Bardot retrace la vie de Brigitte Bardot, de sa rencontre avec Roger Vadim qui la lancera dans le monde du cinéma à ses années de sex symbol international alors que la célébrité est désormais un fardeau. La jeune comédienne Julia de Nunez, dont c’est le tout premier rôle à la télé, et une pléiade d’acteurs relèvent le défi d’interpréter des personnages réels et mythiques. France 2 diffuse les 6 épisodes de Bardot, écrite et réalisée par Danièle Thompson et son fils Christopher, tous les lundis à 21h10, à partir de ce 8 mai.
Brigitte Bardot : Julia de Nunez
Pour incarner Brigitte Bardot, la production cherchait une actrice inconnue à l’écran. Elle a jeté son dévolu sur Julia de Nunez, 23 ans et fraîchement diplômée de l’école d’art dramatique privée Périmony. La ressemblance de la jeune comédienne avec Brigitte Bardot est saisissante – au point qu’elle était surnommée B.B. quand elle était adolescente.
Roger Vadim : Victor Belmondo
Roger Vadim est le cinéaste qui, le premier, a remarqué Brigitte Bardot en couverture du magazine Elle en 1949. Il a 21 ans et l’adolescente 15 ans. Le coup de foudre est immédiat. Les deux amoureux attendront la majorité de Brigitte Bardot pour se marier. C’est lui qui la lancera dans le monde du cinéma, écrivant des scénarios pour elle et mis en scène par des amis réalisateurs. En 1956, il écrit et réalise pour sa femme Et Dieu… créa la femme.
Roger Vadim est incarné par Victor Belmondo, le petit-fils de Jean-Paul Belmondo. Il a fait ses premiers pas devant la caméra en 2004, dans le court métrage Acharnés. Mais sa carrière a réellement commencé en 2015 avec le film La vie privée de Monsieur Sim. Depuis, l’acteur de 29 ans navigue indifféremment entre le cinéma (dont les longs métrages Albatros, Arrête avec tes mensonges) et la télévision (avec notamment Capitaine Marleau, Miskina, la pauvre, Notre-Dame, la part du feu).
Raoul Lévy : Yvan Attal
Raoul Lévy est le producteur de Et Dieu… créa la femme (1956). Le film eut un tel succès international qu’il contribua à sa notoriété et à lancer la carrière de Brigitte Bardot et de Roger Vadim. Par la suite, il a produit quatre autres films avec l’actrice. A sa mort en 1966, B.B. dira de lui “qu’il avait l’envergure des seigneurs et la trempe des gagnants”.
Le rôle a été confié au comédien, scénariste et réalisateur Yvan Attal. Il a commencé sa carrière au théâtre en 1988 et s’est vu remettre le César du Meilleur espoir masculin en 1990 pour Un monde sans pitié d’Eric Rochant. Il signe et réalise son premier long métrage, Ma femme est une actrice en 2001, où il joue également aux côté de sa compagne Charlotte Gainsbourg. Yvan Attal a tourné avec les plus grands metteurs en scène, de Steven Spielberg à Sydney Pollack en passant par Jacques Doillon, Diane Kurys ou encore Claude Lelouch et Jean-Paul Rappeneau. Il était récemment à l’affiche de Maestro(s) et La syndicaliste.
Jean-Louis Trintignant : Noham Edje
Acteur et complice régulier de Roger Vadim, Jean-Louis Trintignant a donné la réplique à Brigitte Bardot dans Et Dieu… créa la femme. Dans le film, les deux personnages qu’ils interprètent se marient. Hors des plateaux, ils tombent amoureux. Leur liaison pendant le tournage fera exploser le mariage de Jean-Louis Trintignant avec l’actrice Stéphane Audran et celui de Brigitte Bardot et de Roger Vadim. Il met cependant fin à leur aventure l’année suivante quand, alors qu’il accomplit son service militaire, il découvre que B.B. le trompe avec le chanteur Gilbert Bécaud.
Noham Edje incarne Jean-Louis Trintignant. Le jeune acteur a débuté dans le métier avec un petit rôle dans la série Hanna (2020). Il a depuis été vu dans les films Les amandiers (2022) et Maître d’armes (2022). Noham Edje sera prochainement à l’affiche de la série Ourika, co-créée par le rappeur Booba.
Gilbert Bécaud : Mikaël Mittelstadt
En 1957, Gilbert Bécaud a remplacé Jean-Louis Trintignant dans le cœur de Brigitte Bardot. Ils se sont rencontrés pendant l’enregistrement de l’émission télé Parade de fin d’année. Le chanteur, alors marié et père de deux garçons, fait tout pour dissimuler cette liaison. B.B. le quittera, fatiguée de jouer à cache-cache avec la presse et de passer après la chanson, première maîtresse de Gilbert Bécaud.
Mikaël Mittelstadt, 25 ans, a fait ses premiers pas devant la caméra en 2014, dans la série Nos chers voisins et la fiction Changement de cap. Il a intégré le casting de Ici tout commence (2020) puis a enchaîné avec Les combattantes (2022).
Sacha Distel : Fabian Wolfrom
Le chanteur et compositeur Sacha Distel a vécu une aventure avec Brigitte Bardot en 1958. Ils ont été présentés l’un à l’autre par des amis communs. Leur idylle ne durera que quelques mois, B.B. étant tombée amoureuse de Jacques Charrier pendant le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Sacha Distel la retrouvera cependant pour chanter en duo des chansons comme La bise aux hippies et Le soleil de ma vie.
Sacha Distel n’est pas la seule célébrité que Fabian Wolfrom, 31 ans, a incarnée à l’écran. Il compte également Franck Dubosc dans Bis (2015) et Alain Delon dans Monzon (2019). Fabian Wolfrom a commencé sa carrière en 2009 avec des apparitions dans la série Commisaire Magellan. Depuis, il a enchaîné les films et les séries (comme récemment Crimes parfaits et Candice Renoir). Cela fait trois ans qu’il est l’un des acteurs principaux de la série Ici tout commence.
Jacques Charrier : Oscar Lesage
L’acteur Jacques Charrier a rencontré Brigitte Bardot sur le tournage du film Babette s’en va-t-en guerre en 1959. Il a 22 ans, elle en a 24. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés le film à peine fini. Leur fils, Nicolas-Jacques est né en 1960. Le couple a divorcé en 1963 suite à la liaison de B.B. avec l’acteur Sami Frey commencée sur le tournage de La vérité (1960). Jacques Charrier a obtenu la garde de leur enfant.
Le jeune acteur Oscar Lesage a commencé sa carrière en 2017 en apparaissant dans les séries télé Versailles et Joséphine, ange gardien. Il a depuis joué à la télé (le duc de Chartres dans Marie-Antoinette) et au cinéma (Les amandiers, Annie Colère).
Sami Frey : Jules Benchetrit
Acteur, Sami Frey a été le partenaire de Brigitte Bardot dans La vérité (1960). Il quittera sa compagne de l’époque afin de vivre un amour passionné avec B.B., alors mariée à l’acteur Jacques Charrier. Ils se sépareront pendant le tournage du Mépris (1963).
Jules Benchetrit, 25 ans, qui l’interprète, est le fils du réalisateur et acteur Samuel Benchetrit et de l’actrice Marie Trintignant. Il a notamment joué dans les films de son père Chez Gino (2011), Asphalte (2015) et Cette musique ne joue pour personne (2021). Il tient également un rôle dans la série B.R.I (2023).
Crédit photos : © Caroline Dubois/Thibault Grabherr – FTV – Federation