Ce phénomène de littérature de Stephenie Meyer s’est transformé en un succès cinématographique international et a fait connaître au monde ses deux acteurs principaux, Kristen Stewart et Robert Pattinson. Retour sur quelques secrets de Twilight : Chapitre 1 – Fascination, premier opus de cette saga culte.
1 – J’ai fait un rêve
Le 2 juin 2003, Stephenie Meyer rêvait d’une conversation entre une ado et un vampire dans une clairière. A son réveil, comme elle voulait connaître la suite, elle l’a écrite. Son rêve est devenu le chapitre 13 de son roman.
2 – Vive la pluie !
Stephenie Meyer a trouvé la ville américaine avec le taux de précipitations le plus élevé pour y faire vivre ses vampires : Forks, dans l’Etat de Washington. La production de Twilight : Chapitre 1 – Fascination a reproduit cette ville près de Portland, dans l’Oregon, où la météo prévoit 27 jours de temps couvert par mois.
3 – Bella Swan, de Forks
Dans la réalité, les Swan étaient parmi les fondateurs de Forks.
4 – Un agent, un éditeur, trois livres
Stephenie Meyer a contacté quinze agents pour trouver un éditeur. Cinq ne lui ont jamais répondu, neuf ont refusé de la représenter. Un seul a été intéressé. Deux mois plus tard, elle signait avec la maison d’édition Little Brown pour un contrat de trois romans et 750 000 dollars. Elle ne pensait pas valoir plus de 10 000 dollars.
5 – Une écriture de plus en plus longue
Stephenie Meyer a écrit Fascination en trois mois, Tentation en cinq mois, Hésitation et Révélation chacun en un an.
6 – Couverture mondiale
Stephenie Meyer a choisi la pomme pour la couverture de Fascination afin de représenter à la fois le fruit défendu et le choix. Le ruban de Hésitation fait référence à l’impossibilité de laisser son passé derrière soi. Le pion et la reine de Révélation symbolisent l’évolution de Bella dans la saga. Elle n’a pas été consultée pour la couverture de Tentation.
7 – Décrocher la lune
Stephenie Meyer voulait intituler son premier roman Forks (bifurcations en français) et ainsi jouer avec le nom de la ville et les choix que l’on fait dans la vie. Son agent le lui a déconseillé. Elle a alors choisi Twilight (crépuscule) qui correspond à l’atmosphère du livre. Elle a continué dans cette voie avec New Moon (nouvelle lune) pour les moments les plus sombres de la vie de Bella, Eclipse pour la métaphore de la position des deux êtres les plus importants pour Bella et Breaking Dawn (aube naissante) pour la renaissance de Bella.
8 – Comme Harry Potter
Le 25 juillet 2007, les librairies Barnes and Noble ont accidentellement envoyé des exemplaires de Hésitation en avance à des clients qui l’avaient pré-commandé. Pour éviter les spoilers, des forums du Net et le MySpace de Stephenie Meyer ont été fermés temporairement. L’auteure a également demandé aux clients chanceux de ne rien révéler de l’intrigue.
9 – Une Bella sportive ?
Le manuscrit de Fascination a atterri sur un bureau de la société de production Paramount six mois avant sa publication. Dans le tout premier scénario qui en a été tiré, Bella était une championne de course et il était question de lunettes à vision nocturne, d’armes, de jet-ski, d’agents du FBI…
10 – De Dexter à Edward
La société de production Summit Entertainment a racheté les droits de Fascination en 2006 et lancé sa pré-production en 2007 avec Melissa Rosenberg (Sexy dance, Dexter) au scénario. Cette dernière a dû finir l’adaptation du livre avant le 31 octobre 2007 pour éviter d’être bloquée par la grève des scénaristes, ce qui aurait retardé le développement du film. Son premier jet lui a demandé cinq semaines, le second deux semaines. Elle avoue s’être inspirée du film Brokeback Mountain notamment pour son côté « amour défendu ».
