Dans Game of thrones, elle est Brienne de Tarth, une femme chevalier à l’honneur inébranlable. Il est Jaime Lannister, régicide qui se découvre une conscience. Ennemis à l’écran, complices à la ville.
Jaime a beaucoup changé depuis la saison 1. Avant, il couchait avec sa sœur et balançait les petits garçons par les fenêtres. Maintenant, il sauve les demoiselles en détresse.
Nikolaj Coster-Waldau : (Il prend un air malicieux.) C’est une question de point de vue. Si avant de voir cet épisode sur son inceste avec Cersei et sa tentative de meurtre sur Bran, on vous avait dit que Cersei était l’amour de sa vie et que cet horrible enfant allait tout raconter ce qui entraînerait la mort de Cersei, celle de Jaime et celle de leurs adorables enfants, comme le gentil Joffrey. (Gwendoline Christie et moi éclatons de rire.) Si on vous avait dit tout ça, vous verriez cette histoire d’une autre façon. (Sourire) Peut-être. Il agit par loyauté pour sa famille et parce qu’il veut protéger ceux qu’il aime. Le fait de rencontrer Brienne va l’affecter parce que pour la première fois, il va faire quelque chose pour quelqu’un qui n’est pas de sa famille. Il va tout risquer pour cette femme. Mais le plus grand changement vient de la perte de sa main et de son identité. Il doit se réévaluer et se redécouvrir. On le voit dans la scène du bain avec Brienne où pour la première fois il va révéler son énorme… (Gwendoline éclate de rire alors que Nikolaj murmure l’équivalent vulgaire anglais de « pénis ».) Son énorme… (Sourire) Oui, je me suis mal exprimé… Secret qu’il garde pour lui depuis qu’il a 16 ans. Il a tué le Roi fou et c’est le moment dont il est le plus fier et ce qui l’a défini depuis. C’est à Brienne, entre tous, qu’il confie ça. Quelque chose a changé en lui mais il ne sait pas encore quoi. Et il se surprend lui-même, déjà en allant sauver Brienne de la fosse aux ours. C’est sa façon de faire, même quand il pousse Bran par la fenêtre. Il agit. Il ne sait pas pourquoi il fait ça, mais il le fait. Et à la fin, quand Brienne lui demande pourquoi il l’a sauvée, il ne répond pas parce qu’il ne sait pas pourquoi.
Serait-il amoureux d’elle ?
NCW : Ce n’est pas une relation basée sur le sexe, et c’est bien car d’habitude, quand vous avez un homme et une femme, vous avez de la tension sexuelle et vous savez où ça va finir. Là, ce sont deux êtres très différents de prime abord. Ils sont ennemis, ils se rencontrent et ils développent un lien profond. Ils éprouvent un respect mutuel et de la confiance l’un envers l’autre.
Gwendoline Christie : Je ne pense pas qu’elle l’apprécie.
NCW : Je pense qu’elle l’aime bien.
GC : Vraiment ?
NCW : Oui.
GC : Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
NCW : (Il élève la voix) Parce qu’il lui sauve la vie deux fois !
GC : Elle est reconnaissante.
NCW : Bon, d’accord. Je m’en contenterai.
GC : (Mielleuse) Mais ce n’était pas nécessaire. Elle s’en serait sorti toute seule.
NCW : (Sarcastique) Oui, tu as raison. Elle avait en effet l’air d’avoir tout sous contrôle.
GC : Il a dit que j’avais raison. C’est tout ce que je voulais. (Rires) Je suis vraiment fière de travailler sur cette série car les personnages féminins y sont brillamment écrits. Leur force ne vient pas nécessairement de leur prouesse physique, elles ont aussi une vraie force de caractère. Elles sont épanouies et accomplies. J’espère que cela encouragera la présence de telles femmes dans d’autres séries.
Interrogez-vous l’auteur George R.R. Martin quand vous le croisez sur le tournage quant à votre personnage et à son évolution ?
