Cinéma, télé et théâtre, l’acteur fait montre de ses talents dans tous les domaines et le prouve encore dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, sur Netflix à partir du 13 janvier.

Neil Patrick Harris a déjà 5 Emmy à son actif.

Neil Patrick Harris a déjà 5 Emmy à son actif.

doogie-ok419 septembre 1989 : Docteur Doogie

Repéré par un réalisateur dans un camp d’été d’art dramatique en 1988, Neil, 15 ans, enchaîne les rôles dont celui de Doogie Howser, ado surdoué et chirurgien. Il portera la série Docteur Doogie sur ses épaules pendant quatre saisons. « J’étais conscient de la responsabilité qui m’incombait. Devenir acteur professionnel si jeune n’a jamais été mon intention mais c’était si excitant et j’apprenais tant de choses. J’ai toujours aimé jouer et j’aime la diversité de ce travail. Je m’ennuierai si je devais faire la même chose tous les jours. »

barney-ok19 septembre 2005 : How I Met Your Mother

Quand Neil décroche le rôle de Barney Stinton dans How I Met Your Mother (HIMYM), il estime « avoir gagné à la loterie. Je jouais un célibataire déjanté et drôle toujours bien habillé – qui s’en plaindrait – mais aussi toujours dans l’excès. » Heureusement, le ridicule ne tue pas. « Quand j’ai confiance en un réalisateur et en un personnage, je suis capable de faire tout ce qu’ils me demandent. Que ce soit être dans l’hyper subtilité pour David Fincher dans Gone Girl ou couler un bronze dans un chapeau pour Seth MacFarlane dans Albert à l’ouest. »

4 novembre 2006 : Son coming out

Neil Patrick Harris et David Burkta, mari et mari

Neil Patrick Harris et David Burkta, mari et mari

Alors qu’il interprète un coureur de jupons invétéré dans HIMYM, Neil fait son coming out. « J’ai ressenti une grande liberté. Ce qui m’inquiétait n’était pas la suite de ma carrière mais de voir si cela influencerait les auteurs de la série dans leur développement de Barney. Il n’en a rien été. J’ai alors gagné en confiance. Il n’y a pas non plus eu de réaction négative de la part de mes pairs car la communauté des LGBTQ est très présente dans cette industrie. Je travaille à un rythme régulier depuis HIMYM. »

22 avril 2014 : Hedwig and the Angry Inch

hedwig-minJouer, chanter, danser, Neil sait tout faire. Il le prouve encore en incarnant la star du rock transexuelle à Broadway, rôle pour lequel il reçoit un Tony Award. « Je m’évade un peu plus quand je suis sur scène. Les films et les séries sont des médias plus techniques. Vous multipliez les prises, devez faire attention à vos marques et à la lumière. Vous pouvez passer une journée entière sur une seule scène. Sur la scène d’un théâtre, vous êtes plus libre. Et quand le spectacle commence, vous le vivez à fond jusqu’à la fin. Question évasion pour un acteur, la scène est imbattable. »

13 janvier 2017 : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Dans l’adaptation des romans de Lemony Snicket, Neil interprète le comte Olaf « qui ne me ressemble en rien physiquement ni vocalement. La série étant fidèle aux œuvres originelles, j’endosse également trois personnages créés par Olaf – Stephano, Capitaine Julio Sham et Shirley T. Sinoit-Pécer. Chacun me demandait trois heures de maquillage chaque matin. J’ai aimé me cacher derrière Olaf. D’habitude, ce genre de personnage si exubérant se trouve au théâtre. Olaf s’imagine constamment sur scène, même quand il est devant son miroir. Je me sentais libre avec ce personnage excentrique et si peu subtil mais qui doit aussi être effrayant et sombre. C’était amusant de trouver un équilibre dans tout cela. »

Article paru dans Studio Ciné Live – N°86 – Janvier 2017

 

ArticleEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer