24

  1. Fantôme ou singe ?

Pour La Croisade, George Lucas a pensé au Saint-Graal, puis à une maison hantée, puis à la légende chinoise du Roi Singe, puis à la Lance du destin avant de revenir au Saint-Graal.

  1. E.T.

En dehors des Indiana Jones, c’est le seul autre film de Steven Spielberg tourné avec Harrison Ford (coupé au montage). Mais le réalisateur le voulait pour Big et La Liste de Schindler. Steven Spielberg a abandonné Big pour tourner La Croisade et Harrison Ford a refusé Schindler.

07

  1. Henry Jones Sr

Sean Connery était le seul choix de Steven Spielberg pour incarner le père d’Indy. L’acteur a modifié le personnage avant d’accepter : plus énergique, victorien et donquichottesque, moins grincheux, avec plus d’humour et apparaissant plus tôt dans l’histoire.

  1. 12 ans

De différence d’âge entre Harrison Ford et Sean Connery.

  1. James Bond

A part Sean Connery, d’autres acteurs des Indiana Jones viennent des James Bond : Michael Byrne, Vernon Dobtcheff, Alison Doody, Julian Glover, Stefan Kalipha, Billy J. Mitchell, John Rhys-Davies et Pat Roach.

  1. Boy scout

Steven Spielberg a fait d’Indy un boy scout, en souvenir de ses propres années de louveteau. En 1989, il a reçu le Distinguished Eagle Scout Award du Conseil national des boys scouts d’Amérique.

River Phoenix

  1. Les autres Indy

Dans La Croisade, River Phoenix joue Indy à 13 ans et, dans Les Aventures du jeune Indiana Jones, Corey Carrier, Indy de 8 à 10 ans, Sean Patrick Flanery, de 17 à 20 ans, et George Hall, à 93 ans.

  1. Balafre

Indy s’est fait sa cicatrice au menton après un mauvais coup de fouet. Harrison Ford, dans un accident de voiture.

  1. Agrafes

Après avoir testé la colle et le double face, Harrison Ford s’est agrafé le Fedora au front pour ne plus le perdre.

 

  1. Vic Armstrong

vic armstrongDoublure d’Harrison Ford, il avoue que le plus dur était d’empêcher l’acteur de faire toutes les cascades. Sur La Croisade, à bout d’arguments, il a prétendu que s’il continuait comme ça, il serait moins payé. L’acteur a alors levé le pied.

  1. Strip tease

La chaleur dans le zeppelin de La Croisade était telle que Sean Connery et Harrison Ford retiraient leur pantalon quand seul le haut de leur corps était filmé.

  1. Fausses mouettes

Les victimes des hélices de l’avion dans La Croisade sont en fait des croix faites de bois et de plumes. Les autres mouettes sont des jouets, des pigeons blancs ou encore des statuettes de plâtre et de plumes.

baiser 2

  1. Langue de star

Sur le conseil de Harrison Ford, quand la presse demandait à l’actrice Alison Doody comment étaient leurs baisers, elle répondait : « Harrison Ford est si célèbre qu’il n’utilise même pas sa propre langue. »

  1. Scènes coupées

Dans L’Arche : Marion embrasse Indy dans son bar, l’Imam prévient des dangers de l’Arche, des soldats allemands obligent Sallah à les aider, un Allemand menace d’exécuter Sallah, Indy assomme un gardien en sortant du Puits des âmes, Indy cramponné au périscope du sous-marin. Dans Le Temple : Willie, Indy et Demi-Lune à dos d’éléphant en train de chanter, Indy touche la statue d’un serpent, Willie retourne dans sa chambre après la capture de Demi-Lune, un garde transformé en torche humaine, les enfants s’évadent du palais en passant par-dessus la lave. Dans La Croisade : Indy et Marcus Brody pendant leur vol vers Venise, un chameau crache sur des nazis, une bagarre entre Sallah et les nazis, Indy cache le corps inanimé du majordome dans un sarcophage, un pilote allemand soul se vante de ses exploits à bord du zeppelin, Sallah accueille Indy et son père à Iskenderun, les nazis élargissent un canyon à l’explosif.

  1. Critiques

Contrairement à ce que George Lucas affirme, toutes les critiques n’ont pas été négatives envers ses Indiana Jones. « Un des films d’aventure américains les plus follement drôles, ingénieux et stylisés jamais réalisés. » (New York Times pour L’Arche) « Du grand Spielberg ! » (Newsweek pour Le Temple) « Dans ce monde imparfait, vous ne verrez probablement pas beaucoup d’objets nés de la main de l’homme aussi proches de cette perfection. » (People pour La Croisade)

  1. Sa place est dans un musée.

89-10003.21AEn 1989, Harrison Ford a fait don du chapeau et de la veste d’Indy au Smithsonian Institute. Son fouet, vendu aux enchères en 1990, a rapporté 24 300 $ à l’Institut archéologique de Londres.

  1. Le GLEF

En 1991, George Lucas fonde la George Lucas Educational Foundation pour aider le système éducatif grâce aux technologies et matériaux vidéo et numériques. Son premier projet, « Une promenade à travers l’histoire du début du 20è siècle avec Indiana Jones », deviendra finalement la série télé Les Aventures du jeune Indiana Jones.

  1. Le jeune Indy

Les Aventures du jeune Indiana Jones suit Indy de 1908 à 1920. George Lucas conçoit les intrigues et huit scénaristes (dont Carrie Fisher et Frank Darabont) les développent. La série, tournée de 1992 et 1994, a reçu 10 Emmy Awards. Harrison Ford y fait une apparition en Indy à 50 ans.

  1. Cobaye

Industrial Light and Magic a expérimenté les effets numériques sur Les Aventures du jeune Indiana Jones.

Article paru dans Studio Magazine – N°246 – Mai 2008

 Les 100 secrets d’Indiana Jones – Partie 5 : Le Royaume du crâne de cristal