11 – Twilight dans la lumière
La saga s’est faite vraiment remarquée quand Hésitation s’est vendu à 150 000 exemplaires le jour de sa sortie américaine, reléguant Harry Potter et les reliques de la mort à la seconde place des ventes.
12 – « Quel imbécile, cet agneau ! »
Stephenie Meyer a insisté pour que l’expression « Et le lion s’éprit de l’agneau » soit présente telle quelle dans le film car elle est tatouée sur le corps de certains fans. Elle a également fait une liste de tout ce qu’elle ne voulait pas voir changer dans le film par rapport à son roman : pas de crocs, pas de cercueils, ils brillent au soleil, les noms restent les mêmes, la mort ou la survie des personnages est respectée.
13 – Premiers choix
Stephenie Meyer avait son propre casting pour le film : Emily Browning pour Bella, Henry Cavill pour Edward, Charlie Hunnam pour Carlisle, Mary-Louise Parker pour Esme, Rachael Leigh Cook pour Alice, Trent Ford pour Jasper, Tom Welling pour Emmett et Olivia Wilde pour Rosalie. Aucun n’a été retenu. Quand le film est entré en production, Henry Cavill avait 25 ans et était donc trop vieux pour Edward. Il a alors été pressenti pour le rôle de Carlisle mais il refusé pour tourner la série Les Tudors. Stephenie Meyer a ensuite pensé à Jackson Rathbone pour jouer Edward. Les producteurs voulaient Tom Welling.
14 – Trouver Bella Swan
Catherine Hardwicke est tombée sous le charme de Kristen Stewart après l’avoir vue dans Into the wild. Elle a quand même auditionné toutes les actrices intéressées par le rôle de Bella.
15 – Trouver Edward Cullen
5 000 acteurs se sont présentés à l’audition d’Edward.
16 – Bête ou futile ?
Robert Pattinson et Kristen Stewart ont d’abord refusé de jouer dans le film. Lui, parce qu’il n’était pas très motivé à l’idée de tourner dans un film pour ados car il trouve ces films souvent stupides. Elle, parce qu’elle a lu un synopsis mal écrit et ennuyeux racontant une histoire superficielle. Tous deux ont changé d’avis après avoir lu le scénario.
17 – James plus qu’Edward
James est le personnage préféré de Robert Pattinson. « C’est le seul personnage que j’aurais aimé jouer, » a-t-il déclaré.
18 – Maintenant ou jamais
Catherine Hardwicke a auditionné Kristen Stewart alors qu’elle tournait Adventureland. L’actrice a appris son texte sur l’instant.
19 – Deux acteurs, un lit
Pour le rôle d’Edward, Catherine Hardwicke a fait venir les quatre meilleurs postulants chez elle pour répéter trois scènes différentes. Quand Kristen Stewart et Robert Pattison ont joué la scène du baiser sur son lit, elle a tout de suite su qu’elle avait trouvé ses deux amoureux.
20 – Robert Pattinson sur son audition
« Kristen m’a beaucoup aidé. J’étais très nerveux et elle m’a mis à l’aise. Je ne savais pas trop comment aborder le rôle et je me suis donc adapté à sa manière de jouer. Elle m’a vraiment inspiré. »
21 – Kristen Stewart sur l’audition de Robert Pattinson
« Tous les garçons avec qui j’avais auditionné étaient entrés dans la pièce en se la jouant. Ils essayaient de montrer à quel point ils étaient beaux gosses, ils posaient comme des mannequins. Rob, lui, est arrivé la tête baissée, sans jamais lever les yeux… J’essayais sans arrêt de voir ce qui se cachait sous ses cheveux. Je sentais une douleur en lui et je n’avais pas le sentiment qu’il me mentait quand il jouait. »
22 – Rob la gargouille
Les fans ont critiqué le choix de Robert Pattinson pour le rôle d’Edward, l’insultant dans leurs forums et recueillant jusqu’à 75 000 signatures dans une pétition circulant sur le Net pour le faire virer. Apprenant ça, Stephenie Meyer s’est excusée auprès de lui pour « lui avoir gâché la vie ».
