Elle est Amanda Rosewater, maire de Defiance et propriétaire du bar/bordel NeedWant. Dans cette saison 3, elle va tout faire pour sauver sa ville et ses habitants de leur situation misérable tout en conservant son idéalisme et ses valeurs. Amanda est un personnage fort et complexe que Julie Benz n’abandonnerait pour rien au monde.
Où en est Amanda Rosewater dans cette saison 3 ?
Julie Benz : La saison 2 a été assez sombre pour elle. Dans la saison 3, elle est sortie de ces ténèbres, elle est de nouveau maire de Defiance et elle essaye de garder la ville en vie. Les mines ont fermé, la gulanite est devenue une denrée rare. Tout est assez délabré cette saison. Elle se bat surtout pour que la ville et ses habitants ne s’écroulent pas.
La politique d’Amanda a-t-elle changé dans ce nouveau monde ?
Quelqu’un m’a demandé si elle avait été réélue mais je ne pense pas qu’il y a eu une élection. Personne ne s’est proposé pour le poste à part elle. Amanda a toujours été le cœur de Defiance. Elle a toujours incarné ce que Defiance représente, ce qui inclut l’unité, l’égalité et la survie. Elle est idéaliste et je pense qu’elle est devenue un solide dirigeant face à cette ville en lutte. Sa politique est la même si ce n’est plus forte. Je ne pense pas qu’Amanda quitte Defiance un jour car elle ne saurait alors plus qui elle est.
Pensez-vous que les grands leaders ne sont pas définis par une élection mais par les circonstances ?
Absolument. Vous pouvez être élu mais c’est ce que vous faites de cette fonction qui compte. Choisir la façon de gouverner peut changer comment le monde peut vous utiliser. Nous avons vu ça avec le 11 septembre et le maire [de New York] Giuliani. Il était un grand maire mais il s’est fait reconnaître pour ses actions après le 11 septembre. C’est sa façon de diriger New York après la catastrophe qui l’a rendu grand. Je crois qu’Amanda va connaître son moment de gloire dans cette saison 3. Nous allons voir comment elle va diriger Defiance dans ses plus noirs moments.
Est-elle un bon maire ?
Je pense vraiment qu’elle l’est mais elle a le cœur sur la main. Elle est idéaliste dans une ville où tout le monde a un secret, ce qui peut compliquer les choses. Dans la saison 2, elle était manipulée par des forces diaboliques mais elle reste très franche. Elle connaît ses besoins et ses objectifs, elle a foi en Defiance, elle croit que les Votans et les humains peuvent vivre ensemble. Chaque décision qu’elle prend est juste et mène les gens dans la bonne direction. Elle tend également à penser que tout le monde est franc avec elle alors que ce n’est pas toujours le cas. Il semble que chacun a des arrière-pensées qu’elle ne voit pas toujours. De bien des façons, elle est le héros de Defiance et elle doit être idéaliste.
Considérez-vous l’intégrité et l’honnêteté d’Amanda comme une faiblesse ou une force ?
Une force. Dans une ville où tout le monde vit dans les ténèbres et dans le secret, il est très difficile d’être cette personne juste. Cela demande beaucoup de force de conserver son intégrité à Defiance. Je pense aussi que les gens en profitent. Quelque chose de positif peut toujours devenir négatif.
Si Amanda est de nouveau maire. Qui possède le NeedWant ?
Elle en est toujours propriétaire. C’est désormais tout autant un bordel qu’une place de marché. Sans gulanite, il n’y a plus d’électricité. Le NeedWant est devenu un lieu de rencontre mais aussi un établissement de jeux. Il s’autogère. Les gens y viennent pour se voir et être au chaud.
Dans les épisodes précédents, nous voyons Amanda trahir Nolan et le faire arrêter mais aussi apprendre que Stahma a tué sa sœur. Comment ces relations vont-elles évoluer dans la saison 3 ?
C’est très compliqué. La relation entre Amanda et les Tarr a toujours été étrange, je doute qu’elle n’ait jamais eu pleinement confiance en eux. Maintenant, sachant qu’ils sont derrière le meurtre de sa sœur, elle ne va pas prendre le thé avec eux. Comment pouvez-vous oublier cela ? Quant à Nolan, il comprend Amanda et les choix qu’elle a faits. Amanda ne fait jamais rien qui ne soit juste ou légitime. Arrêter Nolan était dans son intérêt. Elle espérait que cela lui donnerait plus de temps pour sauver le monde.
Que se passe-t-il avec Amanda quand la violence prend le pas sur les valeurs politiques ?
Je ne suis pas pour les armes dans la vie, nous n’avons pas besoin d’en posséder une mais tenir une arme dans votre main génère de l’adrénaline. Vous réalisez alors que vous pouvez prendre une vie. C’est un moment chargé en émotions. Pour Amanda, la vie a toujours de la valeur. Comme nous le voyons dans la saison 2, elle n’est même pas capable de tuer ceux qui ont assassiné sa sœur. Elle se remet en question rien qu’à l’idée de vouloir tuer quelqu’un. C’est une sacrée histoire qu’elle vit mais dans la saison 3, elle va moins se maîtriser.
Pourquoi aimez-vous Defiance ?
