Rocketman, « le film entre la comédie musicale, le biopic, une rêverie inspirée de la réalité et une réalité inspirée du rêve », comme le souligne son producteur Matthew Vaughn, raconte la vie hors du commun du jeune pianiste prodige et timide appelé Reginald Dwight devenu superstar mondiale connue sous le nom d’Elton John. L’acteur britannique Taron Egerton, qui s’est imposé grâce au diptyque Kingsman, incarne le célèbre chanteur. Voici comment s’est opérée sa transformation. Rocketman sort en salles ce 29 mai.
Le casting
Le producteur Matthew Vaugh a tout de suite pensé à Taron Egerton – à qui il avait offert son premier grand rôle dans Kingsman – pour incarner Elton John. Il trouvait aussi que l’acteur avait une troublante ressemblance avec le jeune Elton John. Il savait également qu’il pouvait chanter.
La rencontre
Elton John a évidemment demandé à rencontrer Taron Egerton avant de donner son aval pour son biopic. Il a ainsi invité le comédien chez lui pour discuter autour d’un curry. Peu de temps après, il lui a remis ses mémoires – qui ne seront publiées qu’en octobre 2019. Puis, il lui a montré tous ses costumes. Et finalement, il lui a tout raconté, sans tabou. « Je savais que si Taron allait incarner mon rôle à l’écran, il devait tout savoir de moi, explique le chanteur. Et il avait envie de tout savoir. On a discuté comme de vieux amis, ce n’était pas intrusif et je pense que c’est pour cette raison que Taron a été aussi génial dans ce rôle, car une belle amitié est née de notre travail. »
Les points communs
Aux dires de ceux qui les côtoient, Elton John et Taron Egerton peuvent tous deux témoigner d’une forte personnalité tout en étant vulnérables et sensibles. Ils possèdent la même force de caractère et la même détermination mais vivent aussi des moments de fragilité.
Le chant
Taron Egerton a interprété « Your Song » pour son audition à la Royal Academy of Dramatic Arts. Les deux fois. C’est en effet à sa seconde tentative qu’il a été admis dans cette école dont il est sorti diplômé en 2012. Il a aussi prêté sa voix au gorille Johnny dans la comédie musicale d’animation Tous en scène où il interprétait déjà du Elton John avec « I’m Still Standing ».
Pour Rocketman, il s’est entraîné au chant et au piano pendant cinq mois pour se préparer au rôle et a enregistré de nouvelles versions des plus grands tubes du chanteur au célèbre studio Abbey Road de Londres. Elton John ne l’a pas encouragé à l’imiter mais plutôt à s’approprier ses tubes.
Le film reprend 23 de ses chansons. Le producteur musical et compositeur Giles Martin faisait d’abord une maquette de la chanson. Puis Taron enregistrait une première version de la chanson dont le réalisateur Dexter Fletcher se servait sur le plateau. Ensuite, soit cette version était remplacée par l’interprétation en live, soit l’acteur chantait en play-back. Enfin, Giles Martin réorchestrait les chansons en fonction du résultat.
La chanson inédite
Rocketman présente un titre inédit écrit par Elton John et son parolier Bernie Taupin : « I’m Gonna Love Me Again ». La chanson est interprétée par Elton John et Taron Egerton.
La transformation physique
La chef coiffeuse et maquilleuse Lizzie Georgiou a mis de nombreux mois à transformer progressivement Taron Egerton en Elton John. Elle a commencé par persuader l’acteur de raser son front à la naissance des cheveux, pour des raisons surtout d’ordre pratique : cela faisait gagner du temps pour le maquillage quotidien. Est ensuite venue les changements sur sa dentition : Lizzie Georgiou a d’abord fait faire une prothèse dentaire en y intégrant les petits espaces qui font partie intégrante du personnage. Cependant, Dexter Fletcher s’inquiétait que cela le fasse zozoter et l’empêche de chanter en direct. La maquilleuse a fini par retirer la prothèse et opter pour de l’encre de tatouage conçue spécifiquement pour les dents afin de donner l’impression qu’elles ne sont pas alignées.