23 – Trois sur quatre
Kristen Stewart, Robert Pattinson et les acteurs interprétant le clan Cullen ont signé pour les trois premiers films. Révélation n’était pas encore publié quand ils ont été engagés.
24 – Dans la tête d’Edward
Pour se préparer à son rôle de vampire, Robert Pattison est parti sur le lieu de tournage un mois et demi avant qu’il ne commence. Il s’est isolé, n’a parlé à personne, a évité le soleil, écrit un journal et des lettres de suicide. Stephenie Meyer a envoyé les premiers chapitres de Midnight Sun (Fascination raconté du point de vue d’Edward et non de Bella) à Robert Pattinson pour l’aider à comprendre le rôle. L’acteur raconte : « Dans Fascination, on sait qu’il ne fera jamais de mal à Bella. Dans Midnight Sun, il veut la tuer dès le premier chapitre. Il veut tuer tous les élèves pour pouvoir la tuer aussi. Je voulais l’interpréter comme ça. Je trouve plus sexy de croire qu’il y a une vraie possibilité qu’il perde la tête et la tue. » Catherine Hardwicke l’a aussi obligé à arrêter la bière et à faire 4 à 5 heures de sport (jogging, kickboxing) par jour pour être en forme.
25 – Jamais deux sans trois
Lors de son audition pour le rôle de Jacob, Taylor Lautner a joué la scène de la plage avec Kristen Stewart mais aussi une scène tirée de Tentation et une autre de Hésitation pour montrer les côtés plus sombre, plus adulte et plus loup-garou de son personnage.
26 – Si ce n’est lui, c’est donc moi
Peter Facinelli a auditionné pour le rôle de Carlisle mais Catherine Hardwicke a préféré un autre acteur. Quand ce dernier s’est désisté à cause d’un autre projet, Peter Facinelli a été rappelé.
27 – Bella ou Alice ?
Ashley Greene a auditionné pour le rôle de Bella avant d’être choisie pour Alice.
28 – Je suis ton père, Bella !
Billy Burke (Charlie, le père de Bella) a rencontré pour la première fois Kristen Stewart dans l’avion pour Portland. Il lui a tapé sur l’épaule en lui disant : « Salut ! Je suis ton père. » Elle a pensé qu’il était fou.
29 – Les mots pour le dire
Rachelle Lefevre a écrit une lettre de trois pages à Catherine Hardwicke pour lui expliquer pourquoi elle était la meilleure pour jouer Victoria, la vampire nomade, et pourquoi les vampires sont la meilleure métaphore pour ses interrogations sur la vie et l’angoisse des hommes en général.
30 – Il suffisait de demander
Cam Gigandet a d’abord été choisi pour jouer Emmett mais il a dit à Catherine Hardwicke qu’il préférait jouer James, le vampire nomade.
31 – Au programme : lecture et baseball
Les acteurs ont répété pendant deux semaines et demi avant le début du tournage. Ils ont lu et relu le scénario pour s’approprier leurs répliques, quitte à les changer pour être plus à l’aise en les disant, et entre deux lectures des scènes, ils ont appris le baseball.
32 – Marche à l’ombre
Les acteurs qui incarnent des vampires se sont cachés au maximum du soleil pour garder un teint pâle. 45 minutes de maquillage quotidien étaient cependant nécessaires pour accentuer leur pâleur. A cause du maquillage, Rob trouvait que ses traits étaient figés et ses expressions limitées. Tous portaient également des lentilles de contact de couleur topaze (les Cullen) ou noire (les nomades). Ils ont aussi travaillé avec un chorégraphe et étudié les déplacements des félins pour que leurs mouvements soient plus gracieux.
