Ce polar fantastique flamand où la victime enquête sur sa propre mort revisite avec une étonnante créativité le mythe du fantôme. Beau séjour est diffusé sur Arte à partir de ce 2 mars.
1 – La genèse
Tout est parti de l’hôtel Beau séjour situé à Limbourg, en Belgique. Quand la réalisatrice Nathalie Basteyns l’a visité, elle a tout de suite su qu’il serait le décor de son prochain projet : l’histoire d’une disparition dans une communauté repliée sur elle-même qui rappellerait à la fois l’affaire Dutroux et l’assassinat d’une jeune fille à Limbourg. Les deux scénaristes Sanne Nuyens et Bert Van Dael ont alors eu l’idée du retour de la victime pour qu’elle enquête sur son propre meurtre. L’écriture du scénario a été influencée par l’hôtel, les bâtiments environnants et la petite ville de cette région reculée.
2 – Le titre
Beau séjour correspond au nom de l’hôtel où Kato, 17 ans, se réveille d’entre les morts après son meurtre mais aussi de son voyage dans ce milieu situé entre les vivants et les morts. Pour Nathalie Basteyns, ce voyage est donc un « beau séjour ». Ah, l’humour belge.
3 – L’équilibre entre le surnaturel et le réalisme
En dépit du mélange des genres du polar et du fantastique, les créateurs de la série ont surtout voulu livrer une histoire de fantôme aussi réaliste que possible afin qu’elle soit plausible pour le téléspectateur. Ainsi, tous les lieux de la série existent vraiment. Ils ont tous été trouvés autour de l’hôtel et ont été gardés en l’état pour le tournage. La chambre de l’hôtel où le meurtre a lieu étant trop petite pour y tourner, elle a été recréée à l’identique dans un entrepôt situé en face de l’hôtel. La diversité des personnages et des acteurs a également été soigneusement étudiée. Mais l’ensemble donne le sentiment d’une réalité différente et surtout étrange et cette dernière met mal à l’aise. L’atmosphère est d’ailleurs née quasi naturellement de l’étrangeté des lieux aux couleurs froides et fades et a été accentuée grâce aux costumes aux couleurs de l’automne et aux accessoires ternes. L’équipe déco a ainsi suivi le look de l’hôtel qui est beaucoup dans les tons bruns. La seule couleur qui se remarque est le jaune du sweat de Kato. Le fait d’avoir dû tourner en hiver pour des raisons de planning nourrit également cette atmosphère.
4 – Le mythe du fantôme revisité
Le fantôme de Kato peut tout faire comme une vivante. Elle peut en effet toucher et interagir avec la matière mais toutes ses actions n’ont aucun effet sur le monde des vivants. Ainsi, le spectateur la voit prendre sa mère dans ses bras ou jeter des objets de colère mais dans la réalité des vivants, sa mère ne sait pas qu’elle est là et les objets n’ont pas bougé. Le plus dur a été pour les acteurs qui ne devaient pas réagir aux actions de Kato quand ils interprètent un personnage qui ne la voit pas. Car il existe aussi quelques protagonistes qui peuvent la voir. Ils sont cinq et sont liés de près ou de loin à son meurtre. Ils voient tout ce qu’elle fait et elle est aussi réelle pour eux que si elle était toujours en vie.
5 – Kato en ligne de mire
Le plus difficile a été de trouver comment rendre plausible les scènes où Kato communique avec les personnages qui la voient alors que des personnages qui ne la voient pas sont aussi présents. Il a alors été décidé que la caméra ne quitterait jamais Kato. Les personnages qui ne la voient pas sont ainsi laissés hors champ pendant qu’elle interagit avec ceux qui la voient. Pour aussi montrer que Kato est déconnectée de la réalité, le point est fait sur elle alors que les autres personnages qui l’entourent, et qui ont une conversation sans savoir qu’elle est là, sont un peu dans le flou. Elle est aussi souvent filmée avec une caméra à l’épaule alors que les autres le sont avec une dolly ou un steadicam. A chaque fois, les scènes sont également filmées du point de vue de Kato afin de montrer sa réalité et non celle des vivants.
6 – Lynn Van Royen est Kato
L’actrice a 27 ans et joue sans peine Kato, une ado de 17 ans. La réalisatrice Nathalie Basteyns l’a vue dans un court-métrage et à tout de suite su que c’était Kato. Elle n’a donc pas organisé de casting. Pour aborder son rôle, Lynn Van Royen a choisi d’oublier le fait que son personnage est mort pour mieux mettre l’accent sur les gens avec qui Kato peut communiquer et créer ainsi plus d’émotion pour le téléspectateur.
7 – Une saison 2 ?
Beau séjour est une minisérie. Tout est donc révélé à la fin : qui a tué Kato mais aussi tous les secrets de ceux qui la voient. Mais si le succès est au rendez-vous – et le financement – il y aura bien une saison 2.
Crédit photos : © De Mensen