Violent Night est l’histoire déjantée du père Noël qui doit sauver une riche famille prise en otage par des braqueurs. Le film de Tommy Wirkola est empli de scènes de bagarre décalées et de bons sentiments et mêle violence et humour. Il se nourrit de l’esprit de Noël mais en détourne tous les clichés et l’imagerie de Noël. Violent Night sort en salles ce 30 novembre. [SPOILERS]
Le père Noël (David Harbour) de Violent Night est le vrai père Noël… en pleine crise existentielle. Il est aujourd’hui aigri et dépité par ce que sont devenues les fêtes de fin d’année. Il a perdu toute foi en l’humanité et constate que l’esprit de Noël est en train de disparaître, récupéré par le consumérisme et la cupidité. Ses pouvoirs magiques sont liés à sa foi dans cette célébration. Plus l’esprit de Noël des gens s’amenuise, plus le père Noël perd sa foi, sa magie et surtout sa confiance en lui. Jusqu’à ce qu’il doive sauver la jeune Trudy (Leah Brady) et sa famille, prises en otages par des voleurs.
Le père Noël est un viking
Avant d’enfiler son costume rouge et d’atteler ses rennes, ce père Noël a eu une autre vie. Il était auparavant un Viking violent et avide de richesses. Il parcourait la Scandinavie en quête de trésors et décimait tous ceux qui se trouvaient sur son passage. Un jour, il a entendu parler d’un trésor légendaire caché tout au nord. Arrivé sur place, il a découvert que le butin était en fait la magie de Noël, des lutins, des elfes et surtout une chance de rédemption. En distribuant des cadeaux, il pourrait se racheter et se réaliser comme un être bon et non comme un tueur. Au début de Violent Night, il n’a plus repensé à sa vie d’avant depuis des siècles. Mais la prise d’otages de la famille Lightstone l’oblige à recourir à ses vieux talents de guerrier.
Le casting de David Harbour
David Harbour est le premier acteur que le réalisateur Tommy Wirkola a contacté. Le rôle demandait quelqu’un capable d’incarner la bonhomie et la jovialité typiques du père Noël mais aussi doté de la carrure et des aptitudes physiques nécessaires aux scènes d’action et de combat complexes. Bref, il devait à la fois être apte à foutre une tannée aux méchants et à émouvoir les spectateurs. David Harbour réunissait toutes ces qualités.
Un costume de père Noël sur mesure
Le père Noël de Violent Night ne porte pas l’habit traditionnel en feutre rouge et fourrure blanche. Son costume reste cependant reconnaissable tout en incorporant des éléments du passé d’un Viking. La tenue associe ainsi la panoplie joviale et l’harnachement du guerrier. La cheffe costumière Laura DeLuca a donc utilisé du cuir, rouge pour la veste et marron pour le plastron et les bottes. Elle lui a enlevé son brillant, pour lui donner une apparence plus brute et une teinte plus sombre. Elle a fait graver des symboles vikings dans le cuir de la veste, avec plusieurs significations : voyage, cadeau, homme… Ces inscriptions sont peu appuyées, comme si le père Noël les avait gravées lui-même, comme une protection avant d’entreprendre son périple vers le pôle Nord. L’équipe de Laura DeLuca a confectionné huit exemplaires du costume pour qu’ils soient raccord.
Des bagarres évolutives
L’équipe des cascadeurs menée par Jonathan Eusebio a conçu les scènes de bagarres en utilisant le passé de Viking du père Noël de manière inventive et décalée. Elle a aussi défini une progression dans l’action. Quand le film commence, le père Noël ne s’est pas encore réellement (re)trouvé. Au fil des séquences, il entre de plus en plus dans la bagarre et en vient à utiliser les techniques qu’il a acquises auparavant. Chaque nouvelle bagarre surpasse ainsi la précédente. Au début, le père Noël se débrouille ainsi avec les objets qui lui tombent sous la main, qui sont principalement des décorations de Noël. Jusqu’à ce qu’il tombe sur son arme de prédilection qui lui rappelle ses lointaines origines : un énorme marteau baptisé Broyeur-de-crânes.
Crédit photos : © Universal
Partager la publication "Violent Night : un père Noël en pleine crise existentielle"