33 – A un cheveu près
Catherine Hardwicke imaginait Edward avec des cheveux longs. Quand elle a engagé Robert Pattinson, elle a finalement opté pour des cheveux plus courts pour accentuer les lignes de sa mâchoire.
34 – A un cheveu près, bis
Taylor Lautner détestait sa perruque. La mettre ou la retirer lui prenait un temps fou et elle le grattait.
35 – Un rebelle né
Les producteurs ne trouvaient pas les dents de Robert Pattinson assez belles pour un vampire. Ils lui ont demandé de porter un appareil dentaire spécifique (et presque invisible) pour les redresser. Il n’en a rien fait à leur insu. Deux mois plus tard, quand ils l’ont vu, ils ont dit : « C’est génial. On ne voit même pas ton appareil ! ».
36 – Ce n’est jamais la bonne couleur
Kristen Stewart porte des lentilles de couleur dans le film car ses yeux sont verts alors que ceux de Bella sont marrons.
37 – Un gentleman edwardien
La créatrice des costumes Wendy Chuck a voulu un look de gentleman moderne pour Edward avec des vêtements qui fassent jeune mais qui ne se démarquent pas trop du style des lycéens. Elle a opté pour des jeans de designers, des chemises de prêt-à-porter mais ajustées sur mesure, des bottes noires classiques, des t-shirts American Apparel et un caban gris fait sur mesure. Elle a travaillé sur les bleus, les gris, les blancs et l’argent avec une pointe de violet afin de donner un sentiment de froid pour finalement découvrir que ce sont les couleurs plus sombres qui allaient mieux avec les cheveux et le maquillage de Robert Pattinson.
38 – Des prêts à porter
Les trois vampires nomades portent des vêtements et des accessoires appartenant à Catherine Hardwicke : Rachelle Lefevre a un de ses pantalons, Edi Gathegi, une veste et une ceinture et Cam Gigandet, une autre veste.
39 – Emploi du temps chargé
La journée type sur le tournage : réveil à 6h00, arrivée sur le lieu de tournage à 6h45, petit déjeuner pendant l’habillage, puis coiffure et maquillage et enfin attente dans la caravane avant d’être appelé sur le plateau.
40 – Liaisons inoffensives
Les acteurs se sont rapprochés pendant le tournage et faisaient tout ensemble : dîner, sport, sortir le soir, passer des nuits à jouer au poker ou à des jeux de société (le Taboo), jouer de la musique et chanter dans les bars ou dans leur chambre d’hôtel.
41 – Deux lycées pour un
Le lycée de Forks existe réellement mais le tournage s’est déroulé aux lycées Kalama à Kalama, dans l’Etat de Washington, et Madison à Portland, dans l’Oregon.
42 – Mêlée de personnages
Le Eric du film est une combinaison des personnages de Eric Yorkie et Ben Cheney du livre. La Jessica du film est une combinaison des personnages de Jessica Stanley et Lauren Mallory du livre.
43 – Premier choc
Robert Pattinson s’est blessé le premier jour du tournage en portant Kristen Stewart. Il ne s’était pas assez échauffé et s’est presque déchiré un muscle.
44 – Reine de la balle
Catherine Hardwicke a insisté pour intégrer la séquence de volley-ball dans le film car elle a vécu la même situation au lycée : elle faisait tout pour qu’on ne lui envoie pas la balle en cours de sport.
45 – Plus rapides que l’éclair
Le tournage avait commencé depuis deux jours que des photos du plateau prises par des fans circulaient déjà sur le Net.
46 – Nom de code : Transit
Pour échapper aux fans, la production utilisait parfois un faux titre, Transit. Les fans n’ont jamais été dupes.
47 – Sale temps pour un film
La météo était si changeante que la production pouvait passer de la pluie à la neige et finir avec la grêle. Chaque journée était donc organisée autour de trois plans de travail différents : telle scène s’il pleuvait, telle autre s’il y avait des nuages et telle autre s’il y avait du soleil. Quand il faisait beau et qu’il fallait des nuages, l’équipe entamait une danse des nuages.
