La série Halt and Catch Fire lui a donné sa chance à Hollywood il y a trois ans. Le film Seul sur Mars a confirmé que Mackenzie Davis y avait sa place. Half and Catch Fire – Saison 3 commence ce 23 août sur AMC aux Etats-Unis et le 24 août sur Canal+Séries.

1 – Elle est canadienne.

Elle est née à Vancouver, en 1987. Elle a suivi le conseil de ses parents et a fini ses études avant de poursuivre une carrière d’actrice. Elle est diplômée de l’université McGill de Montréal en littérature anglaise et en études sur le genre et les femmes. A 22 ans, elle a déménagé à New York et rejoint la Neighborhood Playhouse School of the Theatre pour étudier l’art dramatique selon la méthode Meisner.

2 – Elle a été mannequin.

Pendant ses études, parce qu’elle voulait voyager. Elle a détesté parce que tout le monde lui demandait d’être belle à tout instant. Aujourd’hui, elle préfère plus être cool que jolie.

23 – Elle est sûre d’elle. En apparence.

A 26 ans, elle a été engagée pour son premier grand rôle par le réalisateur Drake Doremus dans Breathe in. Elle a vomi tripes et boyaux lors de la première lecture de scénario face aux deux acteurs qui jouent ses parents dans le film, Guy Pearce et Amy Ryan.

4 – Elle jure beaucoup.

Et elle assume. Elle essaye de se contrôler, surtout dans les interviews en direct, mais elle avoue qu’elle n’est jamais à l’abri d’un fucking dérapage.

5 – Elle est féministe.

Et fière de l’être. Avant d’accepter le rôle du génie de l’informatique Cameron Howe dans Halt and Catch Fire, elle s’est assurée auprès des producteurs que son personnage n’était pas la potiche sexy de service mais bien l’égal des hommes, avec une évolution conséquente, un avis tranché et une vie propre. Même si elle admet qu’il est difficile de toujours défendre son point de vue, elle ne veut pas d’une carrière où elle ne peut pas être honnête avec elle-même.

Lee Pace, Mackenzie Davis, Kerry Bishe, Scoot McNairy

Lee Pace, Mackenzie Davis, Kerry Bishe, Scoot McNairy

6 – Elle est une fan absolue de David Schwimmer.

Pour elle, c’est un comique sous-estimé. Regarder en boucle les épisodes de Friends est son petit plaisir coupable.

7 –  Elle papillonne.

Elle navigue entre les séries télé (Halt and Catch Fire, Black Mirror), les films indépendants (Et (beaucoup) plus si affinités, Célibataires… ou presque) et les grosses productions (Seul sur Mars et prochainement Blade Runner 2). A ses débuts, même quand elle n’avait pas de travail, elle refusait certains petits rôles qui ne lui correspondaient pas, n’ayant jamais été convaincue qu’ils étaient une étape nécessaire vers de plus grands rôles. Pour elle, ils étaient plutôt une étape vers nulle part. Elle sait aussi qu’elle n’a aucun pouvoir sur le produit final. Elle préfère donc se concentrer sur ce qu’elle peut contrôler – son jeu d’actrice – et être zen avec le reste. C’est pour elle une question de survie pour tout artiste et créateur.

Scoot McNairy, Mackenzie Davis, Lee Pace

Scoot McNairy, Mackenzie Davis, Lee Pace

8 – Elle aime les scènes de sexe.

A condition qu’elles ne soient ni gratuites ni dégradantes. La seule chose qui la gêne est de savoir que son père va les voir. La seule chose qui la gêne vraiment est d’être par hasard à ses côtés quand il les regarde.

9 – Elle pense devenir productrice.

Pour lancer des projets sur les sujets qui l’intéressent et qu’elle ne trouve pas encore sur les écrans.

10 – Elle fait de l’art avec des os.

Elle récupère les pelotes de régurgitation des hiboux pour en extraire les squelettes des rongeurs qu’ils ont avalés. Elle assemble ensuite les os pour créer des sculptures de créatures magiques, mythiques ou bibliques dont elle trouve les descriptions chez Jorge Luis Borges, Kafka ou CS Lewis. Elle a aussi fait de l’art avec des œufs de requins qu’elle a trouvés sur la plage. Elle l’avoue sans hésiter : elle aime les monstres.

Crédit photos : ©AMC

Enregistrer