Lizzie Georgiou a créé plusieurs Elton John au fur et à mesure de la descente aux enfers du chanteur. Il y a ainsi l’Elton élégant, l’Elton jeune, sexy et à la mode, l’Elton complètement toxico et qui s’effondre, l’Elton qui va en désintoxication et enfin l’Elton qui se remet de tout ça. L’acteur a donc dû adopter de nombreux changements entre maquillage, prothèse et rasage de cheveux.
La boucle d’oreille
Au début du tournage, le chef costumier Julian Day a précisé à Taron Egerton qu’il devait avoir l’oreille percée pour les besoins du film. Quand Elton John a appris qu’il l’avait fait, il lui a fait cadeau de sa première boucle d’oreille avec un diamant en forme de cœur. Taron Egerton la porte avec le costume du diable, une des tenues extravagantes d’Elton John créée pour un concert prévu au Madison Square Garden de New York.
« Julian ne se préoccupait pas vraiment de savoir ce qu’on allait bien pouvoir me mettre à l’oreille, raconte le comédien. Et c’est venu du grand homme lui-même et tout s’est donc parfaitement mis en place. Ça semblait prédestiné qu’Elton me donne cette boucle et qu’elle devienne un élément essentiel du costume que je porte le plus souvent dans le film, quand Elton se remémore sa vie pendant qu’il est en cure de désintoxication. Il représente la lutte entre la lumière et les ténèbres dans la vie d’Elton. C’est comme une armure pour qu’Elton puisse entamer sa guérison. Mais plus il se sent à l’aise, plus il en retire des éléments et elle finit par disparaître. À la fin, il ne porte plus qu’un peignoir bien moelleux et ses lunettes, ce qui symbolise sa renaissance. »
Les costumes
Les costumes ont indéniablement aidé Taron Egerton à entrer complètement dans la peau de son personnage. Le chef costumier Julian Day en a créé une soixantaine. Il a cependant rencontré certaines difficultés, notamment avec celui du premier concert du chanteur au Troubadour de Los Angeles car Taron Egerton répétait sans cesse qu’il lui faisait « un gros derrière ». « Je me sens toujours plus à l’aise avec moins de vêtements, sourit l’acteur. Même si pour devenir Elton, il a fallu accumuler pas mal d’épaisseurs, c’était agréable de trouver un langage visuel qui le représente vraiment mais qui ne soit pas aussi encombrant ou qui ne semble pas aussi lourd. Pour les vêtements de tous les jours d’Elton, c’était bien d’être un peu à l’aise, de pouvoir respirer et de porter quelque chose dans lequel je me sente sexy. On m’a fait porter quelques shorts mais Dexter a dû vraiment me convaincre pour les caleçons moulants. Mais ça a marché ! C’est quelque chose qui relève de la confiance en soi, quand on ne cache plus grand-chose. Comme si on se débarrassait de ses conceptions les plus conservatrices. Je suis toujours favorable à être le plus dénudé possible. »
Taron Egerton a participé à plus de trente séances d’essayage, avec à chaque fois dix costumes au moins à passer. « Les costumes d’Elton sont bien évidemment extraordinairement extravagants, confie-t-il. Ils sont en totale contradiction avec les angoisses et le manque de confiance en soi qu’éprouve l’artiste. Je pense que c’est touchant de voir quelqu’un adopter un look aussi stylé et avant-gardiste et y insuffler une touche d’absurde tout en étant dans la plus grande détresse émotionnelle. C’est vraiment émouvant. C’est faire preuve d’autodérision alors qu’on souffre. » L’un des costumes préférés de l’acteur est celui qui évoque un oiseau. Il le porte au Royal Albert Hall, quand Elton John commence à sentir que tout ne va pas pour le mieux dans sa vie.
Le bilan
« C’est difficile de mettre des mots sur tout ce que cette aventure signifie pour moi, avoue Taron Egerton. Jouer Elton a été, en toute sincérité, la meilleure expérience de ma vie. »
Crédit photos : © Paramount Pictures
Partager la publication "Comment Taron Egerton est devenu Elton John pour Rocketman"