Nick Park joue les infidèles à Wallace et Gromit et à Shaun le mouton pour une tribu d’hommes des cavernes qui découvrent contre leur gré l’Age de bronze et le football. Sa nouvelle comédie sur la préhistoire est truffée de surprises et d’anachronismes débridés. Cro Man sort en salles ce 7 février.
1 – La (pré)histoire
Pour sauver leur vallée et leur style de vie, Doug et sa tribu de l’Age de Pierre affrontent le puissant Lord Noz et les habitants de sa ville de l’Age de Bronze. Ou quand un village peuplé d’irréductibles hommes des cavernes résiste à l’envahisseur.
2 – Il était une fois Ray et Harry…
Nick Park a toujours été un passionné de préhistoire et de dinosaures. Et des films de Ray Harryhausen. Dans la scène d’ouverture de Cro Man, il fait s’affronter deux dinosaures, qu’il a baptisés Ray et Harry.
3 – « Si vous pouvez éviter une clé anglaise, vous éviterez le ballon. »
Nick Park a présenté Cro Man aux producteurs d’Aardman Animations comme un croisement entre Gladiator et Même pas mal ! (Dodgeball).
4 – Huit ans de gestation
C’est en 2010 que l’idée d’une comédie sur un homme des cavernes a germé dans l’esprit de Nick Park. L’écriture a pris plus de trois ans. Mark Burton a commencé à travailler sur le scénario avec Nick Park puis est allé écrire Shaun le mouton avant de retrouver le projet Cro Man. Nick Park a ensuite découpé son film en storyboard, en a fait un montage, y a ajouté les musiques provisoires et les voix et a continué à réécrire les scènes. Deux ans plus tard, les prises de vue pouvaient enfin commencé. Le tournage a débuté en mai 2016 pour s’achever fin 2017.
5 – Nick Park en solo
Cro Man est le premier long métrage que Nick Park réalise en solo. Afin de lui laisser toute sa liberté pour peaufiner son scénario – avec Mark Burton et James Higginson -, mettre en scène son film et enregistrer les voix, les directeurs de l’animation Merlin Crossingham et Will Becher se sont chargés de la supervision de l’ensemble de la chaîne de fabrication et des échanges avec tous les animateurs des différentes scènes. Tâches habituellement confiées à Nick Park quand il travaille avec un co-réalisateur.
6 – L’addition
Les studios Aztec West, où a été tourné Cro Man, mesurent environ 4 800 m2 (soit quatre piscines olympiques). Près de 150 personnes ont été associées à la fabrication du film, dont 33 animateurs. En stop-motion, un animateur réalise 2 à 3 secondes de film par jour. 23 modélistes ont créé 273 marionnettes sur une période de 30 mois. Doug dispose de 18 répliques et les membres de la tribu de l’Âge de Pierre en ont 8 chacun. Une seule marionnette requiert un travail de plus de 10 semaines. Près de 3 000 bouches interchangeables d’un personnage à l’autre ont été réalisées à la main. 60 arbres peuplent la forêt dans laquelle vit la tribu de Doug, chacun d’eux nécessitant une semaine d’élaboration. Jusqu’à 40 caméras pouvaient fonctionner simultanément sur le plateau. Avec un budget estimé à 50 millions de dollars, Cro Man est la plus grosse production des studios Aardman depuis sa création il y a plus de 40 ans.
7 – Un cochon qui marmotte
Eddie Redmayne prête sa voix à Doug, Maisie Williams à Mona, Tom Hiddleston à Lord Noz – avec un accent français – et Nick Park à Crochon, le cochon.
8 – Au cheveu près
Ce qui a demandé le plus de temps pour créer la marionnette de Doug est sa chevelure : pimpante mais pas trop, ébouriffée mais pas trop…
9 – Chacun chez soi
Chaque membre du département artistique d’Aardman s’est chargé de concevoir l’une des maisons de la ville de l’Age de Bronze, se donnant ainsi l’occasion d’apporter sa « signature » dans le décor.
10 – Même pas un footeux
Nick Park a toujours encouragé son équipe de foot locale – la Preston North End – mais n’a jamais été un fan de ce sport. Il insiste d’ailleurs sur le fait que Cro Man n’est pas un film sur le foot. Le titre initial du film était pourtant Early Man United, en référence à Manchester United.
Crédit photos : © Aardman Animations / StudioCanal