L’acteur gallois incarne le diable avec un charme fou et un humour dévastateur dans la série Lucifer mais dans la vie Tom Ellis s’avère plus philosophe que religieux et croit que toute chose arrive toujours pour une raison. Bonne ou mauvaise. En France, la saison 1 de Lucifer commence ce 10 septembre sur CStar et la saison 2 reprend sur 13ème Rue ce 25 septembre. Aux Etats-Unis, la saison 3 arrive sur Fox le 2 octobre.
Hier
A 17 ans, Tom Ellis a rejoint le cours de théâtre de sa terminale pour les filles. C’est pourtant l’amour de l’art dramatique qui l’a touché et qui a déterminé sa vie. Comme bon nombre d’acteurs, la variété des rôles et la possibilité de faire plein de choses différentes lui font toujours aimer ce métier. Ca et le fait qu’il s’amuse. Et qu’il est payé pour le faire. Il s’estime d’ailleurs plus que chanceux de cette tournure des événements. Pour lui, tout est dans le timing. Encore aujourd’hui. Il connaissait un joli succès au Royaume-Uni notamment avec la série comique Miranda (2009) quand de nouvelles opportunités se sont offertes à lui outre-Atlantique. « En Grande-Bretagne, personne ne pouvait plus me dissocier du personnage de Gary de Miranda. Les Etats-Unis étaient une chance pour moi de travailler avec des gens qui n’avaient pas d’idées préconçues sur moi et, en même temps, le succès m’avait donné suffisamment confiance en moi en tant qu’acteur pour relever le défi américain. »
Aujourd’hui
Le tournant de sa carrière a été Rush (2014) grâce à la confiance que les autres avaient en lui pour tenir le rôle principal d’une série, à sa façon convaincante d’incarner un Américain, à son personnage sombre et imparfait… La série n’a duré qu’une saison mais elle lui a permis de faire ses preuves aux Etats-Unis et l’a préparé pour la suite. Sans elle, il n’aurait jamais été engagé pour jouer Lucifer. « Le timing, encore. D’un point de vue de ma carrière mais aussi personnellement. Quand vous êtes jeune, la vie vous est présentée comme un monde noir ou blanc. Plus tard, vous réalisez qu’il existe une immense zone grise dont personne ne parle jamais mais qui constitue la réalité dans laquelle vous vivez. J’ai appris à me pardonner et à pardonner aux autres parce qu’au final tout le monde a des défauts. C’était le bon moment pour moi pour comprendre Lucifer, un personnage qui cherche sa rédemption et qui rappelle que chacun doit prendre la responsabilité de ses actes. »
Demain
Dès la première saison de Luficer (2016), Tom Ellis s’est créé une playlist en lien avec l’évolution du personnage comprenant des musiques que Lucifer pourrait écouter ou qui lui permette, lui, d’atteindre un certain état d’esprit pour mieux l’incarner. Sa playlist de la saison 2 s’avère plus introspective, faisant tout autant écho à ce que vit le personnage qu’à ce qu’il vit lui-même. « A mesure que vous vieillissez, la vie devient de moins en moins claire. Vous pouvez soit vous complaire dans un sentiment de désespoir soit faire corps avec cet état de fait pour mieux trouver votre propre voie. J’admire Kenneth Brannagh et Tom Hanks pour leur jeu d’acteur mais aussi parce qu’ils ont trouvé une vraie joie de vivre dans ce qu’ils font. C’est vers cela que je tends aujourd’hui. » Pour sa playlist de la saison 3 de Lucifer, il a déjà choisi une première chanson : Human de Rag N Bone Man. Le refrain dit : « Je ne suis qu’un être humain après tout, Ne rejetez pas la faute sur moi ».
Article paru dans Studio Ciné Live – N°92 – Septembre 2017
Partager la publication "Tom Ellis n’est qu’un être humain, après tout – Portrait pour Lucifer"