NCW : Vous cessez très vite de lui demander : « Est-ce que je vais vivre jusqu’à la fin ? » (Rires)
GC : J’ai le sentiment que ce n’est pas ma place. J’ai parlé à George quant au passé de mon personnage. Il a répondu qu’il s’était basé sur La Belle et la Bête mais en inversant les personnages. Il trouvait cette perspective féminine intéressante. Je lui ai posé beaucoup de questions pour mes recherches mais nous étions tous les deux sur la même longueur d’ondes : elle est à part, elle a une beauté peu conventionnelle et une apparence très masculine. Quand j’ai lu les livres la première fois, c’est surtout ce qui a piqué ma curiosité. Ca et le développement de cette relation entre Brienne et Jaime.
Lisez-vous que les scénarios ou vous référez-vous aussi aux livres quand vous travaillez sur une nouvelle saison ? Car des chapitres sont écrits du point de vue de votre personnage.
NCW : Je ne lis pas les livres, juste les scénarios.
GC : Tu les as lus ?
NCW : (Sourire malicieux) Les scénarios ?
GC : (Elle éclate de rire) Non, les livres.
NCW : Non.
GC : J’ai lu les livres quand j’ai passé mon audition car je n’avais alors que quelques pages de la scène et je voulais rassembler autant d’information que possible. Mais au final, tout repose sur le scénario. Dès que vous faites fonctionner ce qu’il y a sur la page, l’imagination entre en jeu.
Comment avez-vous réagi au massacre des Pluies de Castemere ?
NCW : Je suis peut-être un peu cynique…
GC : (Sourire) Ce n’est pas nouveau.
NCW : … Mais j’ai vraiment aimé cet épisode. C’était filmé d’une façon magnifique. David Nutter a réalisé l’épisode et il a fait un travail remarquable. Il y a deux belles morts. Trois, je suppose. Les acteurs étaient si bons. C’était vraiment très émouvant parce que je connaissais ce dénouement. Mais toi, tu as été contrariée.
GC : Oui, je suis beaucoup plus naïve que toi. (Sourire) Je savais ce qu’il allait se passer mais ça m’a quand même donné un coup parce que tu construits de belles amitiés avec les acteurs et c’est triste de savoir que tu ne travailleras plus avec eux. C’était si bien joué, si brillamment exécuté, j’ai été prise par l’émotion. J’ai été contrariée pour la relation entre Brienne et Catelyn et parce que j’adorais travailler avec Michelle Fairley. Ne plus la voir n’a rien d’amusant. Mais bon, il nous reste les textos. (Rires)
Que peut-on espérer de la saison 4 ? Brienne, par exemple, est à King’s Landing avec les Tyrell qui croient qu’elle a tué Renly.
GC : (Sourire) Plutôt croustillant, hein ? (Et elle se tait, l’air satisfaite.)
(J’éclate de rire) Oui, mais encore ?
GC : (Sourire) Brienne est encore une fois dans une position de non-initiée. Qui sait comment King’s Landing va répondre à sa présence ? Comment va-t-elle trouver sa place ? Comment sa relation avec Jaime va-t-elle évoluer dans cet environnement ? Va-t-il être un homme nouveau ou sa nature va-t-elle reprendre le dessus ? (Elle se tourne vers Nikolaj.)
NCW : La famille Lannister est au complet pour la première fois dans la série. Jaime, Tyrion et Cersei ne se sont pas vus depuis longtemps. Et bien sûr, le neveu/fils, Joffrey, est roi. Il y a de la tension entre eux. Il revient avec elle (il montre Gwendoline), il a perdu une main. Il est maintenant Lord-commandant de la garde du roi. Son père et sa sœur attendent beaucoup de lui. Son frère a besoin d’aide. Jaime doit trouver son rythme, trouver une solution au fait qu’il n’est plus la personne qu’il était avant. La saison 4 commence quelques semaines après la fin de la saison 3. Pour ceux qui connaissent les livres, elle correspond à la seconde partie du Livre 3. C’était une très bonne saison à tourner, vraiment dramatique. Je suis impatient de voir comment les spectateurs vont réagir. Dans les saisons précédentes, vous aviez un ou deux épisodes qui constituaient des sommets dans le déroulement de l’histoire. Là, il y a beaucoup de sommets. C’est comme être dans les étapes de montagne du Tour de France. (Sourire)
Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-Série Game of thrones – 2014
Partager la publication "Gwendoline Christie et Nikolaj Coster-Waldau : Je t’aime moi non plus – Interview"