Elle est Black Widow. Elle est LA femme.
Qu’aimez-vous chez Black Widow?
Scarlett Johansson : J’aime qu’elle ne plaisante pas dans le travail. Elle évolue dans un monde qui n’est ni tout blanc ni tout noir, elle n’est pas patriotique, comme Captain America. En un sens, elle se bat pour la bonne cause en dépit de son passé plutôt sombre. Mais elle sent que c’est son devoir de s’engager dans ce combat. Elle a un côté un peu militaire mais c’est aussi comme ça qu’elle distingue le bien du mal. J’aime assez cette attitude. Elle est une machine que rien ne peut arrêter. Enfin, presque car il y a des moments dans le film où on se dit qu’elle ne va pas se relever.
Y a-t-il une évolution de Black Widow depuis son apparition dans Iron Man 2?
Cela fait deux ans que je n’ai pas incarné Black Widow, ma vie a changé et j’imagine sans peine que celle de Black Widow aussi. Dans Iron Man 2, on ne sait pas grand chose à son sujet et elle est d’ailleurs un peu insaisissable. On a quelques aperçus de sa véritable identité mais c’est très furtif. Dans Avengers, on en apprend un peu plus sur qui elle est et sur son passé douteux. Creuser le côté sombre de sa personnalité est passionnant pour moi, en tant qu’actrice. Elle encaisse les coups, mord la poussière et n’hésite pas à se salir les mains. Il y a un côté sexy dans tout ça mais Joss ne s’est jamais arrêter au seul look sexy du personnage, qui est évident vu sa combinaison moulante. Et bien qu’elle soit sexy, Black Widow n’a jamais renié son côté dur.
Est-elle à part en étant la seule femme de l’équipe ?
Non, elle fait partie intégrante de l’équipe. Elle n’est pas là pour faire joli ou battre des cils. Elle est là pour se battre et se venger. Paradoxalement, je n’ai jamais eu le sentiment d’être un des garçons ni d’être la seul fille. On est tous égaux, on se bat et on apprend à se battre ensemble.
Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-Série Superhéros – 2011