48 – Un petit côté Frenchy
Edi Gathegi a basé son personnage de Laurent sur Monsieur de Saint-George, un Français du 18è siècle appelé aussi le Chevalier noir ou le Nègre des Lumières.
49 – Les « Twilight Mamans »
Le plateau de tournage a été infiltré par un groupe de « Twilight Moms », des mères de famille aussi fans que leurs enfants.
50 – Le petit dernier
Rachelle Lefevre a surnommé Taylor Lautner « 2×8 », parce qu’il n’a que 16 ans.
51 – Plus dure sera la chute
Si Kristen Stewart a caché une protection sous son jean pour ne pas meurtrir son postérieur lors de sa glissade sur la glace, elle s’est littéralement mangé un pilier dans le studio de danse. Elle n’était pas satisfaite des premières prises, elle s’est alors jetée réellement contre le poteau. A moitié assommée, elle a dit après avoir vérifié la prise : « Je ne peux vraiment pas la refaire. C’est la bonne ! »
52 – Les yeux dans les yeux
Robert Pattinson avait du mal à jouer avec des lentilles de couleur. Elles le gênaient pour voir et il trouvait déroutant de devoir chercher le regard de l’autre à travers ses lentilles car pour lui, beaucoup de choses passent par le regard.
53 – Fruit défendu
Afin de montrer la force et l’agilité d’Edward, Melissa Rosenberg a inventé des scènes comme celle où il rattrape une pomme. Catherine Hardwicke, qui adore la couverture de Fascination, a alors eu l’idée qu’il la tienne comme sur la couverture.
54 – Un froid de loup
La scène de la plage de La Push devait se faire avec une météo assez clémente. Au final : de la neige fondue, de la grêle, des vents de 65 km/h, un froid glaçant et des vagues à hauteur des genoux. Pour se protéger, Kristen Stewart et Taylor Lautner ont enfilé plusieurs paires de chaussettes, des gants, des ponchos. Ils avaient des chauffrettes dans toutes les poches et dans leurs chaussures.
55 – Invasion
Des fans ont découvert l’hôtel où logeaient les acteurs. Ils ont frappé à la porte de Kellan Lutz (Emmett) pour leur remettre un panier de petites douceurs accompagné de lettres de remerciement pour leur travail. Une fan a confié son bébé à Nikki Reed parce que Rosalie ne peut pas avoir d’enfant.
56 – Tournage en catimini
Catherine Hardwicke a tourné les scènes avec les loups en secret car les producteurs n’en voulaient pas.
57 – Les blagues d’Edi
Edi Gathegi aimait appeler les autres acteurs la nuit en se faisant passer pour un fan fou furieux ou pour une assistante leur donnant rendez-vous sur le plateau à 3h00 du matin.
58 – Relax !
Les producteurs trouvaient que Robert Pattinson et Kristen Stewart prenaient leur rôle trop au sérieux (ils passaient des heures à philosopher sur les vampires et l’amour) et leurs ont demandé de se détendre davantage. Kristen Stewart a estimé que c’était l’attitude d’une actrice professionnelle et n’a rien changé. Robert Pattinson a relu le livre avec tous les passages surlignés où son personnage rit ou s’amuse et n’a rien changé non plus.
59 – Rob sur l’alchimie entre Edward et Bella
« Le couple fonctionne parce qu’il est à l’inverse de ce qu’on attend. C’est Bella qui est forte, elle est loin d’être une demoiselle en détresse. Et c’est Edward qui est brisé, il est à ses pieds, il cherche son soutien. Cela devrait être le contraire. »
60 – Le tapis magique
Pour donner l’illusion que les vampires courent à une vitesse surhumaine, le coordinateur des cascades, Andy Cheng, a utilisé une longue plate-forme d’une quinzaine de plaques de plexiglas tirée à la vitesse de 40 km/h par un camion. L’acteur ou le cascadeur courait dessus en même temps, ce qui donne l’impression à l’écran qu’il court à 50 ou 60 km/h.
