Le métier :
Le machiniste installe les caméras, les projecteurs et toutes les structures, les barres et les échafaudages qui supportent lesdits caméras et projecteurs en fonction des directives du réalisateur et du directeur de la photographie. Il a également la charge des mouvements de la caméra quand elle est installée sur un travelling ou sur une dolly. Quincaillier et homme à tout faire, il est omniprésent sur un plateau. Le matériel que son équipe transporte, décharge, installe, démonte et range chaque jour avoisine les six tonnes.
Paroles de pros :
Dominique Lomet (Meurtres à Rocamadour) :
« On gravite principalement autour de la caméra. On intervient dès les repérages. On détermine, avec le réalisateur et le directeur photo, les prises de vue et les déplacements de la caméra dans les décors. En fonction de ces directives, on décide du type d’installation. Et aussi en fonction du lieu de tournage. En extérieur, on rencontre toujours de gros problèmes de calage ou de mise à niveau des machines à cause des dénivelés ou d’un terrain très accidenté. Et c’est sans compter avec les aléas de la météo. La pluie et le vent remettent très souvent en cause une installation prévue depuis des semaines. La sécurité des gens est notre plus grosse responsabilité. Les comédiens et les techniciens qui évoluent sous ou autour des projecteurs ou d’une grue. Il suffit d’un mauvais serrage ou d’un coup de vent et un accident peut arriver. »
Dominique Lomet (Meurtres à Rocamadour) :
« On peut installer une caméra n’importe où, sur un chariot de travelling comme sur la coque d’un bateau. Ce qui demande autant de créativité que d’emprunts à divers corps de métier : menuiserie, navigation, vitrier… Tout est utile car on a toujours quelque chose à inventer sur un tournage. Pour Cas d’innocence, Raoul Ruiz voulait que des objets se déplacent pendant un plan. On a fabriqué des mini plateaux de travelling posés sur des tubes. Le plus petit faisait 10 x 10 cm et le plus gros 40 x 40 cm. On y a placé des bougies, une statue, une plante et on les a fait rouler dans le champ de la caméra ».
Qualités nécessaires :
Bonne condition physique
Inventivité
Bricolage
Organisation
Rapidité de réaction et d’exécution
Le salaire :
Chef machiniste : 1 108,51 €/sem (prime d’outillage incluse)
Machiniste : 973,56 €/sem
La formation :
Auprès d’un machino.