Série britannique en 8 épisodes, The Lazarus Project mêle science-fiction et thriller. Une organisation secrète a le pouvoir de remonter le temps à chaque menace de fin du monde. La question se pose alors pour l’un de ses agents : puisqu’il a le pouvoir de réécrire son passé, est-il prêt à le faire ? Et à quel prix ? OCS diffuse The Lazarus Project à partir de ce 5 février.
The Lazarus Project
C’est le nom d’une organisation internationale secrète. Elle démantèle les événements qui pourraient mener à la fin du monde grâce à des moyens diplomatiques, scientifiques ou militaires. Elle décide de remonter le temps en dernier ressort, quand elle a épuisé toutes les solutions. Dans la série, les deux seules explications possibles d’une fin du monde semblent être une guerre nucléaire et une pandémie. C’est arrivé plus d’une centaine de fois et les menaces apocalyptiques restent constantes.
L’organisation se compose d’agents qui se souviennent de ces sauts dans le temps. Il y a ceux qui possèdent ce don naturellement – les mutants qui constituent 0,00001% de la population mondiale – et les autres, issus des forces spéciales militaires ou de la police et de l’espionnage. Comme Archie (Anjli Pohindra, comédienne britannique vue dans Vigil et The Suspect), une ancienne du MI5 sans pitié. [L’épisode 5 révèle comment ces autres peuvent se rappeler leur passé.]
The Lazarus Project est écrite par Joe Barton, le showrunner de la série de Netflix Giri/Haji.
La machine à remonter le temps
La machine, située dans l’espace, réinitialise la Terre à chaque menace de fin du monde. La Terre a un point de sauvegarde : le 1et juillet de chaque année. Quand une année se passe sans événement apocalyptique, cette année est validée et la vie suit son cours sur la Terre. Quand la Terre s’apprête à subir une fin du monde, Lazarus réinitialise la planète qui revient alors au 1er juillet de l’année en cours.
Dans le pilote de la série, la fin du monde est survenue fin 2022 à cause d’une pandémie. La Terre est donc revenue à son point de sauvegarde du 1er juillet 2022. Le prochain point de sauvegarde est prévu pour le 1er juillet 2023. La Terre ne l’atteindra pas tant que cette fin du monde n’est pas évitée. La série trouve inutile d’expliquer comment cette machine est contrôlée… Il paraît qu’à moins d’un diplôme en physique quantique, on n’y comprendrait rien de toute façon.
L’organisation ne déclenche une réinitialisation qu’en cas avéré de fin du monde. Pas à chaque fois “qu’un truc affreux arrive”. The Lazarus Project n’est pas là pour rendre le monde meilleur mais pour éviter qu’il disparaisse. L’idée est de sacrifier la vie pour détruire la mort.
George
George (Paapa Assiedu, acteur britannique vu dans I May destroy You et Gangs of London) est un développeur d’applications. Et un mutant. Pour une raison inconnue – et inexpliquée par la série – les cellules de son corps ont changé de manière inhabituelle. Il peut désormais se souvenir des sauts dans le temps après une fin du monde. Après un premier retour dans le passé qui va lui faire revivre les six derniers mois de sa vie, il est repéré par Lazarus. Après un second saut, il accepte de travailler pour l’organisation.
Côté vie privée, il vit une jolie histoire d’amour avec Sarah (Charly Clive, comédienne britannique qui tenait le rôle principal dans la série Pure), une pétillante institutrice.
Le fil rouge de la saison 1 [SPOILERS]
Lazarus traque Denis Rebrov (Tom Burke, acteur britannique qui jouait Athos dans la série The Musketeers), un ancien de l’organisation devenu terroriste. Il détient une arme nucléaire, baptisée Big Boy. Et il n’hésiterait pas à s’en servir puisqu’il sait que cela réinitialisera la Terre. Paradoxalement, son but ultime est de détruire la machine à remonter le temps.
Sarah a un accident le lendemain d’un point de sauvegarde. Cela arrangerait donc bien George si une fin du monde arrivait afin de remonter le temps… Mais serait-il prêt à tout détruire pour tout recommencer ?
Tout en suivant ce fil rouge, chaque épisode dévoile le passé et les motivations des principaux protagonistes de la série. [FIN SPOILERS]
The Lazarus Project aura-t-elle une saison 2 ?
Oui. La saison 1 de The Lazarus Project a été diffusée en Grande-Bretagne durant l’été 2022. La série a été renouvelée pour une saison 2. Le tournage a commencé fin septembre.
Crédit photos : © Sky Studios