61 – Des millions de minuscules diamants
Pour faire briller Edward au soleil, Catherine Hardwicke a commencé par étudier tout ce qui irradie dans la nature puis demandé à dix sociétés d’effets spéciaux de travailler sur ce cas de peau « lisse comme le marbre et scintillant comme le cristal ». Industrial Light and Magic, la compagnie de George Lucas, a proposé une solution virtuelle. L’équipe a scanné le corps entier de Robert Pattinson pour en faire une version 3D qui a ensuite été retravaillée avec un logiciel d’animation jusqu’à obtenir un résultat étincelant.
62 – La fameuse clairière
Catherine Hardwicke a fait ses repérages en Oregon, au mois de janvier 2008, dans la neige, et a finalement trouvé la clairière parfaite. Les scènes devaient être filmées en fin de tournage pour s’assurer un temps proche du printemps. Mais deux jours avant d’y installer le plateau, la clairière était toujours sous 4 m de neige et inaccessible. La réalisatrice a alors trouvé un autre endroit magnifique mais qui ne ressemblait en rien à une clairière. Elle a filmé les scènes dans ce décor mais comme il lui manquait les plans d’une clairière, elle les a tournés sur le parcours de golf du Griffith Park, à Los Angeles. L’équipe y a apporté de l’herbe, de la mousse et des rochers.
63 – Singe-araignée
La réplique sur le « spider monkey », dans la scène d’Edward et Bella dans les arbres, a été improvisée par Catherine Hardwicke.
64 – Plus près du ciel
La scène en haut des arbres n’est pas dans le roman. Elle a été tournée dans sept endroits différents. Des cascadeurs remplacent les acteurs pour les plans larges, notamment quand ils escaladent le tronc, filmés à partir d’un hélicoptère. Pour les plans rapprochés, le sommet d’un arbre a été coupé puis planté au bord d’une falaise. A chaque instant, les acteurs sont retenus par des câbles (effacés en post-production) pour leur sécurité.
65 – Jeune mélomane
Robert Pattinson joue réellement du piano dans la scène de « Bella’s Lullaby ». L’acteur a improvisé, surtout avec ses propres musiques, sans interruption au fil des prises. Catherine Hardwicke lui a demandé s’il voulait écrire le thème principal du film mais il a refusé, précisant que ce n’était pas son truc d’écrire sur commande. Carter Burwell a donc composé « Bella’s Lullaby ». La scène a ensuite été retournée avec la vraie mélodie et toujours Robert Pattinson au piano.
66 – Jeune compositeur
Robert Pattinson a deux titres sur la bande originale : « Never think » (le dîner entre Bella et Edward au restaurant) et « Let me sign » (quand Edward aspire le venin de la morsure de Bella). L’actrice Nikki Reed les a piratées de l’ordinateur de Robert Pattinson pour les donner aux producteurs. Il a fallu tout le pouvoir de conviction de Catherine Hardwicke et un montage des scènes avec ses compositions pour que Robert Pattinson donne son accord pour être sur la BO.
67 – Une actrice en herbe
Stephenie Meyer fait un cameo en tant que cliente du restaurant où Bella et son père dînent régulièrement.
68 – Un baiser trop fougueux
Stephenie Meyer a demandé à ce que la scène du baiser dans la chambre soit atténuée car elle la trouvait trop intense. Pour elle, cette tension sexuelle venait beaucoup trop tôt dans la relation physique entre Bella et Edward, supposée lente et graduelle.
69 – Dans le mille
Pendant le tournage des scènes de baseball, Ashley Greene a atteint la caméra avec sa balle. Un accident d’après elle.
70 – C’est pas le pied !
Alors que les vampires nomades se déplacent pieds nus, les acteurs portaient parfois des chaussons avec des orteils peints dessus de façon à ressembler à des pieds.