J’adore la série depuis le début et je ne jouerais pas dedans si ce n’était pas le cas. Elle est innovante à plusieurs niveaux et notamment par son lancement en même temps que le jeu éponyme. Mais j’adore aussi que les personnages féminins soient extrêmement complexes. C’est exactement ce que le genre permet. La science-fiction permet aux femmes d’être fortes et complexes. Il n’y a pas d’épouse ou de mère victime dans la série. Ce sont des femmes réelles, tout autant du côté des gentils que du côté des méchants. Elles ont des défauts mais peuvent aussi être des héroïnes. Vous ne voyez pas vraiment cela dans les autres séries plus grand public. Nous avons d’ailleurs un large public féminin et je trouve cela génial. Cela montre que nous sommes dans le vrai avec nos personnages féminins.
Pourquoi pensez-vous que les séries plus grand public ont des difficultés à mettre en scène des personnages féminins complexes ?
Je pense que c’est en train de changer. Je vois une évolution en télévision ces dix dernières années. Les femmes ont des rôles plus dynamiques et plus forts. La science-fiction est un genre qui a toujours permis aux femmes d’être plus fortes. Nous avons déjà eu de forts personnages féminins avant, comme Linda Hamilton. Aujourd’hui, nous luttons dans un monde où les médias nous gavent de mannequins anorexiques et veulent nous cantonner à certains rôles. L’inégalité commence avec le fait que les femmes sont moins bien payées que les hommes – pour un même travail. Il y a du changement mais nous devons continuer le combat.
Etes-vous une grande fan de science-fiction ?
Oui. Je lisais beaucoup de science-fiction quand j’étais enfant. J’étais aussi fan de la série de films Alien. J’aime lire des choses qui me terrifient. J’ai l’impression que les films n’ont plus autant cet effet aujourd’hui.
Pourquoi pensez-vous que la science-fiction est devenue si populaire ces derniers temps ?
Elle a toujours été populaire. Les séries sont très bonnes et bien écrites. Elles racontent des histoires complexes et intéressantes. Aujourd’hui, nous pouvons choisir parmi plus de 500 chaînes et nous avons aussi Netflix, YouTube et Amazon pour regarder des films et des séries. Mais la science-fiction semble être le genre dont tout le monde parle à la pause-café le lendemain matin au bureau. Notre économie est bancale et c’est généralement pendant ces moments-là que la science-fiction émerge parce que les gens cherchent à échapper à leur propre réalité. Nous vivons dans un monde en lutte pour l’égalité, qui n’existe pas dans tant de domaines. Elle ne concerne pas seulement les femmes mais aussi les transsexuels, les gays. En science-fiction, nous montrons une communauté plus évoluée. Nous montrons que cela n’a pas d’importance qui vous aimez ou avec qui vous couchez.
Quel genre de rôles recherchez-vous aujourd’hui ?
J’aime jouer les femmes fortes. Rita, mon personnage de Dexter, ne l’était pas mais à l’époque je voulais jouer une femme réelle. Après Rita, j’ai cherché un personnage plus dynamique. Je voulais un personnage avec une arme à feu, quelqu’un qui se bat, qui est active. J’ai découvert que l’aimais jouer dans les films d’action et faire mes cascades. Je peux faire mes propres cascades sur Defiance. J’ai une doublure pour les plus dangereuses mais les bagarres qu’ils me laissent faire sont très amusantes. Tout comme l’entraînement aux armes à feu que j’ai suivis. Je n’ai jamais été la fille dont le gars tombe amoureux et qui vit ensuite heureuse et a beaucoup d’enfants.
Devez-vous aimer votre personnage pour l’interpréter ?
Absolument. Juger un personnage, c’est la mort de l’acteur. Vous devez trouver quelque chose qui vous fasse aimer votre personnage, même s’il est un méchant. J’aimais bien Darla [son personnage dans Angel]. Elle était incomprise et sans amour. Elle aimait tant Angel que s’il ne l’aimait pas, personne d’autre ne pouvait l’aimer. Son amour pour lui – son obsession pour lui – était ce qui lui donnait de la force. Je crois que vous devez trouver quelque chose à laquelle vous identifier, quelque chose à aimer afin de jouer votre personnage. Mais c’est difficile car dans une série, il y a des saisons où vous n’aimez pas ce que les auteurs écrivent pour vous. La saison dernière, j’ai été vraiment contrariée en lisant dans le scénario qu’Amanda ne ferait rien contre Stahma. Je me suis alors demandé qu’elle était la raison de cette saison. J’ai trouvé difficile de jouer ces scènes parce que je voulais vraiment qu’elle agisse. Mais je ne savais pas encore ce que les auteurs avaient en tête, ce qu’ils avaient planifié. Un an après, je comprends ce qu’ils voulaient faire. Aujourd’hui, tout a pris son sens. Mais j’aurais quand même aimé qu’elle lui écrase au moins le pied. (Rires)
Table ronde réalisée sur le tournage de Defiance, à Toronto – 21 avril 2015
Crédit photo : Defiance Saison 3_©_2014_Open_4_Business_Productions_LLC
Partager la publication "Julie Benz : “Juger son personnage, c’est la mort de l’acteur” – Interview pour Defiance saison 3"