Le tournage commence avec le premier tour de manivelle quand tout est prêt (scénario, réalisateur, acteurs, décors, techniciens). Il dure en moyenne deux mois. Le film prend quotidiennement forme sous les yeux des différents collaborateurs dont le principal souci, outre de bien faire leur travail, est de gérer au mieux cette aventure avant tout humaine.

 

L’acteur

Il peut être un être humain dans un rôle principal, secondaire ou de complément. Il peut être un animal ou il peut être une drôle de bestiole inventée de toutes pièces. Qui ou quoi que ce soit, son rôle est de jouer la comédie : de faire rire ou de faire pleurer. Bref de faire vibrer les spectateurs.

Le comédien

Le figurant

Le dresseur animalier

L’animatronicien

 

Autour de l’acteur

Un acteur n’est jamais seul sur un plateau. Il est entouré de collaborateurs qui sont aux petits soins pour lui et qui l’aident tous à entrer dans son personnage et à le faire vivre.

Le coiffeur

Le maquilleur

Le maquilleur effets spéciaux

Le costumier

L’habilleuse

 

La cascade

En France, on sépare la cascade en trois domaines : physique, mécanique et équestre. Si chaque cascadeur s’est spécialisé dans un domaine, il possède des notions dans les autres disciplines. Une soixantaine de cascadeurs parviennent à vivre de ce métier, dont une dizaine en tant que coordinateur. C’est un milieu très fermé qui ne fonctionne que sur la confiance. Un coordinateur ne fera appel à un cascadeur que s’il le connaît. N’importe qui peut se dire cascadeur, mais il ne sera jamais engagé. On entre dans la cascade en étant parrainé par un autre cascadeur et on apprend sur le tas. Il faut de très nombreuses années pour devenir coordinateur.

Les quelques centres de formation à la cascade ne sont pas reconnus par les cascadeurs en exercice, même si ce sont des professionnels qui les ont créés. Tous les cascadeurs sont issus du milieu sportif, parfois de haut niveau. Le corps étant leur outil de travail, quand ils ne tournent pas, ils s’entraînent. Mais tous avouent que ce n’est pas un métier qu’ils feront jusqu’à 60 ans.

Le coordinateur de cascades physiques

Le coordinateur de cascades mécaniques

Le coordinateur de cascades équestres

L’armurier

Le maître d’armes

 

L’image

L’équipe chargée de l’image symbolise le parcours à effectuer pour atteindre le poste suprême : directeur de la photographie ou DP. Exercer ce métier relève en effet d’un véritable parcours du combattant : deuxième assistant opérateur, premier assistant opérateur, cadreur et, enfin, DP. Rester cadreur peut être une fin en soi ou une étape. Beaucoup de DP sont aussi cadreurs. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Le directeur de la photographie

Le cadreur

Le steadicameur

Le réalisateur deuxième équipe

Le photographe de plateau

 

Le son

Le premier film entièrement parlant date de 1927. Il s’intitulait Le Chanteur de jazz. C’était un film américain d’Alan Crosland. Depuis, le son n’a cessé de prendre de l’importance, notamment chez les nouveaux réalisateurs et continue d’évoluer techniquement. Comme l’image, il est aujourd’hui entré de plain-pied dans l’ère du numérique. La technologie a changé, mais les méthodes de travail sont restées les mêmes bien que l’équipe du son sur le tournage soit réduite à deux personnes : l’ingénieur du son et son assistant, le perchman.

L’ingénieur du son

Le perchman

 

La technique

Les machinistes et les électriciens sont les deux corps de métiers les plus influents sur le tournage d’un film. On considère que sans leurs installations et sans leur électricité, il serait impossible de faire un film. Ce sont donc eux qui sont envoyés auprès de la production pour négocier le côté financier des engagements (heures supplémentaires, heures d’emballage, primes de transport, possibilité d’engager des renforts pour les coups de feu…) pas seulement pour eux, mais pour tous les intervenants qui se trouvent sur le plateau. Et ils se montrent toujours très convaincants.

L’électricien

Le machiniste

 

Les effets spéciaux

Qu’ils soient mécaniques ou numériques, ils nous émerveillent par la complexité de leur préparation et la magie de leurs résultats. Ils sont la meilleure illustration de ce qu’est l’art de l’illusion.

Le superviseur d’effets spéciaux mécaniques

Le superviseur des effets spéciaux numériques