L’acteur Tom Hardy et son étrange imagination sont à la base de cette série britannique à la fois mystique et gothique sur le combat d’un marginal contre les puissants. Taboo commence ce 15 avril sur Canal+ Séries.

1 – La genèse

En 2007, Tom Hardy vient de jouer Bill Sykes dans la minisérie de la BBC, Oliver Twist. Il souhaite l’incarner à nouveau mais en le transformant en héros, avec en lui un peu de Sherlock Holmes, d’Hannibal Lecter, de Heathcliff des Hauts de Hurlevent, de Charles Marlow d’Au cœur des ténèbres… Il en parle à son père, l’auteur et scénariste Edward « Chips » Hardy, qui, quelques mois plus tard, lui présente un traitement qu’ils montrent tous deux ensuite à Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders. Tous trois ont ainsi écrit l’histoire de James Keziah Delaney de retour à Londres en 1814, après 12 ans en Afrique, pour hériter de la baie de Nootka, un territoire canadien commercialement stratégique convoité par l’Angleterre, dont la Compagnie britannique des Indes orientales, et les Etats-Unis qui feront tout pour l’en déposséder.

2 – Taboo contre Locke

Chips Hardy, Tom Hardy et Steven Knight

Steven Knight a accepté d’écrire Taboo à la condition que Tom Hardy joue le rôle principal de son film Locke. Ils ont depuis aussi collaboré sur Peaky Blinders.

3 – Londres, 1814

Steven Knight a situé l’action en 1814 pour le contexte politique, économique et social de l’Angleterre georgienne. Il nourrit ainsi le terrain de jeu de James Delaney avec la guerre de 1812 entre les Etats-Unis et l’Angleterre au sujet des terrains canadiens, avec le conflit entre la Compagnie britannique des Indes orientales et la Couronne qui veut lui retirer son monopole, ou encore avec la société menée par le commerce, le pouvoir de l’argent et les iniquités sociales et qui connaît une décadence insoupçonnée.

Tom Hardy

4 – Petit écran pour grand projet

Tom Hardy a toujours pensé à une série télé pour Taboo. Il préférait les huit heures de programme aux deux heures d’un film pour raconter son histoire, quitte à avoir moins d’argent et moins de temps pour tourner chaque épisode. Le budget de la série est estimé à 11,84 M€.

5 – Le titre Taboo

Il se réfère à James Delaney. Le personnage possède ses propres règles et se prête à des pratiques peu conventionnelles pour l’époque – certaines douteuses et réprimées à n’importe quelle époque – dans une société qui n’était pourtant pas particulièrement morale.

Tom Hardy

6 – Les tatous de Taboo

Tom Hardy étant tatoué, à chaque fois qu’il devait apparaître nu, les maquilleurs devaient cacher ses propres tatouages puis appliquer les tatouages africains des Ashanti sur son corps. L’opération prenait deux heures.

7 – Saisons 2 et 3

Taboo a été renouvelée pour une saison 2 de huit épisodes. Tom Hardy et Steven Knight ambitionnent d’aller jusqu’à une saison 3 dans laquelle James Delaney débarque dans la baie de Nootka.

 

Article paru dans Studio Ciné Live – N°8 – Avril 2017

Crédit photos : © Hardy, Son & Baker / Scott Free Productions / BBC One