71 – 18 ans enfin !
Kristen Stewart a fêté ses 18 ans deux semaines avant la fin du tournage, ce qui a soulagé le plan de travail. Les lois sur la protection de l’enfant interdisent aux mineurs de tourner plus de 5 heures et demi par jour et les obligent à assister à 3 heures de cours.
72 – Bon appétit !
Du blanc de poulet, du gruyère et du miel étaient utilisés pour représenter la chair déchiquetée pendant le combat où Edward déchire le cou de James.
73 – Une demande inspirée
Kristen Stewart a suggéré la chanson « Flightless Bird, American Mouth » d’Iron and Wine pour répéter la scène où elle danse avec Robert Pattinson au bal de promo. Le morceau a été gardé pour la bande originale.
74 – Tour du plateau
Stephenie Meyer a fait quatre visites sur le tournage, pour une durée totale de deux semaines. Elle restait aussi en contact avec la production pour toute question scénaristique.
75 – Oublier Bella
A la fin du tournage, Kristen Stewart a racheté la Chevrolet de Bella et a conduit de Portland à Los Angeles, le temps pour elle de sortir de son personnage et de se remettre du tournage.
76 – Clap de fin
Le tournage a duré 44 jours, entre le 25 février et le 2 mai 2008.
77 – Retour sur le plateau
En août 2008, Catherine Hardwicke a retourné la scène où Edward joue « Bella’s Lullaby » au piano. Elle a fini la séquence du premier baiser entre Edward et Bella dans la chambre de Bella, quand Edward recule violemment contre le mur, puis leur première nuit ensemble (séquence inachevée faute de temps), et complété la scène de la clairière. Elle a également tourné de nouvelles scènes : Jacob Black au bal de promo, les transformations d’Edward et d’Esme en vampires, les Quileute découvrant les Cullen chassant dans les bois, le traité entre les Cullen et les Quileute.
78 – La musique adoucit les mœurs
La bande originale contient des musiques de Muse et de Linkin Park, deux groupes que Stephenie Meyer écoutait en écrivant sa saga. Muse pour les scènes d’émotion et Linkin Park pour les scènes d’action.
79 – Par amour
Hayley Williams, la chanteuse de Paramore, est une super fan du livre ce qui a conduit le groupe a faire du forcing pour participer à la bande originale avec deux titres : « Decode » et « I caught myself ».
80 – Un rebelle né, bis
Robert Pattinson a suivi des cours de communication pour l’aider dans la promotion du film. Il avoue s’être montré récalcitrant volontairement. Pour le Comic-Con, la convention où les premières images du film ont été présentées, les acteurs ont reçu des réponses préparées à l’avance mais là encore, Robert Pattison a refusé de suivre les règles établies.
81 – Plus tôt sera la sortie
Après avoir appris que la sortie américaine de Harry Potter et le prince de sang mêlé était repoussée du 21 novembre 2008 au 17 juillet 2009, Summit International a pris la place, avançant ainsi la sortie de Twilight – Chapitre 1 : Fascination prévue initialement le 12 décembre 2008.
82 – Prochain épisode
Summit Entertainment a pris une option sur les droits d’adaptation de Tentation dès octobre 2008 et sur Hésitation et Révélation en novembre.
83 – Une augmentation méritée
Kristen Stewart et Robert Pattinson ont touché respectivement 2 millions de dollars et 650 000 dollars pour Twilight : Chapitre 1 – Fascination. Ils gagneront respectivement 4,5 millions et 3,5 millions de dollars pour Tentation et auront droit à un pourcentage sur les recettes.
84 – Le chouchou de Rob
Robert Pattinson avoue que Tentation est son tome préféré. Il aime l’évolution de son personnage, du vampire confiant au vampire suicidaire.
85 – The end
Catherine Hardwicke a officiellement fini le film le vendredi 31 octobre 2008.
Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-série n°1 – Avril 2009
Crédit photos : © Summit Entertainment