Et puis vint ce jour, un jour pas comme les autres… Où les plus grands héros et héroïnes de Marvel se sont unis dans un film commun… Ce jour-là, Avengers est né… Pour battre des records qu’aucun film de super-héros n’a encore approchés au box-office. L’espoir fait vivre. Voici 10 fondamentaux à connaître avant de voir ce film.
1 – Marvel est LA maison des idées.
En 1963, Marvel Comics crée les Avengers pour répondre à la fondation de la Ligue de justice d’Amérique par son concurrent direct DC Comics qui réunit, entre autres, Superman, Batman, Green Lantern ou encore Wonder Woman. L’équipe initiale des Vengeurs se compose de l’Homme-Fourmi, la Guêpe, Thor, Iron Man et Hulk mais de nombreux super-héros Marvel en feront un jour ou l’autre partie. En 2007, à mi-chemin de la production d’Iron Man, Kevin Feige, président de Marvel Studios, accepte la mission d’initier les néophytes aux super-héros iconiques du catalogue Marvel en produisant des films qui les présenteraient l’un après l’autre avant de les réunir dans un gros blockbuster, Avengers.
2 – Les Avengers sont enfin rassemblés.
La stratégie façon puzzle menant à Avengers a donc commencé en 2008 avec Iron Man et L’Incroyable Hulk, suivis en 2010 par Iron Man 2 puis en 2011 par Thor et Captain America. Orphelins de film éponyme, Black Widow donnait cependant un bon coup de main à Iron Man (et quelques coups de pied) dans Iron Man 2 tandis qu’Hawkeye bandait son arc dans Thor. D’autres indices ont également été semés avec plus ou moins de subtilité dans les cinq films susmentionnés, les liant ainsi entre eux jusqu’à Avengers : Nick Fury et l’« Initiative des Avengers » dans Iron Man 1 et 2 ; le S.H.I.E.L.D. poursuivant Hulk et Tony Stark mentionnant le programme du super-soldat Captain America et « l’équipe » dans L’Incroyable Hulk ; le bouclier de Captain America et le marteau de Thor dans Iron Man 2 ; Nick Fury révélant le cube cosmique à un Docteur Selvig sous l’emprise de Loki dans Thor ; Nick Fury et sa mission de sauver le monde dans Captain America… Et je dois en oublier.
3 – Joss Whedon n’est pas un inconnu.
Il est le scénariste et réalisateur d’Avengers et le créateur des séries télé Buffy contre les vampires, Firefly (et son film Serenity), Angel et Dollhouse. Il est tombé dans les comics quand il était petit et n’en est jamais vraiment sorti. Il avoue d’ailleurs avoir été fortement influencé par le personnage de Kitty Pride/Shadowcat des X-Men pour créer Buffy. Avec le temps, il s’est forgé une solide réputation dans l’univers des romans graphiques et a même écrit les quatre premières histoires du comic Astonishing X-Men. Ses contributions à divers scénarios sont nombreuses, certaines sont connues (Toy story, Alien, la résurrection, Titan A.E., Atlantide, l’Empire perdu), d’autres non-créditées (des dialogues par-ci, une sous-intrigue par-là). Il aime les bons vieux super-héros, plein de défauts et de contradictions, dysfontionnels au possible mais motivés et surtout prêts à se battre. Il a voulu faire d’Avengers un pur film de guerre.
4 – Nick Fury est le S.H.I.E.L.D.
L’acteur Samuel L. Jackson a signé un contrat pour neuf films dans lesquels il doit apparaître sous le bandeau du borgne Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., l’agence internationale du maintien de la paix de tout l’univers Marvel. Nick Fury a multiplié ses bavardes apparitions dans les précédents films susmentionnés mais dans Avengers, il fera enfin autre chose que parler ! Homme plein de mystères, il est censé être du côté des super-gentils mais il est aussi machiavélique et manipulateur et peut agir de façon plus ou moins morale dans l’intérêt général. Il a pour mission de contrôler les Avengers, tâche pour laquelle il s’avère finalement peu doué, surtout en ce qui concerne Hulk.
5 – Ce scénario est un casse-tête.
La première mouture du scénario d’Avengers est signée Zak Penn (L’Incroyable Hulk). Quand Joss Whedon est arrivé, il l’a détestée et a donc tout réécrit lui-même. Sa première difficulté a été d’écrire une histoire qui conserve la personnalité de chacun des super-héros développée dans les cinq films précédents susmentionnés et étant raccord avec eux et ce, avant même que certains d’entre eux ne soient achevés. Sa deuxième difficulté a été d’écrire une histoire cohérente sur un groupe de super-héros très indépendants devant apprendre à travailler en équipe et coexister dans un seul et même univers tout en les faisant évoluer en tant qu’individu. Sa troisième difficulté a été d’écrire une histoire qui ouvre la voie à de possibles futures aventures solo de ses super-héros. Sa quatrième difficulté a été d’écrire une histoire qui répartit équitablement l’action entre les six super-héros pour qu’il n’y ait pas de jaloux tout en accordant à chacun son moment de bravoure. Quelqu’un a dit « casse-tête » ?
