Andi). Un vrai superhéros. Il n’y a rien de mieux. Quel gosse ne voudrait pas être un superhéros ? Tout le monde rêve de devenir un superhéros. »
Le superhéros Shazam
Shazam est en fait un acronyme composé des noms des six héros mythiques et immortels dont il a hérité les superpouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure.
Malgré son physique d’adulte, Shazam a un cœur d’enfant et l’exubérance de l’adolescence. « Ce film me permet de faire vivre l’enfant qui est au fond de moi, avoue Zachary Levi (les séries Chuck et La fabuleuse Mme Maisel). Shazam fait aussi partie de ces rares superhéros qui sont sincèrement excités à l’idée d’être des superhéros. La majorité des superhéros sont poussés à contrecœur dans cette aventure. Ils ont ces pouvoirs et tout le monde a besoin d’eux et ils se disent : ‘Oh, je dois encore sauver le monde’. Pas Billy. Lui, il est content. Mais c’est un gros pari. Donner les pouvoirs des dieux à un gosse, c’est une vraie gageure. »
Se voyant plus comme Tom Hanks que comme Henry Cavill, Zachary Levi a d’abord refusé de participer aux auditions pour Shazam !. Il pensait que la Warner cherchait une star, et surtout quelqu’un de plus costaud que lui, et qu’il perdrait donc son temps à tenter sa chance. Mais son audition pour un autre rôle est quand même parvenue à la Warner. Le réalisateur David F. Sandberg a alors appelé Zachary Levi pour lui proposer fermement le film. Une chance pour l’acteur que son personnage de Fandral de Thor : le monde des ténèbres soit finalement tué dans Thor : Ragnarok, car sinon, il serait toujours lié par contrat avec Marvel/Disney et n’aurait pas pu accepter le rôle.
Le sidekick Freddy
Un superhéros n’est rien sans son acolyte et Freddy est à Billy/Shazam, ce qu’Alfred est à Bruce Wayne/Batman. « Freddy habite dans la famille d’accueil où débarque Billy, raconte Jack Dylan Glazer (Eddie dans Ça). Il vit avec un handicap lié à un problème qu’il a dans sa colonne vertébrale et son pied. Il marche avec une béquille depuis toujours. Il est malmené à cause de ça mais cela ne l’affecte pas, il s’en sert même à son avantage. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il en rit et se moque même de lui-même. Il a super confiance en lui, ce que j’admire chez lui. » Il possède également un esprit vif et un humour cynique. Il est aussi un expert en superhéros. Il garde précieusement une balle qui a rebondi sur Superman. Il a même un certificat d’authenticité pour le prouver. « Il sait tout à leur sujet, continue le jeune acteur. Et quand il découvre que Billy est un superhéros, il est soufflé. C’est comme un rêve qui se réalise. » Freddy est celui qui va apprendre à Billy/Shazam à être un bon superhéros.
Le superméchant Dr. Sivana
Un superhéros n’est bon que face à un bon superméchant, en l’occurrence Thaddeus Sivana, toujours marqué par son passé familial qui l’a façonné pour le pire. « Ce qui est intéressant dans ce film, c’est qu’il présente un jeune garçon qui est brutalisé par son frère, qui est écarté et incompris par sa famille, explique Mark Strong (Merlin dans Kingsman). Et j’ai toujours dit que les bons méchants, même si vous ne les aimez pas, fonctionnent mieux s’ils sont compris. »« Ce qui est intéressant avec Dr. Sivana, c’est combien on a de la compassion pour lui, renchérit David F. Sandberg. Ce gosse a failli devenir un superhéros mais il a échoué au test. Et depuis, cela l’obsède. » Une fois adulte, il est concrètement hanté par les sept péchés capitaux qui se matérialisent par de puissants démons. Il possède également les pouvoirs de voler, de créer des champs électriques avec ses mains et de lancer des éclairs. Il est aussi fort et rapide que Shazam. Son but : avoir le pouvoir total et régner sur la Terre. Quitte à s’en prendre à des enfants.
Shazam ! dans le DCCU
Shazam ! est un film indépendant dans l’univers cinématographique de DC Comics. Son action se déroule cependant dans le monde où Superman et Batman, entre autres, existent. Le long métrage offre d’ailleurs quelques clins d’œil plus ou moins subtils qui lient Shazam aux superhéros qui l’ont précédé.
Crédit photos : © DC Comics / Warner Bros. / New Line Cinema
Crédit vidéo : © Cineteleandco.fr