01

[Episode 1 = La Menace fantôme ; Episode 2 = L’Attaque des clones ; Episode 3 = La Revanche des Sith ; Episode 4 = La Guerre des étoiles Un nouvel espoir ; Episode 5 = L’Empire contre-attaque ; Episode 6 = Le Retour du Jedi]

 

76 – Le fantôme de Sebulba

De l’aveu même de John Knoll, le superviseur des effets visuels de l’Episode 1, les techniciens d’ILM ont oublié de mettre Sebulba dans son cockpit dans un des plans de la course de pods.

77 – Faucon millénium, Spinner, même combat

Pour rendre la politesse aux techniciens des effets visuels de Blade runner qui ont glissé un Faucon millénium dans le décor du film (il est transformé en bâtiment), les techniciens d’ILM glissent deux Spinners de Blade runner dans la circulation de l’Episode 1.

78 – La valse des titres

En guise de clin d’œil, le titre de travail de l’Episode 2 est La Grande Aventure de Jar Jar. Celui de l’Episode 1 est Le Commencement. Pour tromper l’ennemi, les boîtes contenant l’Episode 2 envoyées aux cinémas sont estampillées Bille blanche et celles contenant l’Episode 3, Le Pont. Celles contenant la première bande annonce de l’Episode 3 portent le titre Chiens de sable.

01

79 – Une nouvelle mode

L’actrice Nathalie Portman a ses 19 costumes numérotés de P-1 à P-19 pour l’Episode 2. Carrie Fisher n’avait que deux costumes sur l’Episode 4 et de l’adhésif en guise de soutien gorge car, selon George Lucas, « les sous-vêtements n’existent pas » dans cette galaxie lointaine, très lointaine.

80 – Dracula sort de ce corps

Pendant la répétition de son combat au sabre laser contre Yoda dans l’Episode 2, l’acteur Christopher Lee a découvert des dents de vampire sur la marionnette qui sert de doublure au maître Jedi.

 

 

81 – Patate douce

Pour être raccord avec le champ d’astéroïde de l’Episode 5, les techniciens d’ILM scannent les modèles des astéroïdes utilisés à l’époque avant de les recréer en images de synthèse pour l’Episode 2. Rien ne dit s’ils ont aussi scanné les fameuses patates glissées dans le film.

82 – Han Solo, le faux retour

Le tout premier scénario de l’Episode 3, daté du 1er janvier 2003, fait mention d’un Han Solo de 10 ans. Il n’apparaît plus dans les versions suivantes.

83 – Steven, jeune padawan

Pour se familiariser avec le procédé de l’animatique, Steven Spielberg a supervisé différentes séquences de l’Episode 3 dont celle où Obi Wan chevauche le lézard Boga quand il poursuit le général Grievous et le duel entre Obi-Wan et Anakin sur Mustafar.

Baron_Papanoida

84 – Même George s’y met

George Lucas n’a pas fait un mais trois caméos dans sa saga : en buste dans la bibliothèque des Jedi (Episode 2), en Baron Papanoida dans la séquence à l’opéra et en quinte de toux du général Grievous ! (Episode 3).

85 – Des WC impériales

Sur la porte des toilettes du département artistique de JAK Films, la filiale de Lucasfilm créée en 1994 pour produire les trois derniers épisodes de Star Wars, il est écrit : « Salle du trône de Dooku ».

86 – En avance sur les épisodes, bis

La scène finale de l’Episode 3 où Obi-Wan donne bébé Luke à un jeune Owen Lars sur Tatouine est tournée en Tunisie en 2000 alors que George Lucas filme l’Episode2. Il ne veut pas avoir à revenir sur place pour si peu. Il n’utilisera pourtant pas cette scène et en tournera une autre, en 2003, où Obi-Wan tend l’enfant à Beru.

87 – C’est l’inflation, bis

Six basketteurs ont endossé les costumes des Wookies. Pour peupler la planète Kashyyyk, ils sont filmés plusieurs fois, avec différents accessoires, puis multipliés numériquement.

88 – Au feu, ter !

De vraies images de l’Etna en éruption sont utilisées pour la planète Mustafar.

89 – L’Empereur, deuxième essai

Pendant le tournage de l’Episode 3 en 2003, George Lucas tourne des scènes avec Ian McDiarmid en Empereur Palpatine pour remplacer celles de l’Episode 5 et être ainsi raccord entre les deux trilogies. Il fait de même avec les dialogues de Boba Fett, dits par Temuera Morrison, l’interprète de Jango Fett dans l’Episode 2 et des Clones dans les Episodes 2 et 3.

04

90 – Dark Vador est vivant !

Le 1er septembre 2003, Hayden Christensen tourne sa toute première scène en Dark Vador pour l’Episode 3 (quand il se libère des entraves de la table d’opération). Toute l’équipe a fêté l’événement au champagne.

91 – Clap de fin

Le 17 septembre 2003 est le 58ème et dernier jour du tournage principal de l’Episode 3. La dernière scène tournée montre Dark Vador, l’Empereur Palpatine et le Grand Moff Tarkin regardant par la fenêtre du croiseur la construction de l’Etoile noire. Mais le tout dernier plan filmé de la saga le sera le 21 janvier 2005, lors du tournage de scènes additionnelles : Anakin court sur une structure métallique avant qu’elle ne s’enfonce définitivement dans la lave de Mustafar.

92 – Ca fait cher la minute…

Un membre de l’équipe a calculé que chaque minute de tournage de l’Episode 3 coûte 333 dollars.

93 – Magique, bis

Les techniciens d’ILM ont dû effacer tous les reflets des fonds verts sur l’armure de C-3PO, image par image.

94 – Il n’a jamais fini, bis

Alors qu’il travaille sur les effets visuels de l’Episode 3, George Lucas peaufine en parallèle la première trilogie et THX 1138 pour leur sortie en DVD.

0595 – Champions de l’apnée

Pour éviter de créer en images de synthèse des Wookies aux poils détrempés dans l’Episode 3, les techniciens d’ILM ont décidé qu’une fois les Wookies sous l’eau, ils y resteraient jusqu’à ce qu’ils soient hors champ.

96 – Une excuse de George Lucas ?

Jar Jar ne prononce qu’une réplique dans l’Episode 3 : « Pardon ».

97 – Le Faucon millénium, le retour

Un minuscule Faucon millénium peut être aperçu approchant de la plateforme d’atterrissage du Sénat de Coruscant dans l’Episode 3.

98 – Star Wars polyglotte

Le texte du début de l’Episode 3 a été traduit en 40 langues.

99 – Il m’en manque un !

L’Episode 3 est le seul film de la saga à ne pas avoir été édité en VHS aux Etats-Unis, provocant la colère des puristes qui collectionnent toutes les versions des films.

100 – Le dernier mot

C-3PO prononce la dernière réplique de l’Episode 3 (« Oh, non. ») et la première de l’Episode 4 (« Tu as entendu ? »).

Article paru dans Ciné Live – Hors-série Star Wars – 2011

Les 100 secrets de Star Wars – Partie 1