6 –Les acteurs n’ont pas d’ego, les super-héros si.
Le nom de code d’Avengers pendant le tournage était « Groupe Hug » (« Câlin groupé »), moins pour éviter d’attirer l’attention en décors extérieurs que pour prouver que tous les comédiens avaient mis un mouchoir sur leur ego et ne comptaient pas leurs répliques sur le plateau. En revanche, à l’écran, les Avengers n’y vont pas de super-main morte et la tension se veut palpable entre Iron Man, Captain America, Thor, Hulk…
7 – Le casting a perdu puis retrouvé Hulk.
Tous les acteurs reprennent leur rôle dans Avengers : Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor), Jeremy Renner (Hawkeye), Scarlett Johansson (Black Widow), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Clark Gregg (Agent Coulson) et Tom Hiddleston (Loki). Tous sauf Edward Norton (Hulk) qui était prêt à revenir mais, aux dires de Kevin Feige, « il n’avait pas l’esprit d’équipe », ce que son agent a vivement démenti. C’est aussi ce que le S.H.I.E.L.D. reproche à Tony Stark et pourtant il est dans le film, lui ! C’est donc Mark Ruffalo qui devient vert pomme. Il a gentiment remercié Edward Norton, un copain, de lui avoir « légué » le rôle. Ce changement de Hulk a été une aubaine pour Joss Whedon qui a ainsi pu façonner un de ses Avengers en partant de zéro. Enfin presque puisqu’il a choisi de se baser non pas sur le Bruce Banner des films, celui qui cherche avant tout un remède pour se guérir, mais sur le Bruce Banner de la série télé, celui qui cherche avant tout à aider autrui.
8 – Le pouvoir appartient aux femmes.
Féministe convaincu et fier de l’être, Joss Whedon a toujours eu un gros faible pour les personnages féminins forts dans ses séries (Buffy de Buffy, Zoë de Firefly, Echo de Dollhouse) et Black Widow ne sera pas en reste dans Avengers. Experte en arts martiaux, athlète accomplie, la super-espion russe n’est pas là pour jouer les bombes sexuelles (enfin si, quand même un peu) mais pour être l’égal des super-autres. Bon, peut-être pas de Hulk… Elle nous a donné un petit aperçu de ses talents dans Iron Man 2 où, longs cheveux au vent, elle tapait, virevoltait et cassait du petit méchant. Mais dans Avengers, elle va en prendre plein son joli minois !
9 – Loki est le Dieu du mal.
Demi-frère de Thor et géant des glaces, Loki est le super-méchant du film. Qui aurait cru que ce freluquet pleurnichard, sournois et jaloux de son frérot pourrait être si menaçant qu’il faille réunir six des plus puissants super-héros pour le combattre ? Mais depuis Thor, Loki a parcouru les sept cercles de l’enfer Marvel et en détient désormais les plus noirs secrets. Et il s’y est fait des copains avec qui il débarque sur Terre avec la ferme intention d’asservir la race humaine, « faite pour obéir ». Surnommé le Dieu du mal, Loki était déjà le super-ennemi qui menait à la formation des Avengers dans le tout premier comic de leurs aventures.
10 – Avengers n’est qu’un début.
Avengers n’est pas encore sur les écrans que Kevin Feige parle déjà de sa suite. Mais avant Avengers 2, dès 2013 il y aura un Iron Man 3 réalisé par Shane Black (Kiss kiss bang bang) et un Thor 2 mis en scène par Alan Taylor, surtout connu comme réalisateur d’épisodes de séries télé (dont Les Soprano et Game of thrones). Captain America 2 est attendu pour 2014. Mark Ruffalo a émis l’idée d’un nouvel opus avec son Hulk tandis que Marvel pourrait considérer des aventures en solo pour Hawkeye, Black Widow noire ou encore un film sur le S.H.I.E.L.D. Un Homme-fourmi (Ant-Man) est par ailleurs annoncé pour 2015 sous la houlette de Peyton Reed, et ce super-héros, membre fondateur des Avengers version comic, pourrait alors intégrer Avengers 2.
Article paru dans Studio Ciné Live – N°37 – Mai 2012 & Studio Ciné Live – Hors-série Marvel – 2013