Harrison Ford a beau dire qu’il est Indiana Jones et qu’après lui, personne ne le remplacera, il n’est pas le seul à avoir incarné le célèbre archéologue. Quatre autres acteurs ont ainsi interprété le personnage, à différents âges de sa vie. L’un d’eux était le regretté River Phoenix que l’on retrouve dans Indiana Jones et la dernière croisade, diffusé ce 15 juin sur M6, à 21h10.
Corey Carrier (Indiana Jones de 8 à 10 ans)
La décision de révéler l’enfance d’Indiana dans Indiana Jones et la dernière croisade (1989) de Steven Spielberg conduit George Lucas et son équipe à créer une série, Les aventures du jeune Indiana Jones (1992-1993). Pour incarner Henry Jones Jr. à l’âge de 8 à 10 ans, la production engage Corey Carrier, 11 ans à l’époque.
Né le 20 août 1980, le jeune acteur a fait quelques apparitions dans des films (Un pourri au paradis, La mort sera si douce) et des épisodes de série télé (Equalizer) avant d’obtenir le rôle d’Indy. Son agent artistique avait reçu un appel de la production lui demandant si elle représentait quelqu’un correspondant au personnage. Elle a envoyé Corey Carrier à New York pour auditionner face aux responsables du casting de la série. Rappelé plusieurs fois, le comédien a, par la suite, rejoint la Californie afin de rencontrer George Lucas.
En 1993, il est nommé pour le Young Artist Award dans la catégorie Meilleur jeune acteur de série télévisée pour Indiana Jones. Parallèlement, il interprète notamment Richard Nixon à 12 ans dans Nixon (1995) d’Oliver Stone et Crapule dans Pinocchio (1996) de Steve Barron. Ce sera son dernier rôle. En effet, il a quitté le métier peu de temps après. Il a poursuivi ses études à l’université Clark à Worcester, dans le Massachusetts. Il s’est marié en 2017. Aujourd’hui, il a 42 ans.
River Phoenix (Indy à 13 ans)
L’acteur River Phoenix incarne Indy à 13 ans dans le prologue d’Indiana Jones et la dernière croisade. Le jeune homme a 18 ans au moment du tournage.
George Lucas l’engage sur une suggestion de Harrison Ford. Ce dernier affirme qu’il lui ressemblait à cet âge. River Phoenix venait d’ailleurs de jouer le rôle du fils du personnage de Harrison Ford dans The Mosquito Coast (1986) de Peter Weir.
Enfant d’un couple de hippies, River Phoenix est né le 23 août 1970. Il commence sa carrière dans des sitcoms télévisées avant de se lancer, avec difficultés, vers le grand écran. Devenu star en 1986 avec Stand by Me de Rob Reiner, il est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour A bout de course (1988) de Sidney Lumet. Il a 17 ans. Loin des blockbusters comme Indiana Jones, il préfère les films indépendants et les personnages complexes et troublants comme l’homosexuel drogué et prostitué dans My Own Private Idaho (1991) de Gus Van Sant. Il est mort d’une overdose, le 31 octobre 1993, à 23 ans. Il devait commencer le tournage d’Entretien avec un vampire de Neil Jordan deux semaines plus tard.
Sean Patrick Flanery (Indy de 16 à 21 ans)
George Lucas a proposé à River Phoenix de reprendre le rôle d’Indy adolescent dans la série Les aventures du jeune Indiana Jones. Le comédien a décliné car il ne voulait pas revenir à la télévision. Le rôle est finalement confié à Sean Patrick Flanery, 26 ans, sélectionné parmi des centaines de postulants.
Le comédien est né le 11 octobre 1965 à Lake Charles, en Louisiane. A l’université, il suit un cours d’art dramatique pour l’amour d’une fille. Après son diplôme, il emménage à Los Angeles. Huit mois plus tard, il se trouve un agent et enchaîne des publicités et des petits rôles dans des téléfilms. En 1991, il auditionne pour le rôle d’Indiana Jones. Après de nombreux rappels et une rencontre avec George Lucas, il est engagé. Il passe deux mois à prendre des cours d’équitation, de cascades, de maniement du fouet et du lasso. Il regarde aussi les trois premiers Indiana Jones et étudie les manières de Harrison Ford.
Indiana Jones lui a ouvert les portes de sa carrière. Il a depuis été remarqué dans Les anges de Boston (1999) de Troy Duffy et la série Dead Zone (2002-2007). Il est apparu en guest dans des épisodes de bon nombre de séries telles Stargate SG-1, Charmed, Les experts, Criminal Minds ou encore Dexter.
George Hall (Indiana Jones à 93 ans)
Le créateur d’Indiana Jones, George Lucas, donne le rôle du vieil Indy dans la série Les aventures du jeune Indiana Jones à George Hall. Ses scènes se déroulant en 1992, l’acteur de 75 ans joue l’archéologue à 93 ans. Dans le dernier film de la franchie, Indiana Jones et le cadran de la destinée, Indiana Jones a 70 ans et Harrison Ford 79 au moment du tournage.
Le comédien a failli ne jamais incarner le célèbre personnage. Son colis contenant une cassette audio d’audition et des photos n’est jamais arrivé au bureau du directeur de casting. George Hall s’est alors rendu en personne sur les lieux et a pu passer des essais. Pour se préparer, il a analysé l’interprétation de Harrison Ford. Mais il a finalement décidé de se contenter de jouer un vieil homme sympathique et bourru.
George Hall est né le 19 novembre 1916 à Toronto, au Canada. Il fait ses débuts dans les années 1940. Il joue principalement dans des pièces radiophoniques et de théâtre, à Broadway. En dehors d’Indiana Jones, il est surtout connu du grand public pour Toutes folles de lui (1988) de Bud S. Smith et Big Daddy (1999) de Dennis Dugan et la série (inédite en France), Remember WENN (1996-1998). Il a continué à jouer jusqu’à deux semaines avant sa mort, le 21 octobre 2002, des suites de complications après une attaque cérébrale. Il avait 85 ans. Son dernier rôle a été dans la reprise à Broadway de la comédie musicale The Boys from Syracuse.
Crédit photos : © Lucasfilm